Dimanche 12 octobre 2025 : Le triomphe de Mark Williams au Grand Prix de Xi’an
Dans une finale à sens unique, Mark Williams a battu Shaun Murphy 10-3 pour remporter le trophée au Grand Prix de Xi’an et devenir le plus vieux vainqueur de l’histoire dans un tournoi.

A 50 ans et 206 jours, il vient en effet de dépasser le précédent record détenu par son compatriote gallois Ray Reardon qui avait 50 ans et 14 jours lorsqu’il avait battu Jimmy White au Tournoi des Joueurs Professionnels en 1982 (Professional Players Tournament).
Williams devient également le premier joueur de l’histoire à remporter un événement du circuit professionnel dans chaque décennie : à l’adolescence, à la vingtaine, à la trentaine, à la quarantaine et à la cinquantaine.
Enfin, grâce à cette victoire, Williams grimpe à la 4e place au classement mondial
Le triple champion du monde, dans une forme fantastique, a su déjouer les pronostics qui voyaient Murphy largement favori pour la victoire finale.
En effet, alors que le Magicien a été le joueur le plus en forme toute cette semaine, Williams a eu nettement plus de difficultés pour passer les différents tours.
Les déclarations d’après-match
Tout heureux de son succès, Mark Williams a déclaré : « J’ai vraiment bien joué aujourd’hui, de la première à la dernière manche. Je ne pense pas avoir raté beaucoup de billes. C’est de loin mon meilleur match de toute la semaine ».
« C’est quand même inouï que j’arrive encore à gagner des tournois. Je ne sais honnêtement pas comment j’y arrive, d’autant que je ne m’entraîne plus aussi sérieusement qu’avant ».
De son côté, et malgré la défaite, Murphy a tenu à féliciter son adversaire : « C’est difficile de perdre, mais je tiens à féliciter Mark pour sa victoire. C’est un grand joueur, parmi les plus grands de tous les temps. Aujourd’hui, il a été très fort, il a su maintenir la pression et m’a puni à chaque fois que j’ai eu des ratés ».
Les conséquences aux classements
Dans le classement mondial des deux ans, Judd Trump reste toujours à la première place. Mais avec le système glissant, et le retrait des gains acquis durant la saison 2023/24, son avance commence à se réduire à cause de son mauvais début de saison.
En 2e et 3e positions, on retrouve toujours Kyren Wilson et Neil Robertson.
En 4e position, Williams prend la place de Ronnie O’Sullivan, ce dernier se retrouve 5e, juste devant John Higgins, Ding Junhui et Mark Allen.
Shaun Murphy gagne trois places pour se retrouver neuvième, ce qui est un exploit incroyable si l’on considère qu’il était sorti récemment du top 16 pour la première fois en 19 ans.
Un peu plus loin, Mark Selby complète le top dix devant le duo chinois Xiao Guodong et Zhao Xintong.
Viennent ensuite Barry Hawkins et Zhang Anda, ce dernier risque cependant de perdre des places s’il n’obtient pas de bons résultats au prochain Championnat International (il avait remporté 175.000 £ en gagnant le tournoi en 2023).
Le parcours de Gary Wilson jusqu’en demi-finale le voit revenir dans le top 16 devant Chris Wakelin, tandis que Si Jiahui descend à la 17e place.
Bien plus bas dans le classement, notons le bond spectaculaire de Liam Pullen, pour avoir atteint le 1er quart de finale de sa jeune carrière, qui gagne 21 places pour se retrouver 82e, en bonne voie pour intégrer le top 64 la saison prochaine dans ce qui sera la deuxième année de sa carte de deux ans.
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an
Dimanche 12 octobre 2025 : Shaun Murphy vs Mark Williams en finale du Grand Prix de Xi’an
La finale du Grand Prix de Xi’an opposera aujourd’hui Shaun Murphy à Mark Williams

Mark Williams
Au cours d’un match très moyen, et alors qu’il était mené 3-2, Mark Williams a réussi à vaincre hier son compatriote Daniel Wells 6-3, après avoir aligné quatre manches successives.
Loin d’être satisfait de sa performance, Williams a déclaré à TNT Sports en fin de match : « Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai réussi à atteindre la finale. Hormis mon match contre Barry (Hawkins), le reste a été très médiocre, je dois jouer beaucoup mieux contre Shaun Murphy, sinon il va me piétiner ».
« Ceci dit, je suis quand même en finale, et je vais faire de mon mieux pour gagner. Qui sait ? J’ai déjà joué des matchs incroyables, en alignant des centuries, pour finalement perdre au bout. Cette semaine, j’ai été lamentable, mais j’arrive en finale, c’est fou ! ».
A 50 ans et 206 jours, Williams est sur le point de battre un record, une victoire en finale ferait de lui le plus vieux vainqueur d’un événement majeur après Ray Reardon en 1982 qu avait 50 ans et 14 jours.
Shaun Murphy
Poursuivant ses bonnes performances de la semaine, Shaun Murphy a réalisé trois centuries pour battre Gary Wilson 6-4.
Après avoir remporté l’Open de Grande-Bretagne (British Open) le mois dernier, Murphy est le grand favori pour la victoire finale, même s’il juge qu’il aura fort à faire contre un adversaire de talent : « J’ai bien joué à Cheltenham (British Open, NDLR), j’ai été ravi de remporter le titre. Je suis heureux d’atteindre la finale ici, et d’avoir une autre chance de gagner un titre ».
« Mais je vais avoir en face de moi l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, un joueur qui m’a écrasé en Arabie saoudite il y a quelques mois à peine (6-1 pour Williams aux Masters d’Arabie Saoudite) ».
Le Magicien est le premier joueur à atteindre plusieurs finales cette saison et, si on inclut sa victoire aux qualifications pour le Championnat International entre ces deux tournois, Murphy est actuellement sur une série de 13 victoires consécutives sur le World Snooker Tour.
Grâce à sa victoire d’hier, Murphy prend la 10e au classement et devance Mark Selby, ce qui lui garantit une participation au très lucratif tournoi saoudien, Riyad Season Championship, du 19 au 21 novembre.
Têtes-à-têtes
Toutes compétitions confondues, Murphy mène de justesse 16-15.
Les deux joueurs se sont déjà rencontrés lors de deux finales d’événements de classement, Murphy s’imposant à chaque fois : 10-9 au Championnat de Chine 2019 et 3-1 au Championnat de la Ligue (Championship League) 2023.
Williams a cependant remporté leur dernier match, 6-1 en huitièmes de finale du Masters d’Arabie Saoudite en août dernier.
La colère de Williams contre British Airways
En atteignant la finale, le vétéran gallois a dû modifier la date de son départ de Chine. Initialement prévu aujourd’hui, il a demandé à reporter son voyage pour le mercredi. Ce simple report lui a coûté 12.000 £ !
En rage contre la compagnie aérienne britannique, il s’est fendu d’un message sur X : « Belle compagnie aérienne, @British_Airways, 12.000 £ pour changer mon vol de lundi à mercredi. Il est temps que je change de compagnie ! ».
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an
Samedi 11 octobre 2025 : Les demi-finales du Grand Prix de Xi’an opposeront demain Mark Williams à Daniel Wells et Shaun Murphy à Gary Wilson

Mark Williams vs Daniel Wells
La première demi-finale demain sera entièrement galloise, un match à l’évidence assez déséquilibré entre le 47e joueur mondial sans aucun titre pro et une légende n°5 mondial auréolée d’innombrables trophées dont 3 titres mondiaux.
Hier, en quart de finale, Daniel Wells a mis fin aux espoirs du jeune Liam Pullen, 5-2, Mark Williams a dû aller jusqu’à la manche décisive pour battre Lyu Haotian 5-4
Demain, Wells participera à sa quatrième demi-finale d’une compétition classante. Wells aime clairement ce Grand Prix de Xi’an, il avait atteint le dernier carré lors de la première édition l’an dernier.
S’il remporte ce tournoi, et à l’âge de 50 ans révolus, Mark Williams deviendrait le plus vieux vainqueur d’une compétition de classement et, surtout, le premier joueur à avoir remporté un titre dans le circuit professionnel à l’adolescence, à la vingtaine, à la trentaine, à la quarantaine et à la cinquantaine.
En tête-à-tête, les deux joueurs se sont rencontrés à deux reprises. Williams a gagné 5-1 à l’Open de Chine en 2014 et 6-0 au Championnat du Royaume-Uni en 2018 (UK Championship).
Shaun Murphy vs Gary Wilson
Face à Ronnie O’Sullivan, Gary Wilson a réalisé un match remarquable, réussissant au passage ses 23e et 24e centuries de la saison, le score le plus élevé de tous les joueurs du circuit.
De son côté, Shaun Murphy a facilement battu le favori local Ding Junhui 5-3.
Jusqu’à ce jour, aucun joueur du circuit n’avait participé à plus d’une finale cette saison. Le vainqueur de cette rencontre sera le premier.
Murphy part largement favori dans cette confrontation. Mais Gary Wilson, numéro 17 mondial, a démontré face à Ronnie O’Sullivan qu’il n’était pas un faire-valoir.
Les deux joueurs se sont rencontrés à huit reprises au cours de leur carrière. Murphy a pris le dessus 5 fois, contre 3 pour son adversaire. Mais leur dernier match, lors de l’Open de Wuhan fin août dernier, c’est Gary Wilson qui l’avait remporté.
Outre le fait d’aller aussi loin dans cette compétition, les deux joueurs auront aussi en vue une autre perspective.
Une place pour le prochain Championnat de Ryad (Riyad Season Championship).
Cette compétition très lucrative, avec sa fameuse bille d’Or à 1 million de dollars, se déroulera du 19 au 21 novembre.
Les huit joueurs les mieux classés, à la fin de ce Grand Prix de Xi’an, plus Mark Allen (tenant du titre), Zhao Xintong (champion du monde) et deux invités locaux, seront invités à y participer.
A ce jour, tel que se présente le classement mondial, les dix prétendants sont :
Mark Allen
Zhao Xintong
Judd Trump
Kyren Wilson
Neil Robertson
Ronnie O’Sullivan
Mark Williams
John Higgins
Ding Junhui
Mark Selby
Il suffira à Shaun Murphy de gagner son match demain, et donc d’atteindre la finale, pour prendre la place de Selby.
Gary Wilson peut aussi gagner cette dernière place, mais il lui faudra remporter le trophée lundi .
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an
Jeudi 9 octobre 2025 : Tops et flops des 1/32e de finale d’hier au Grand Prix de Xi’an
Hier, mercredi 8 octobre, les stars du snooker ont connu des fortunes diverses lors du 2e tour du Grand Prix de Xi’an.
Les tops
Ronnie O’Sullivan
Après son succès 5-0 contre Iulian Boiko mardi, Ronnie O’Sullivan a enchaîné hier avec une victoire facile 5-1 contre le jeune joueur chinois Yao Pengcheng (118e mondial) qui entame sa première saison sur le circuit professionnel.
O’Sullivan affrontera aujourd’hui l’écossais Stephen Maguire à 13h30.

A la fin de son match, O’Sullivan a déclaré : « Je suis très content de mon jeu actuellement, j’ai l’impression d’être aussi bon que je ne l’ai été depuis fort longtemps ! ».
« J’ai bien joué de 2016 à 2019, mais les dernières années ont été assez horribles. J’avais gagné plusieurs tournois, mais j’avais vraiment eu du mal avec mon jeu ».
« En ce moment, j’ai l’impression de très bien jouer. C’est un sentiment agréable que d’avoir un contrôle total sur mon jeu et d’avoir une telle confiance en moi. Je dois juste essayer de convertir cela avec quelques victoires ».
« Pour être honnête, je préfère de loin ressentir ce que je ressens actuellement, même si je ne gagne pas de tournoi ! ».
« Cela fait maintenant 33 ans que je joue sur le circuit professionnel, et j’ai toujours du plaisir à voir le soutien des fans. Je leur suis très reconnaissant, et c’est probablement la meilleure chose que je retiendrais de ma carrière. Etre l’équivalent d’un Tiger Woods au golf, un Federer au tennis ou Messi au football, je suis heureux d’être ce gars-là ! ».
Stan Moody
Le joueur de 19 ans a réussi à battre hier le n°18 mondial Ali Carter 5-3.
Moody avait déjà battu Carter cette saison, c’était au dernier Open de Grande-Bretagne (British Open) il y a quelques semaines. Les deux joueurs se retrouveront une 3e fois plus tard ce mois-ci, lors de l’Open d’Irlande du Nord.
« Je voudrais aller le plus loin possible dans les tournois et, si je m’en sors bien, je pourrais viser le top 32 d’ici la fin de la saison ! », a réagi Moody à la fin de son match.

Le jeune joueur est sur une pente ascendante, après avoir atteint son premier quart de finale d’événement classant à l’Open de Wuhan, puis son deuxième quelques semaines plus tard à l’Open britannique.
Moody vient d’entrer pour la première fois de sa très jeune carrière dans le top 50 du classement mondial et, sur les prévisions de fin de saison, il pointe même dans le top 40. Faire partie du top 32, d’ici à la fin de saison, n’est donc pas du tout impossible.
Parmi les têtes de série qui ont réussi à se qualifier, citons notamment Neil Robertson, Shaun Murphy, Ding Junhui et Barry Hawkins.
Les flops
Judd Trump
Sur la lancée de son mauvais début de saison — aucun titre au cours de toute l’année civile 2025 — le n°1 mondial Judd Trump a été battu hier 5-4 par le joueur gallois de 48 ans Matthew Stevens, n°51 mondial.

Trump n’a pas encore atteint les quarts de finale d’un événement de classement depuis le championnat du monde en avril, et sa dernière victoire en tournoi remonte au championnat du Royaume-Uni (UK Championship) en décembre dernier.
Pointant à la 39e place du classement annuel, Trump risque de rater un certain nombre de grands événements dans la seconde moitié de la saison.
Zhao Xintong
Tout comme Trump, le tout récent champion du monde passe par une période difficile en ce début de saison, sans avoir atteint un quart de finale en cinq participations cette saison. Hier, il a été éliminé par le 56e mondial Robert Milkins 5-2

Les autres éliminations surprenantes de la journée d’hier sont celles de Mark Allen et Mark Selby, défaits respectivement par Oliver Lines et Mark Davis.
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an
Mercredi 8 octobre 2025 : Résumé de la journée d’hier au Grand Prix de Xi’an : les 2 breaks max et le retour sur scène de Ronnie
Trump et Hill réalisent un 147
Le n° 1 mondial Judd Trump a réalisé hier le neuvième break maximum de sa carrière lors de sa victoire 5-2 contre la triple championne du monde féminine Ng On Yee.
Quelques heures plus tard, c’est le jeune irlandais Aaron Hill qui a réussi le 2e 147 de sa saison (après celui réalisé lors du dernier Open d’Angleterre), au cours de son match Huang Jiahao remporté 5-2.


Cela porte désormais à 13 le nombre de breaks max cette saison, alors que nous ne sommes qu’au début de la saison. Avec le nombre important de tournois à venir, nul doute que le record de 147 cette saison dépassera celui établi la saison dernière (avec 15 réalisations).
Les deux joueurs sont en course pour se partager le bonus de 5000 £.
Le 1000e match de Ronnie O’Sullivan
Hier, aux qualifications du Grand Prix de Xi’an, Ronnie O’Sullivan jouait son 1000e match d’un tournoi classant, alors qu’il faisait son retour après avoir disupté son dernier match lors de la finale (perdue) aux Masters d’Arabie Saoudite en août dernier.

Il en a profité pour étaler toute sa classe et se débarrasser de l’ukrainien Iulian Boiko sur un score fleuve de 5-0, avec deux centuries à la clé.
Au prochain tour (last 64), il affrontera aujourd’hui Yao Pengcheng.
Les têtes de série passent sans encombre sauf…
Neil Robertson, Zhao Xintong et Mark Williams n’ont pas eu de difficultés pour passer, battant respectivement Leone Crowley 5-1, Wang Xinbo 5-2 et Zhou Jinhao 5-2.
Kyren Wilson et Mark Williams ont bénéficié du forfait de leurs adversaires, respectivement Marco Fu et Scott Donaldson, pour passer sans jouer.
Stephen Maguire, Stuart Bingham, Jak Jones et Zhou Yuelong sont les autres vainqueurs de la journée d’hier.
La grosse surprise d’hier a été la défaite du n°15 mondial, Chris Wakelin, battu par le joueur amateur local Zhang Hao 5-3.

Suite et fin du 1er tour (last 64) aujourd’hui, mercredi 8 octobre
8h00
Wu Yize vs Xu Si
Jordan Brown vs Ding Junhui
Sunny Akani vs Gary Wilson
Mateusz Baranowski vs Zhang Hao
Judd Trump vs Matthew Stevens
Ali Carter vs Stan Moody
13h30
Oliver Lines vs Mark Allen
Ronnie O’Sullivan vs Yao Pengcheng
Ishpreet Singh Chadha vs Neil Robertson
David Grace vs Barry Hawkins
Scott Donaldson vs Mark Williams (Donaldson forfait)
Mark Selby vs Mark Davis
Robert Milkins vs Zhao Xintong
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an
Vendredi 3 octobre 2025 : Kyren Wilson vs Chris Wakelin : naissance d’une querelle !
Récemment, Kyren Wilson et Shaun Murphy se sont amusés à confronter leur adresse avec le reposoir, et voir qui est le meilleur des deux pour manier cet outil dit aussi chevalet qui est souvent utilisé par les joueurs pour frapper la bille blanche par-dessus une autre bille.

Le 22 septembre, à la question d’un journaliste du quotidien en ligne Metro , qui lui demandait son avis sur ce concours, Chris Wakelin a eu des mots assez durs, la qualifiant de « pathétique » et d’une « concurrence de saucisses », allant même jusqu’à proposer aux deux joueurs de « grandir un peu ! ».
« Au snooker, il s’agit de jouer des matchs et de les gagner, tour après tour ». a-t-il ajouté. « Vouloir s’autoproclamer le meilleur joueur de reposoir au monde ne m’intéresse vraiment pas ! ».

La réaction de Kyren Wilson ne s’est pas faite attendre. Dans le quotidien en ligne Metro, il s’est dit « déçu » par ces commentaires, en ajoutant :
« Pas mal de gens m’ont envoyé des messages à ce sujet ces derniers jours », a déclaré Wilson à Metro.
« Je ne sais pas dans quel contexte ou dans quel sens Chris a évoqué cette histoire entre Shaun et moi, mais il devrait faire attention dans ses déclarations. Car les gens qui lisent cela peuvent mal l’interpréter, même si l’intention n’est pas hostile à la base ».

« Je sais que Chris est un peu naïf et manque d’expérience avec ce genre de choses, mais il devrait être plus prudent. Il m’est déjà arrivé personnellement de me brûler les doigts en disant certaines choses que je ne pensais pas vraiment, mais lorsque cela apparaît dans les médias ça peut prendre des proportions démesurées ».
« Pour être honnête, sa réaction m’a profondément déçu. C’est pourtant un gars que j’ai énormément aidé au début de sa carrière. Je lui donnais des conseils et m’entraînais avec lui ».
« Je profite de l’occasion pour adresser un message, pas seulement à lui, mais de façon plus globale à tous les jeunes joueurs ou à ceux qui n’ont pas encore connu la gloire : Faites bien attention à ce que vous dites ou écrivez ! ».
Jeudi 2 octobre 2025 : Ronnie O’Sullivan révèle le moment le plus douloureux de sa carrière au snooker
Ronnie O’Sullivan a connu un succès inégalé tout au long de sa carrière qui s’étend sur plus de trois décennies, tout en subissant quelques difficultés en cours de route qui lui ont laissé des cicatrices.

Lorsque tout récemment on lui a demandé quel moment de sa carrière il changerait s’il en avait le pouvoir, le Rocket a répondu :
« Tout le monde pourrait penser évidemment à ma défaite contre Stephen Hendry (au championnat du Royaume-Uni 2006, NDLR), mais ce n’est pas ça car je ne jouais pas très bien à l’époque et je n’étais pas bien classé ».
On se souvient tous que lors de ce match de quart de finale, alors qu’il était mené 4-1, puis 24-0, Ronnie avait soudain abandonné le match après avoir raté une bille rouge. Il est allé serrer la main de Hendry et de l’arbitre Jan Verhaas, puis a quitté la table, sans oublier de souhaiter bonne chance à son adversaire plus tard dans sa loge. Il s’était ensuite excusé auprès de Hendry et de ses fans dans un communiqué, mais il a été condamné à une amende de 20.800 £ et à un retrait de 900 points de classement en mai 2007.
« En fait, le moment le plus dur pour moi, et que je n’ai pas pu digérer longtemps, c’était aussi cette même année, mais aux Masters. C’est le seul moment que j’aimerais vraiment changer, si j’en avais le pouvoir. J’affrontais alors John (Higgins) en finale des Masters 2006. Nous étions dans la manche décisive, je me souviens que j’avais 60 points d’avance et j’étais à deux doigts de conclure le match en une seule visite. Mais j’étais tellement sous pression, j’ai joué peut-être un peu trop rapidement et j’ai permis à Higgins de faire son retour et de gagner ».

Le match en question a eu lieu en 2006 au Wembley Conference Center de Londres, la dernière fois que ce lieu emblématique avait organisé les Masters, avant d’aller au Wembley Arena, puis plus tard à l’Alexandra Palace.
Ronnie O’Sullivan était entré dans la compétition cette année-là en tant que tenant du titre. En 2005, il avait en effet battu John Higgins 10-3 en finale, remportant alors son deuxième titre dans cette prestigieuse compétition, une décennie après avoir gagné son premier lorsqu’il avait également battu Higgins alors qu’il sortait à peine de l’adolescence.
Dans cette finale de 2006, O’Sullivan avait pris un départ brillant, réussissant des breaks de 139 et 138 dans deux manches successives et menant 3-0… avant que Higgins ne retourne la situation en alignant cinq manches et terminant la session de l’après-midi sur le score de 5-3 en sa faveur.
À la reprise quelques heures plus tard, O’Sullivan a rétabli la parité à 5-5, 7-7 et 8-8 avant de mener 9-8. Il ne lui restait alors qu’une seule manche pour conclure la partie, mais Higgins a réussi à égaliser pour forcer la décision dans une manche décisive.
Et, alors qu’il était à deux doigts de remporter cette manche, et donc le match, en réussissant un break de 60, O’Sullivan a manqué une bille rouge en voulant la couper trop finement. Higgins est revenu à la table, il restait alors 6 billes rouges, mais a raté un long empochage. Puis, Ronnie a lui aussi fait le même raté, ouvrant la voie à son adversaire qui a enchaîné les empochages pour remporter la manche décisive 64-60, et donc le match.

Lors de la présentation du trophée et de l’interview d’après-match après la finale, O’Sullivan était visiblement déçu de ce qui venait de se passer, mais il a su rester aimable, et même plein d’humour malgré la défaite, déclarant :
« C’était un grand tournoi et il vient de s’achever de belle manière. Tout le crédit revient à John, il a mieux joué toute la journée et c’est un grand champion ! ».
O’Sullivan est retourné aux Masters l’année suivante et a récupéré le titre, avant de remporter d’autres triomphes en 2009, 2014, 2016, 2017 et 2024. Huit victoires au total, des titres sur quatre décennies, le champion des Masters le plus décoré de tous les temps !
Revenant sur cette défaite en 2006, O’Sullivan ajoute : La plupart des défaites, je les prends assez bien parce que cela fait partie intégrante du sport. Il faut accepter de perdre, car on ne peut pas toujours gagner. Mais cette défaite-là m’avait vraiment fait très mal ».
Jeudi 2 octobre 2025 : Quel est le programme de ce mois d’octobre dans les différents circuits de snooker ?
Coup d’œil rapide sur les compétitions du mois dernier
Durant le mois de septembre, nous avons vu la victoire de Mark Allen à l’Open d’Angleterre (English Open) et de Shaun Murphy à l’Open de Grande-Bretagne (British Open), dans le circuit pro WST.
On a vu aussi Igor Figueiredo triompher au championnat panaméricain dans le circuit PABSA, ce qui lui a valu de gagner son billet pour rejoindre le circuit professionnel les deux prochaines saisons.
Dans le circuit Q Tour Moyen-Orient, les deux épreuves ont été remportées par l’égyptien Mostafa Dorgham et l’iranien Ali Gharahgozlu, respectivement
Dans le circuit Q Tour Europe, c’est Peter Lines qui a remporté la 2e épreuve pour prendre la tête du classement.
Quelles compétitions en ce mois d’octobre ?
Dans le circuit pro WST, du 7 au 13 octobre, ce sera le Grand Prix de Xi’an qui fera son retour dans le calendrier pour sa 2e édition. On se souvient que c’est Kyren Wilson qui avait remporté le trophée l’an dernier, après avoir battu Judd Trump en finale.
Une semaine après, les joueurs reviendront en Grande-Bretagne pour participer à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open) du 19 au 26 octobre, pour la 10e édition de cette compétition des Home Nations Series. Là encore, c’est Kyren Wilson qui détient le titre, après avoir battu l’an dernier Judd Trump en finale.
Toujours dans le circuit pro, il y aura aussi des qualifications, celles du Championnat International (International Championship) qui se terminent aujourd’hui, celles à venir pour l’Open d’Ecosse (Scottish Open, 14-17 octobre).
Dans les autres circuits
Circuit féminin WWS : Open d’Australie du 4 au 7 octobre (tenante du titre : Mink Nutcharut), puis la 1ère édition de l’Open de Thaïlande du 27 au 30 octobre
Circuit Q Tour : 3e épreuve Q Tour Europe à Golem (Albanie) et 4e épreuve Q Tour Asie/Pacifique à Sidney (Australie) du 9 au 12 octobre, puis début de la 4e épreuve Q Tour Europe (29/10-1/11) de la 4e à Leeds.
Circuit séniors WSS : du 10 au 12 octobre, 3e épreuve en route vers le championnat du monde à Reading (Angleterre)
Circuit européen EBSA : du 4 au 19 octobre, championnat d’Europe toutes catégories à Golem (Albanie)
Lundi 29 septembre 2025 : Shaun Murphy remporte l’Open de Grande-Bretagne 2025
Shaun Murphy a réussi à s’imposer hier face à Anthony McGill en finale de l’Open de Grande-Bretagne (British Open) après une rencontre marathon, s’offrant son 1er titre classant depuis 26 mois (il avait remporté les Masters en janvier dernier, un tournoi sur invitation non classant.)

Le parcours des deux joueurs jusqu’en finale
L’arrivée de McGill jusqu’en finale a été la grande surprise de ce tournoi. Il a d’abord éliminé Dylan Emery 4-3, puis Gary Wilson 4-1, Oliver Lines 4-1, Xiao Guodong 4-2, Stan Moody 5-3 en quart de finale, enfin John Higgins 6-3 en demi-finale.
De son côté, malgré un tirage au sort moins favorable, Murphy a réussi à se frayer son chemin jusqu’en finale après avoir battu Ross Muir 4-1, puis Scott Donaldson 4-1, Neil Robertson 4-1, Judd Trump 4-3 en quart de finale et enfin Mark Selby 6-1 en demi-finale.
Scénario de la finale
Au départ, alors que le favori des pronostics était clairement Murphy, c’est plutôt McGill qui a démarré sur les chapeaux de roue, menant 2-0, puis 3-1, enfin 4-2.
A ce moment, Murphy a su revenir dans la partie et a scoré par deux fois, pour terminer la première session de l’après-midi à égalité 4-4.
Au retour dans la 2e session du soir, et pour la première fois du match, Murphy a mené 5-4.
Les deux joueurs se sont ensuite partagés les manches mais, alors que McGill menait 7-6, Murphy a remporté les quatre dernières manches pour sceller une victoire finale 10-7.

Déclarations d’après-match
Visiblement soulagé après sa victoire, qualifiée « d’inespérée », Shaun Murphy a déclaré : « Je suis absolument ravi. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer gagner ce tournoi, avec le tirage très difficile que j’ai eu ! ».
« Il faut dire que je n’ai pas joué une finale de classement depuis longtemps, je commençais à perdre patience. Je suis tellement heureux de retrouver mon jeu, et le succès ! ».
« Je regardais des joueurs comme Trump, Selby et Robertson qui ont remporté plusieurs titres en une seule saison, et je me disais que j’aimerais tant atteindre ce niveau. Je pense que j’ai la capacité de le faire, comme je l’ai prouvé cette semaine, j’ai donc juste besoin d’un peu plus de cohérence ».
Avant de finir, Murphy a ajouté : « Je veux rendre hommage à deux personnes qui sont importantes pour moi, qui travaillent dur et qui m’aident tellement. Peter Ebdon (l’ancien champion de snooker, son coach actuel) et Jo (sa campagne dans la vie depuis près d’une année), qui me soutiennent au quotidien ».
Enfin, Murphy a aussi tenu à faire l’éloge de son adversaire : « C’est un très bon joueur, il m’a rendu la tache difficile par moments, notamment avec son excellent jeu de sécurité. Je suis persuadé qu’il remportera des titres à l’avenir ».
De son côté, et malgré la déception de la défaite alors qu’il a souvent mené au score, McGill a déclaré : « J’ai l’impression d’avoir très bien joué tout le long de ce match, mais je ne sais pas ce qui s’est passé à la fin. Je me sentais bien, mais je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé comme un simple « spectateur » dans les dernières manches ».
« Ceci dit, je n’enlève rien au succès de Shaun. C’est un joueur de qualité, et il méritait la victoire ».
« Je suis évidemment déçu, mais grâce à cette finale j’arrive enfin à améliorer mon classement, et c’est bon signe pour l’avenir ! ».
Incidences sur le classement
Il avait certes remporté les prestigieux Masters de Londres en janvier dernier (pour le compte de la précédente saison), mais il s’agissait d’une compétition sur invitation, donc non classante.
De ce fait, et en l’absence de titres classants depuis l’été 2023 (victoire au Championnat de la Ligue), Murphy a même quitté récemment le top 16 mondial pour la première fois depuis 19 ans.
Il a depuis réussi à se positionner à la 16e place du classement, après avoir atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Angleterre il y a une dizaine de jours et, grâce à sa victoire d’hier (et les 100.000 £ empochés), le voilà propulsé à la 12e place du classement mondial et à la 4e place sur la liste annuelle. Il peut désormais regarder la suite de la saison avec sérénité.
Alors qu’il participait à sa première finale depuis huit ans, l’ancien vainqueur de l’Open d’Inde 2016 et du Shoot Out 2017, et ex-n°12 du classement (en 2022), McGill était arrivé dans ce tournoi en 57e position au classement.
Grâce aux 45.000 £ empochés pour avoir été finaliste, il se retrouve en 45e position, lui qui avait végété au-delà du top 50 depuis quelques années déjà.
Voir les classements mis à jour après la fin de ce tournoi
Les prochaines échéances
Shaun Murphy va devoir participer aux qualifications du Championnat International (International Championship, 2-9 novembre 2025 en Chine) qui vont avoir lieu dès mercredi 2 octobre à Sheffield, sa place de n°16 avant ce tournoi n’ayant pas été suffisante pour lui permettre d’éviter les qualif. Il affrontera ce mercredi le chinois Yao Pengcheng. Puis, il devra s’envoler vers la Chine afin de participer au Grand Prix de Xi’an (7-13 octobre) pour affronter au 1er tour Long Zehuang le 8.
De son côté, McGill affrontera dès demain Mink Nutcharut pour tenter de se qualifier au Championnat International. Quant au Grand Prix de Xi’an, il a déjà été éliminé au 1er tour des qualifications début septembre, battu 5-4 par David Grace.
Retrouvez toutes les infos sur l’Open de Grande-Bretagne 2025 (British Open : historique, format, dotation, résultats)
Lundi 22 septembre 2025 : Mark Allen remporte l’Open d’Angleterre au bout du suspense
Mark Allen s’est adjugé hier le trophée de l’Open d’Angleterre (English Open), après avoir battu Zhou Yuelong lors d’une finale haletante qui a duré plus de sept heures au total.

Menant déjà 6-2 à la fin de la première session de l’après-midi, puis 7-3 en début de soirée, Allen semblait pourtant se diriger vers une victoire tranquille.
Mais c’était sans compter sur une remontée spectaculaire de Zhou Yuelong qui a aligné 5 manches successives pour mener pour la première fois du match.
Mené alors 8-7, Allen a dû puiser dans ses réserves pour remporter les deux dernières maches et s’adjuger le titre dans la manche décisive, pour la 5e fois cette semaine. Il avait gagné 4-3 contre Stuart Bingham en 1/16e de finale, 4-3 contre Ding Junhui en huitième (après avoir été mené 3-0), 5-4 contre Elliot Slessor en quart (après avoir été mené 4-0) et 6-5 contre Jak Jones (après avoir été mené 2-0 et 3-1).
Grâce à cette victoire, Allen s’offre le 12e titre classant de sa carrière, son dernier titre remontant à février 2024, au Championnat des Joueurs (Players Championship).
A la fin du match, Allen a déclaré aux micros de TNT Sports : « Il (Zhou) m’a mis sous pression en fin de partie. J’ai raté quelques billes faciles, et j’étais nerveux. Mais à 7-8, j’ai soudainement retrouvé mes forces et mon énergie ».
Avant cette compétition, les prévisions de classement pour le nord-irlandais n’étaient pas très favorables. Avec le système glissant, et le retrait des points acquis il y a deux ans, les prévisions de fin de saison le voyaient chuter au classement et même quitter le top 16 mondial.
Grâce à cette victoire, Allen grimpe à la 7e place du classement mondial et peut désormais viser plus haut.
Défait pour la 5e fois de sa carrière au cours d’une finale, Zhou Yuelong devra encore patienter avant de remporter un premier titre sur le circuit. Il avait perdu en finale aux Masters Européens 2020 (European Masters, battu 9-0 par Neil Robertson), au Shoot Out 2020 (battu 1-0 par Michael Holt), à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open, battu 9-4 par Mark Allen) et au Championnat de la Ligue 2018 (Championship League, non classant, battu 3-2 par John Higgins).
Retrouvez toutes les informations sur l’Open d’Angleterre 2025
Pour l’historique de cette compétition, ce sera ici