La rivalité entre Ronnie O’Sullivan et Judd Trump ces dernières années a été qualifiée par les fans comme étant la plus grande confrontation de l’histoire du snooker.
Les deux joueurs se sont rencontrés 31 fois au total, avec un avantage d’à peine une victoire (16-15) en faveur de Ronnie O’Sullivan.
Ils ont disputé 12 finales, avec un avantage pour Judd Trump (7-5).
A eux deux, ils totalisent 2896 matchs professionnels sur le circuit depuis le début de leur carrière. Ronnie domine largement, aussi bien en terme de victoires, de breaks maximums que de gains financiers.
Ronnie a remporté 7 championnats du monde, contre un seul pour son adversaire. Le dernier titre mondial de Ronnie l’a été justement face à son rival en 2022, lors de leur seule finale au Crucible.
Mais c’est quelques mois après cette finale, en novembre 2022 lors du Champion of Champions, que les fans se souviennent d’un fait tristement célèbre et ne se sont pas gênés pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du Rocket pour son manque de fair-play. Alors que Trump venait de réussir un 147 pendant la partie, Ronnie ne s’est pas levé de sa chaise pour aller le féliciter, comme il est de coutume après un tel exploit. Cette réaction de Ronnie était d’autant plus bizarre qu’on l’avait vu ému et sanglotant dans les bras de Trump après l’avoir battu en finale du Crucible cinq mois auparavant. Stephen Hendry et Mark Allen ne se sont pas empêchés de critiquer Ronnie pour son manque de fair-play. Hendry avait dit alors : « Vous êtes en finale, vous menez 6-1, votre adversaire vient de réussir un 147 et vous ne le félicitez pas ? C’est inouï ». Allen avait rajouté : « C’est la 1ère fois que je vois ça ! Que lui aurait-il coûté de montrer un peu de respect à son adversaire ? ».
Malgré cela, les deux joueurs n’ont jamais cessé d’exprimer leur admiration l’un envers l’autre.