Q TOUR
SOMMAIRE : intro – historique – conditions de participation – format – playoff – Q Tour Global – résultats de la saison en cours
Le Q Tour est un circuit secondaire dit « mineur » (Minor Tour), par opposition au circuit professionnel WST (Main Tour), qui propose une série d’épreuves étalées sur la saison aux joueurs relégués du circuit professionnel WST d’avoir leurs propres compétitions pour leur permettre à la fois de remporter des gains financiers et de pouvoir concourir pour réintégrer le circuit principal.
Historique
Mise en place par la WPBSA durant la saison 1994-1995, en raison du trop grand nombre de joueurs dans le circuit principal, cette compétition a connu plusieurs évolutions dans le temps.
– 1994-1995 : par opposition au « Main Tour » pour le circuit principal, cette compétition a d’abord été baptisée Minor Tour. Ce premier événement, qui n’a duré que cette seule saison, comptait six tournois et accueillait aussi bien les joueurs amateurs que les professionnels relégués du circuit principal.
– 1997-2000 : rebaptisé UK Tour, la compétition a duré trois saisons.
– 2000-2001 : dénommé Challenge Tour, l’évènement n’a alors accueilli que les joueurs amateurs. Pour la première fois, les meilleurs classés à l’issue des épreuves, 16 joueurs au total, ont obtenu leur place dans le circuit pro pour la saison 2001-2002.
– 2001-2005 : Rebaptisé Open Tour, l’événement a accueilli de nouveau des joueurs professionnels jusqu’à la fin de la saison 2002-2003.
– 2005-2010 : Rebaptisé PIOS (Pontins International Open Series), l’évènement était ouvert à tous les joueurs, amateurs et pros. Cet événement a cependant été peu populaire, car les joueurs relégués du circuit principal devaient renoncer à leur statut professionnel pour pouvoir y participer. Or, cette renonciation signifiait pour eux l’impossibilité de concourir aux qualifications du World Championship (qui n’admet aucun joueur amateur).
– 2010-2016 : Rebaptisé Players Tour Championship ou PTC, l’évènement était ouvert aux joueurs professionnels et amateurs, et les huit meilleurs obtenaient leur droit d’intégrer le circuit principal pour la saison suivante.
– 2018-2020 : Rebaptisé Challenge Tour à nouveau, l’évènement permettait à deux lauréats d’intégrer le circuit principal.
– 2021-2022 : Rebaptisé Q Tour, l’évènement devait se dérouler initialement en juillet 2020, mais a été reporté. De novembre 2021 à mai 2022, il y a eu 4 événements (tous en Grande-Bretagne). La veille du premier événement, 16 joueurs se sont qualifiés dans un tournoi open et ont rejoint 40 lauréats de la Q School et les 8 meilleurs U21 classés. À l’issue de tous les événements, le joueur ayant remporté le plus de gains (financiers) s’est qualifié pour le Main Tour, rejoint ensuite par le vainqueur des plays-off.
– 2022-2023 : Le Q Tour s’est déroulé en 6 événements (4 en Grande-Bretagne et 2 en Europe continentale). La veille du premier événement, 16 joueurs se sont qualifiés dans un tournoi open et ont rejoint 32 lauréats de la Q School UK/Europe, 8 lauréats de la toute nouvelle Q School Asie/Océanie et les 8 meilleurs U21 qui n’avaient pas encore gagné leur place dans le WST. À l’issue de tous les événements, le joueur ayant remporté le plus de gains (financiers) se qualifiait pour le Main Tour, rejoint ensuite par le vainqueur des plays-off.
– 2023-2024 : la WPBSA a décidé cette saison d’offrir quatre places aux lauréats du Q Tour. Ainsi, le joueur classé premier après toutes les épreuves est rejoint par trois autres joueurs qui se qualifient à l’issue des playoffs (épreuve éliminatoire en fin de saison). Classé n°1 après les 7 épreuves du Q Tour UK/Europe, Michael Holt gagne sa place dans le circuit pro pour deux saisons, rejoint plus tard par trois lauréats issus des Playoff : Duane Jones, Mohamed Shehab et Amir Sarkosh (ces deux derniers issus du Q Tour Moyen-Orient).
– 2024-2025 : Q Tour UK/Europe se poursuit avec 7 épreuves, ainsi que Q Tour Moyen-Orient, Amériques et Asie/Pacifique. De plus, il y aura cette année le CBSA Tour en Chine qui sera intégré officiellement au Q Tour Global. Au final, 4 joueurs seront qualifiés pour rejoindre le circuit WST : le mieux classé après les épreuves du Q Tour UK/Europe et les meilleurs du Q Tour Global.
Conditions de participation
Pour la saison 2024-2025, les épreuves du Q Tour sont ouvertes aux joueurs de toutes nationalités et de tous sexes. Un droit d’entrée (525 £) est exigé pour participer aux épreuves.
Chaque épreuve réunit 64 joueurs :
– 32 lauréats de l’Ordre du mérite de la Q School UK/Europe,
– 8 lauréats de l’Ordre du mérite de la Q School Asie/Océanie
– 8 juniors les mieux classés dans l’Ordre du mérite de la Q School (qui ne se seraient pas encore qualifiés par ailleurs)
– 16 joueurs qui se seront qualifiés la veille du début des épreuves
Format
Plusieurs épreuves sont proposées, étalées sur toute la saison, chaque épreuve se déroulant au meilleur des 5 manches jusqu’en quart de finale, au meilleur des 7 manches en quart et en demi et des 9 en finale.
Au bout de cette série d’épreuves, le joueur classé numéro un (en termes de gains financiers) gagnera sa place dans le circuit principal WST pour les deux saisons suivantes, ainsi que trois finalistes des matchs de barrage (Playoff).
Aux Playoff, les matchs se déroulent au meilleur des 9 manches, puis au meilleur des 11 aux demis, enfin des 19 en finale.
Dotation
Pour la saison 2023-2024, la cagnotte pour chaque épreuve du Q Tour UK/Europe était de 14.000 £ avec 3000 £ pour le vainqueur, 1500 £ pour le finaliste, 900 £ pour les demis, 600 £ pour les quarts, 300 £ pour les huitièmes (last 16) et 200 £ pour les seizièmes (last 32).
Pour les matchs de barrages (Playoff), la dotation était de 20.000 £ dont au minimum 2000 £ pour le vainqueur, chaque joueur qualifié sera assuré de gagner au moins 500 £.
Playoff (barrages)
Il s’agit de matchs de barrage qui sont joués à la fin de toutes les épreuves de la saison et qui regroupent les meilleurs joueurs des Q Tour européens et non-européens, et à l’issue desquels trois joueurs pourront intégrer le circuit pro WST pour les deux saisons suivantes.
Q Tour Global
Ce système a été mis en place pour la saison 2023-2024, avec la création des épreuves Q Tour ailleurs dans le monde. Il permet aux meilleurs joueurs des épreuves non-européennes (jusqu’à 8 lauréats) de participer aux playoffs, en même temps que leurs homologues européens (au minimum 16 lauréats), et de concourir pour gagner une place dans le circuit professionnel WST.