Bruits de couloir
Samedi 23 novembre 2024 : UK Championship : au programme du Championnat de Grande-Bretagne qui débute aujourd’hui samedi, quelques oppositions à suivre tout particulièrement…et un enjeu en point de mire
Le championnat du Royaume-Uni qui va débuter aujourd’hui à York, avec 32 des plus grands noms du snooker, promet des confrontations passionnantes dès le 1er tour.
Ronnie O’Sullivan contre Barry Hawkins. Comme à chaque fois, les regards seront tournés vers Ronnie O’Sullivan. Auteur d’un début de saison médiocre en regard de son statut – deux demi-finales seulement en 8 compétitions – le tenant du titre et 8 fois vainqueur de l’épreuve, Ronnie O’Sullivan, va ouvrir le bal dès aujourd’hui à 14h. Il aura face à lui Barry Hawkins. Même si le bilan entre les deux joueurs lui est très largement favorable (18 victoires à 2), the Rocket aura une forte opposition face à lui.
Judd Trump contre Neil Robertson. Le numéro 1 mondial, avec un seul titre à son palmarès dans cette épreuve, aura fort à faire face à l’australien qui a remporté à 3 reprises cette compétition. Ce dernier, après avoir connu quelques difficultés ces dernières années, semble reprendre des couleurs grâce notamment à sa toute récente victoire à l’Open d’Angleterre le 22 septembre. On se souviendra toujours de leur finale épique en 2020 dans cette même compétition, Trump ratant la bille rose, et Robertson remportant le match 10-9 pour s’adjuger son 3e trophée britannique, juste avant 1h du matin ! L’australien bénéficie d’un ascendant psychologique sur le n°1 mondial, l’ayant battu en quart-de-finale de leur dernière rencontre au Champion of Champions. Trump avait alors déploré son manque de chance et a « accusé » son adversaire d’en avoir eu beaucoup, ce qui a agacé quelque peu Neil. Signalons qu’une défaite de Robertson hypothéquerait ses chances pour participer aux prochains Masters.
Luca Brecel contre Jak Jones. Depuis sa victoire remarquable au championnat du monde 2023, le belge n’est plus que l’ombre de lui-même. L’issue de cette rencontre serait dramatique pour lui s’il venait à perdre. En effet, les prévisions du classement de fin de saison le situent à la 58e place, ce qui signifie qu’il n’est plus très loin de la 64e, synonyme d’une relégation du circuit pro à la fin de la saison. Et ce serait une première dans l’histoire qu’il soit éjecté du circuit principal une année seulement après avoir été sacré champion du monde !
Shaun Murphy contre Zhao Xintong. De retour dans le circuit, après avoir été suspendu 20 mois l’an dernier pour sa participation à des matchs truqués, Zhao a réussi à passer avec succès les qualifications en surclassant ses adversaires et en réussissant au passage le meilleur break de ces qualif, un 146. Invité à ce tournoi grâce à ses performances récentes dans le circuit Q Tour Europe (2 épreuves gagnées déjà, et une 1ère place au classement du Q Tour), l’ancien vainqueur du championnat de Grande-Bretagne en 2021 aura à coeur de montrer tout son potentiel face à Shaun Murphy.
Les Masters en ligne de mire
Au cours de ce championnat de Grande-Bretagne se jouent par ailleurs les places pour les prochains Masters qui auront lieu en janvier 2025 et qui réuniront les joueurs du top 16 mondial.
Parmi ceux-ci, treize sont d’ores et déjà assurés d’y participer : Ronnie O’Sullivan (tenant du titre), Kyren Wilson (champion du monde), Judd Trump, Mark Selby, Mark Williams, Luca Brecel, Mark Allen, Ding Junhui, Shaun Murphy, Gary Wilson, Zhang Anda, Ali Carter et Si Jiahui.
Il reste trois places à prendre. A l’heure actuelle, c’est John Higgins qui tient la corde grâce à sa 14e position, mais il est talonné de très près par Chris Wakelin, Xiao Guodong, Jak Jones, Neil Robertson, Tom Ford ou encore Barry Hawkins. Une défaite au 1er tour de John Higgins lui serait préjudiciable.
Jeudi 21 novembre 2024 : Ronnie O’Sullivan, ses records, sa fortune ?
Avec ses 41 trophées dans les tournois classants, Ronnie O’Sullivan est sans doute le plus grand joueur de l’histoire du snooker.
Après avoir réussi son 1er century à l’âge de 10 ans, il avait entamé sa carrière professionnelle en 1992 à l’âge de 16 ans, après avoir remporté plusieurs tournois amateurs.
Durant sa carrière, the Rocket a établi un nombre impressionnant de records :
- il le plus jeune vainqueur d’un tournoi classant : il n’avait que 17 ans et 358 jours lorsqu’il avait remporté le championnat du Royaume-Uni (UK Championship) en 1993,
- c’est le plus jeune vainqueur d’un tournoi non classant : il n’avait que 19 ans et 69 jours lorsqu’il avait remporté les Masters en 1995,
- c’est le plus vieux vainqueur du championnat du monde, à l’âge de 46 ans et 148 jours en 2022,
- c’est le plus vieux vainqueur du championnat du Royaume-Uni (UK Championship) en 2023, à l’âge de 47 ans et 363 jours,
- c’est le plus vieux vainqueur des Masters, après avoir remporté son 8e titre en 2024 à l’âge de 48 ans et 40 jours,
- c’est le recordman des victoires au championnat du Royaume-Uni (UK Championship) et aux Masters, avec 8 titres pour chacun, et de la Triple Couronne (Triple Crown), avec 23 titres,
- avec ses sept titres, et à égalité avec Stephen Hendry, c’est le recordman de victoires au championnat du monde
- il détient le plus grand nombre de titres classants : 41 trophées
- au 21/11/2024, il détient le record du plus grand nombre de centuries (1272) et celui du plus grand nombre de break maximum (15),
- il détient le record du break max le plus rapide de l’histoire : 5 mn et 8 secondes au championnat du monde 1997.
Quelle est la fortune amassée par the Rocket au cours de sa carrière dans le snooker ?
Grâce à ses nombreux titres, mais aussi à ses nombreuses participations dans les phases finales, Ronnie a réussi à gagner pas mal d’argent. On estime sa fortune à environ 13,9 millions de livres.
Par ailleurs, il est rémunéré par Eurosport (en tant qu’ambassadeur mondial de la chaîne), il a réalisé une émission télé (The Ronnie O’Sullivan Show) et a écrit six livres (trois romans policiers, deux autobiographies et un livre sur la santé et le fitness).
Son image a été utilisée dans plusieurs jeux vidéo, et il a participé à un documentaire biographique (Ronnie O’Sullivan : The Edge of Everything).
Plus récemment, il a signé un contrat de trois ans avec l’Arabie Saoudite pour en devenir l’ambassadeur et y a obtenu sa propre académie de snooker. Enfin, le mois dernier, il est devenu ambassadeur de Wynn Casinos de Macao.
Compte tenu de tout ce qui précède, on pense que Ronnie O’Sullivan a une valeur nette d’environ 20 millions de livres.
Dimanche 17 novembre 2024 : Champion of Champions : le sacre de Mark Williams
Mark Williams a remporté ce soir le trophée du Champion of Champions pour la première fois de sa carrière, après avoir battu le chinois Xiao Guodong 10-6.
Le début du match a été mené tambour battant par Williams, menant 5-0. Mais le champion des remontées Xiao Guodong, comme il l’avait montré ces derniers jours, a réussi à réduire l’écart à 5-4 juste avant la pause.
Parlant de son adversaire en fin de match, Williams a déclaré : « Même en menant 5-0, je savais qu’il était une menace, vu ce qu’il a produit pendant toute cette semaine. La pause a été bénéfique pour moi, sinon il aurait pu prendre beaucoup d’avance ».
« Je n’arrive toujours pas à croire que je gagne encore des tournois à mon âge, c’est incroyable ! Il me semble que plus je vieillis, plus je gagne ! ».
Il est vrai que Williams affiche une forme inouïe malgré son âge, à quelques mois de ses 50 ans. Après avoir atteint la finale des Masters d’Arabie Saoudite, et décroché le trophée du Tour Championship, le voilà qui ajoute à son palmarès la prestigieuse couronne du Champion des Champions.
Samedi 16 novembre 2024 : Un ex n°11 mondial suspendu 5 ans pour matchs truqués
Mark King vient d’être suspendu pour une durée de cinq ans après avoir été reconnu coupable de trucage de matchs.
Une commission disciplinaire indépendante a déclaré l’ancien vainqueur de l’Open d’Irlande du Nord coupable de trucage d’un match à l’Open du Pays de Galles (Welsh Open) face à Joe Perry le 13 février 2023. Voir la vidéo, elle est édifiante.
L’affaire a été jugée du 7 au 9 mai 2024 à Londres et vient de rendre son verdict.
Le joueur anglais est suspendu 5 ans, à partir du 18 mars 2023, et il devra s’acquitter de 68.299,50 £ de frais de justice. Le joueur a jusqu’au 28 novembre 2024 pour faire appel de la décision.
Il y avait un soupçon sur un autre match, contre John Higgins le 13 décembre 2022, mais l’accusation a été rejetée.
Réagissant à cette affaire, le président de la WPBSA Jason Ferguson a réagit : « Je connais Mark King depuis qu’il est très jeune, c’est un joueur très expérimenté qui a connu beaucoup de succès. Je suis profondément attristé de ce qui lui arrive ».
« Cependant, l’intégrité de ce sport sera toujours notre priorité. L’expansion mondiale de ce sport exige une grande rigueur, à la fois pour nos joueurs et pour la WPBSA en tant qu’instance dirigeante mondiale. Nous resterons toujours vigilants pour garantir que les centaines de millions de fans de snooker dans le monde, et nos nombreux partenaires mondiaux, puissent avoir pleinement confiance dans ce sport incroyable ». Voir la communiqué de la WPBSA.
John Pierce, directeur de la Gambling Commission qui contrôle les paris, a déclaré : « Tous les parieurs doivent avoir confiance et être suffisamment rassurés qu’il n’y ait aucune corruption dans les matchs. S’il y avait besoin, cette affaire devrait envoyer un message clair à tout le monde : la corruption liée aux paris dans le sport ne sera jamais tolérée ».
King, 50 ans, est devenu joueur professionnel en 1991 et a a fait partie du top 32 du classement de 1996 à 2015. Il avait remporté son premier tournoi classant en 2016 à l’Open d’Irlande du Nord et a été finaliste à l’Open du Pays de Galles en 1997 et aux Masters d’Irlande en 2004. Au championnat du monde, il avait atteint les huitièmes de finale à 7 reprises. Son meilleur classement était une 11e place lors de la saison 2002/03.
Aujourd’hui, des vidéos choquantes ont émergé montrant le joueur de snooker manquant une foule de pots et de coups de sécurité apparemment faciles lors de sa rencontre avec Perry.
Les précédentes affaires de trucage dans le snooker
On se souvient tous que 10 joueurs chinois avaient été suspendus en juin 2023 pour avoir participé à un gros scandale de matchs truqués.
Liang Wenbo et Li Hang ont été suspendus à vie, alors que le champion des Masters 2021 Yan Bingtao, a été suspendu jusqu’en décembre 2027.
L’ancien numéro 9 mondial Zhao Xintong avait lui été suspendu jusqu’en septembre 2024. Il a fait son retour depuis, il a remporté déjà deux épreuves du Q Tour et est en bonne voie pour faire son retour parmi l’élite professionnelle lors des prochaines saisons.