Les classements au snooker
SOMMAIRE
Le classement mondial du circuit WST : objectifs – historique – fonctionnement
Le classement annuel du circuit WST
Les classements prévisionnels
Les classements dans le circuit féminin WWS
Le classement dans le circuit Q Tour
Le classement dans le circuit Q School
Le classement dans le circuit sénior WSS
LE CLASSEMENT MONDIAL (world ranking) DU CIRCUIT WST
Prenant en compte les sommes obtenues selon leurs performances dans les tournois classants, ce classement mondial permet de positionner les joueurs de snooker tout au long de la saison.
Précisons que les gains financiers obtenus grâce aux meilleurs breaks ou aux breaks maximum, ainsi que les gains remportés par les joueurs éliminés au 1er tour des tournois et ceux obtenus dans les tournois non classants ne sont pas pris en compte pour ce classement.
Objectifs
Le classement mondial permet de déterminer :
- les joueurs qui seront relégués du circuit à la fin de chaque saison (ceux qui occupent la deuxième moitié du classement, généralement au nombre de 64).
- les têtes de série (le top 16), ceux-ci qui seront exemptés des premiers tours de qualification dans certains tournois ou qui peuvent bénéficier d’invitations à d’autres.
Historique
Mis en place durant la saison 1976-1977, et alors dénommé « Ordre du Mérite » (Order of Merit), le classement mondial était mis à jour une fois par an et ne prenait en compte que les résultats des joueurs lors du championnat du monde (World Championship). Il reposait alors sur un système de points : 5 points pour le vainqueur, 4 pour le finaliste, 3 pour les demi-finalistes, 2 pour les quart-finalistes et 1 point pour les huitièmes.
A partir de la saison 1982-1983, et jusqu’à la saison 2015-2016, ce classement a commencé à prendre en compte d’autres événements que le seul championnat du monde, et toujours selon un système de points. Certains tournois, dits « majeurs » (ranking tournaments) offrant cependant plus de points que d’autres dits « mineurs » (minor-ranking tournaments).
Jusqu’à la saison 2010-2011, le classement mondial était mis à jour une fois par an, après le championnat du monde. Depuis la saison 2010-2011, il est mis à jour après chaque tournoi classant, selon un système glissant sur les deux dernières saisons, les points du tournoi de la saison en cours remplaçant ceux acquis lors du même tournoi deux saisons auparavant.
A partir de la saison 2014-2015, le système de points est abandonné et remplacé par les gains financiers remportés par les joueurs lors des tournois classants.
Fonctionnement
Les « points » de ce classement intègrent les gains des 2 années précédentes, c’est-à-dire que les points (gains financiers) du tournoi actuellement joué remplaceront les points (gains) remportés lors du même événement d’il y a 2 ans.
Prenons un exemple : un joueur remporte un tournoi classant X en 2017, ce qui lui a rapporté 375.000 £. A la même date en 2019 (deux ans après donc), supposons qu’il remporte à nouveau le tournoi, et donc 375.000 £ à nouveau, cette somme remplacera donc celle de 2017, et son classement ne changera donc pas. Si, par contre, il ne gagne pas le tournoi, son classement baissera. Admettons qu’il ne remporte que 32.000 £ à ce tournoi en 2019, les 375.000 £ gagnés en 2017 seront supprimés et remplacés par les 32.000 £ gagnés en 2019. Par exemple, en 2023 Mark Selby avait certes gagné 200 000 £ au championnat du monde mais comme il avait remporté 500.000 £ au championnat du monde en 2021, son total de gains a baissé et il perdu des places au classement.
Qu’en est-il lorsque un tournoi ne se déroule pas aux mêmes dates qu’il y a deux ans ?
Imaginons qu’en juin 2018 se joue l’Open de Chine, mais qu’en août 2016 a eu lieu l’Open mondial (au lieu de l’Open de Chine). Ce sera donc les points acquis à l’Open Mondial qui seront déduits des gains totaux en août 2018, à la fin de l’Open de Chine.
LE CLASSEMENT ANNUEL (one year ranking) DU CIRCUIT WST
Ce classement prend en compte les gains en argent obtenus par les joueurs lors des tournois classants pendant la saison en cours.
Ce classement a trois objectifs :
- Offrir des places sur le circuit WST aux joueurs les mieux classés, s’ils ne font pas partie de la première moitié du classement mondial en fin de saison
- Déterminer les têtes de série lors de certains tournois, qui pourront alors être dispensés de certains tours de qualification
- Permettre aux mieux classés de participer à certains tournois (World Grand Prix, Players Championship, Tour Championship).
LES CLASSEMENTS PRÉVISIONNELS
Contrairement au classement mondial qui donne les positions des joueurs à un instant précis, les classements prévisionnels sont mis à jour après chaque match et chaque tournoi, ce qui permet d’avoir une idée sur les changements futurs dans le classement, et donc d’anticiper les qualifications à certains événements.
LES CLASSEMENTS DANS LE CIRCUIT FÉMININ WWS
Gérés par la WWS (World Women’s Snooker), et en vigueur depuis 1983, le circuit mondial féminin compte deux types de classements principaux, tout comme dans le circuit WST : un classement mondial « glissant » sur deux ans et un classement annuel, basés tous deux sur un système de points. Il existe aussi un classement pour les joueuses U21 et séniors.
Le classement mondial féminin
Mis à jour après chaque tournoi classant, selon un système glissant sur deux ans, ce classement permet de déterminer les têtes de série pour les tournois suivants et, depuis 2021, la lauréate qui peut intégrer le circuit principal du WST.
Selon leurs performances, chaque tournoi procure aux joueuses des points sur lesquels se base ce classement.
Rappel sur le « système glissant » : chaque joueuse acquiert un nombre de points correspondant au total de points cumulés pendant les deux dernières saisons, les points obtenus à l’issue d’une compétition remplaçant ceux obtenus lors de cette même compétition il y a deux ans.
Prenons un exemple : une joueuse gagne un tournoi en 2017 et remporte 10.000 points pour sa performance. A la même date en 2019, supposons qu’elle gagne à nouveau le tournoi, et donc 10.000 points à nouveau, ces points remplaceront alors ceux de 2017, et son classement ne changera donc pas. Si, par contre, elle ne gagne pas le tournoi, son classement baissera automatiquement. Admettons qu’elle ne remporte que 1000 points à ce tournoi en 2019, les 10.000 points gagnés en 2017 seront supprimés et remplacés par les 1000 points gagnés en 2019.
Nouveau système de classement mondial
A partir de la saison 2023-2024, WWS (World Women’s Snooker) va tester un nouveau système de classement. Seront pris en compte les 14 meilleurs résultats au cours des deux ans, incluant tous les points gagnés au cours du championnat du monde. Ceci permettra de ne pas pénaliser les joueuses qui auraient raté quelques événements.
Le classement annuel féminin
Mis à jour après chaque tournoi classant, il permet de déterminer les joueuses qui peuvent concourir dans le championnat du monde féminin.
LE CLASSEMENT DANS LE CIRCUIT Q TOUR
Prenant en compte le total des sommes gagnées lors de chaque épreuve, ce classement permet en fin de saison d’offrir une place sur le circuit principal WST au joueur classé premier.
LE CLASSEMENT DANS LE CIRCUIT Q SCHOOL
L’objectif du circuit de la Q School est d’offrir une place sur le circuit principal aux meilleurs joueurs. Ainsi, après chaque épreuve de la Q School, les quatre joueurs arrivés en demi-finale gagnent automatiquement leur place sur le circuit pro.
Pour les autres joueurs, un classement dit « Ordre du Mérite » (Order of Merit) permet, à la fin des épreuves de la Q School, d’offrir des places dans les tournois du circuit principal qui n’auraient pas atteint le nombre requis d’inscriptions.
Ce classement de l’Ordre du Mérite est basé sur le nombre de manches remportées, un point est octroyé au joueur pour chaque manche gagnée.