Championnat du monde IBSF 2024
SOMMAIRE : intro – format – dotation – calendrier – résultats
Du 28 octobre au 9 décembre 2024 s’est déroulé à Doha (Qatar) le championnat du monde de snooker dans le circuit amateur IBSF, avec différentes épreuves.
A noter la participation de Nicolas Mortreux et Brian Ochoiski.
Chez les hommes, victoire du pakistanais Muhammad Asif et, chez les femmes, de la thaïlandaise Ploychompoo Laokiatphong. Les Masters ont été remportés par le thaïlandais Issara Kachaiwong.
Format
Les matchs se jouent au meilleur des 7 manches (5 pour les Masters et 3 pour les femmes) jusqu’aux demi-finales et finale qui se déroulent au meilleur des 9 manches (7 pour les Masters et 5 pour les femmes).
L’épreuve débute par un mini-championnat de groupe, les 48 joueurs sont distribués dans 12 groupes avec 4 joueurs dans chacun d’eux.
Dotation
La dotation globale pour le championnat du monde hommes est de 20.000 $ dont 8000 £ pour le vainqueur, 4000 $ pour le finaliste, 2000 $ pour les demis, 1000 $ pour les quarts et 500 $ pour le break maximum.
La dotation globale pour le championnat du monde femmes et les Masters est de 8.000 $ dont 3200 $ pour le vainqueur, 1600 $ pour le finaliste, 800 $ pour les demis, 400 $ pour les quarts et 300 $ pour le break maximum.
Calendrier
Championnat du monde hommes : du 28 octobre au 6 novembre.
La 1ère étape est une phase de groupes, les 2 et 3 novembre. Chaque joueur joue trois matchs, les deux vainqueurs de chaque groupe sont qualifiés pour la suite.
Nicolas Mortreux est versé dans le groupe A, avec Charlie Brown (Canada), Hussain Khan (Inde) et Ali Obaidli (Qatar).
Brian Ochoiski est dans le groupe J, avec Xiaolong Liang (Chine), Alijalil Ali (Irak) et Chang Yu Kiu (Hong Kong).
Championnat du monde femmes : du 5 au 9 novembre
Masters : du 4 au 9 novembre
Résultats
Après s’être qualifié dans la phase de groupes en remportant deux matchs sur trois, et réussi au passage un splendide break de 117 contre Charlie Brown, Nicolas Mortreux s’est arrêté au stade des 1/16e de finale.
De son côté, Brian Ochoiski n’a pas réussi à passer la phase de groupe, ne remportant qu’un match sur trois.
Voici la liste des vainqueurs
Championnat du monde hommes
Victoire du pakistanais Muhammad Asif
Championnat du monde femmes
Victoire de la thaïlandaise Ploychompoo Laokiatphong
Masters
Victoire du thaïlandais Issara Kachaiwong