Bruits de couloir
Samedi 5 juillet 2025 : Marco Fu élu meilleur joueur du mois
Le joueur hongkongais de 47 ans est le premier lauréat de ce nouveau prix, suite à sa double qualification pour les phases finales de l’Open de Wuhan et de Grande-Bretagne, et ses cinq centuries réussis lors de ces deux événements.

Mis en place pour la première fois cette saison par l’organisation mondiale du snooker professionnelle (WPBSA, World Professional Billiards and Snooker Association), ce prix sera décerné chaque mois au joueur qui aura le plus impressionné ses pairs grâce à ses performances.
Chaque mois, tout au long de la saison 2025/26, une liste restreinte sera compilée par un panel indépendant dont sortira l’heureux élu. Ce panel comprend les commentateurs sportifs David Hendon et Abigail Davies, le journaliste sportif Phil Haigh et le directeur des joueurs de la WPBSA, Tian Pengfei.
Présent sur le circuit grâce à une invitation, Marco Fu a réussi en ce début de saison à battre le n°16 mondial Chris Wakelin lors des qualifications pour l’Open de Wuhan, en réalisant trois centuries durant ce match.
Quelques jours après, lors des qualifications pour l’Open de Grande-Bretagne (British Open), il a battu le n°27 mondial Stephen Maguire 4-3, après avoir été mené 3-0, et en réalisant deux centuries.
Marco Fu a recueilli 62 % des votes, devançant Reanne Evans et Louis Heathcote, notamment.
Lundi 30 juin 2025 : Les tops et les flops de ce début de saison 2025-2026
La saison de snooker a démarré de manière discrète ces derniers jours, mais elle a déjà vu certains joueurs faire un début de campagne idéal et d’autres faire face à des inquiétudes précoces.
Les qualifications de l’Open de Wuhan ont eu lieu du 22 au 24 juin, et celles de l’Open de Grande-Bretagne (British Open) du 25 au 28 juin.
Les deux épreuves de qualification se sont déroulées à la Mattioli Arena de Leicester sans public, elles ne resteront donc pas nécessairement longtemps dans les mémoires mais pourraient s’avérer essentielles pour le classement mondial au cours de la saison.
Un certain nombre de joueurs ont pris un départ parfait, remportant leurs deux qualifications pour réserver leur voyage à Wuhan et Cheltenham.
D’autres seront malheureusement en vacances à ce moment-là, après avoir subi deux défaites consécutives.
Les tops

Malgré un tirage difficile lors des qualifications à l’Open de Wuhan, et participant au circuit comme simple invité (tout comme Jimmy White), Marco Fu a réussi à se défaire de Chris Wakelin (n°16 mondial) 5-3, tout en réussissant au passage 3 centuries durant le match. Aux qualifications pour l’Open de Grande-Bretagne, quelques jours plus tard, il a réussi à battre 4-3 Stephen Maguire (n°27 mondial), après avoir été mené 3-0.

Louis Heathcote a également remporté deux victoires malgré des tirages délicats, battant Wu Yize (n°20 mondial), puis Jordan Brown (n°53 mondial).

Le jeune Stan Moody, 18 ans, a aussi réussi à se défaire d’Antony Kowalski, puis de Zhou Yuelong (n°32).

Idem pour Reanne Evans, qui a battu David Lilley et le nouveau professionnel Lan Yuhao.
Les autres double vainqueurs ont été Liam Davies, Jackson Page, Zak Surety, Ben Woollaston, Lei Peifan, Matt Selt, Joe O’Connor, Noppon Saengkham, Matthew Stevens, Jak Jones, Ben Mertens, Xu Si, Chang Bingyu et Jack Lisowski.
Les flops
Un certain nombre de joueurs ont terminé leurs deux tours de qualification avec une victoire et une défaite. Mais d’autres ont raté complètement leur début de saison, en perdant leurs deux matchs.

Parmi ces derniers, on note la double élimination de Ricky Walden, n°49 mondial, qui a été battu par David Grace pour l’Open de Wuhan, puis par Joe O’Connor pour l’Open de Grande-Bretagne.

Même infortune pour Fan Zhengyi, n°48 mondial, qui a été battu par Ben Mertens, puis par Robert Milkins.

Notons enfin que, même si c’était son choix, le forfait de Luca Brecel pour ces deux compétitions pourrait peser lourd pour son classement futur.
A compter d’aujourd’hui va se dérouler le Championnat de la Ligue (Championship League), l’occasion pour certains d’améliorer leur classement, d’autant que plusieurs grands joueurs ont déclaré forfait.
Pour tout savoir le Championnat de la Ligue (Championship League, 30/6-23/7)
Samedi 28 juin 2025 : Bai Yulu se qualifie pour l’Open de Grande-Bretagne (British Open)
Lors de la 3e journée hier des qualifications pour l’Open de Grande-Bretagne (British Open), la championne du monde féminine Bai Yulu a réussi à remporter son billet pour rejoindre le tableau principal de la compétition qui aura lieu à Cheltenham du 22 au 28 septembre, après avoir battu le joueur letton Artemijs Zizins 4-2.

Il s’agit de sa 6e victoire contre un adversaire masculin depuis qu’elle a rejoint le circuit pro la saison dernière.
Rappelons que l’année dernière, la joueuse de 21 ans avait fait la Une des journaux en devenant la 1ère joueuse de l’histoire à remporter trois matchs dans une compétition professionnelle, lors du championnat du Royaume-Uni (UK Championship).
Les qualifications se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, samedi 28 juin, avec notamment l’entrée en lice de deux autres femmes, l’anglaise Reanne Evans et la thaïlandaise Mink Nutcharut.

Vous trouverez toutes les infos sur la compétition, et les différents joueurs déjà qualifiés, en cliquant ici
Vendredi 27 juin 2025 : Après 13 ans de vie commune, et quelques séparations, Ronnie O’Sullivan et Laila Rouass célèbrent leur mariage
La cérémonie a eu lieu aujourd’hui, vendredi 27 juin, à l’hôtel de ville de Shadwell, un quartier de l’est de Londres.

Après une relation très tumultueuse, marquée par une énième séparation il y a seulement dix mois, les deux tourtereaux s’étaient remis ensemble en janvier dernier, annonçant leur intention de s’installer à Dubaï pour prendre un « nouveau départ ».
Sur son compte Instagram, la femme de 54 ans a publié des images de son couple, sur les marches de la mairie.
Chaussée de bottes de cow-boy, elle portait aussi un foulard traditionnel palestinien, en signe de soutien à la population de Gaza.
Sur son compte Instagram, elle a posté quelques photos et le message suivant :
« C’est à Shadwell que je suis né, j’y ai fait mes études, je m’y marie aujourd’hui car mes racines sont ici ».
« C’est là qu’en 1936, des militants locaux et la communauté juive se sont rassemblés pour manifester contre les manifestants fascistes du BUF (British Union of fascists). Nous avons tous le devoir de lutter pour la liberté et les droits des autres. Free Palestine ! ».

Jeudi 26 juin 2025 : Deux faits marquants hier au 1er jour des qualifications pour l’Open de Grande-Bretagne (British Open) : le forfait de Luca Brecel et un 2e succès pour Marco Fu

Les facéties de Luca Brecel se poursuivent
Dimanche dernier, le 23 juin, il était attendu pour jouer son match de qualification à Leicester pour l’Open de Wuhan, mais ne s’est pas présenté au RDV. La veille, il avait posté sur son compte Instagram des photos de lui avec sa nouvelle petite amie attablés devant des pizzas et des verres de vin.

Hier, mercredi 25 juin, il était à nouveau absent pour son match de qualification à l’Open de Grande-Bretagne (British Open), non sans avoir là aussi posté la veille des photos de lui avec des déguisements bizarres.



Le média belge en ligne Nieuwsblad rapporte que son absence serait due à des raisons médicales, mais le communiqué du WST (World Snooker Tour) ne mentionne pas du tout cette info : « Luca Brecel s’est retiré des qualifications du British Open de cette semaine et a été remplacé lors du tirage au sort par Ashley Carty ».
Marco Fu en forme
Le joueur hongkongais de 47 ans, qui participe au circuit pro comme invité (au même titre que Jimmy White), connaît un début de saison formidable.

Avant-hier, mardi 24 juin, il avait réussi à gagner son billet pour l’Open de Wuhan en remportant son match de qualification contre le n°16 mondial, Chris Wakelin, non sans avoir aligné trois superbes centuries.
Hier, il a réussi à battre 4-3 Stephen Maguire, n°27 mondial, alors qu’il était mené 3-0, avec deux autres centuries et remportant ainsi son billet pour le tableau final de l’Open de Grande-Bretagne.
L’autre invité du circuit, Jimmy White, qui avait réussi lui aussi à passer le cap des qualif à l’Open de Wuhan il y a quelques jours, a malheureusement échoué hier face au jeune Liam Davies, perdant son match 4-2.
Parmi les autres résultats de la journée d’hier, notons la victoire de Haris Tahir, 82e mondial, sur le champion du monde 1997 Ken Doherty et l’élimination surprenante de Jimmy Robertson face à Ryan Davies, un joueur amateur issu de l’Ordre du Mérite de la Q School.
Les qualifications pour l’Open de Grande-Bretagne (British Open) se poursuivent jusqu’à samedi à Leicester, le tournoi principal aura lieu à Cheltenham du 22 au 28 septembre.
A noter que les matchs concernant les joueurs du top 16 mondial auront lieu directement sur le site final, au mois de septembre.
Retrouvez toutes les infos sur l’Open de Grande-Bretagne 2025
Mardi 24 juin 2025 : 2e journée hier des qualifications pour l’Open de Wuhan : la victoire facile pour Shaun Murphy, Neil Robertson et Mark Selby, le retour gagnant d’un banni

Murphy, Robertson et Selby au top



Les trois anciens champions du monde ont bien négocié leur premier test de la saison, en s’imposant facilement hier.
Shaun Murphy et Neil Robertson n’ont pas fait de détail face à deux nouvelles recrues du circuit pro, s’imposant 5-0 contre Michal Szubarczyk et Leone Crowley, respectivement. De son côté, Mark Selby a battu le suisse Alexander Ursenbacher 5-1.
Michal Szubarczyk n’a pas pu faire le poids
On attendait de voir hier les débuts du tout jeune joueur prometteur de 14 ans mais, face à un Shaun Murphy en forme, Michal Szubarczyk n’a quasiment pas existé, perdant 5-0 et ne récoltant que 60 points durant tout le match.
Le retour gagnant d’un joueur banni

Après avoir réalisé son 1er 147 à l’âge de 14 ans seulement, remporté le championnat du monde amateur IBSF en 2018 à l’âge de 16 ans, Chang Bingyu avait gagné sa place dans le circuit professionnel en 2019/2020 grâce à sa première place dans le circuit chinois.
Dès sa 1ère année sur le circuit pro, il avait démontré ses grandes capacités, en atteignant les seizièmes de finale de trois événements classants, attirant le regard de Ronnie O’Sullivan notamment qui en a fait l’éloge après leur match à l’Open d’Écosse 2020.
Alors qu’il était à un très bel avenir, Chang Bingyu a été exclu du circuit il y a deux ans en même temps que dix de ses compatriotes lors du gros scandale des matchs truqués d’il y a deux ans.
Chang Bingyu, 22 ans, avait alors été exclu du circuit durant deux années pour avoir volontairement perdu un match contre Jamie Jones à l’Open de Grande-Bretagne 2022 (British Open). Pour sa défense, il avait expliqué avoir été contraint de laisser filer le match, sous la menace, par son compatriote Liang Wenbo.
Chang a fait son retour en décembre dernier sur le circuit Asie/Pacifique APSBF (Asia Pacific Snooker & Billards Federation), remportant le championnat masculin en battant l’australien Ryan Thomerson en finale, ce qui lui a permis de gagner son billet pour les deux prochaines saisons sur le circuit professionnel WST.
Hier, il a réussi à se défaire du n°44 mondial, le gallois Daniel Wells 5-4, après avoir été mené 4-1.
Les autres résultats
Jack Lisowski a réussi à revenir de 1-3 pour battre l’iranien Amir Sarkhosh 5-3.
La surprise est venue hier de la défaite du chinois He Guoqiang 1-5 contre le letton Artemijs Zizins.
Les autres vainqueurs hier sont Gary Wilson, Stephen Maguire, Tom Ford, Ali Carter, Matthew Stevens et Thepchaiya Un-Nooh.
Lyu Haotian a éliminé sa compatriote, la championne du monde en titre Bai Yulu.
Retrouvez toutes les infos sur l’Open de Wuhan 2025
Lundi 23 juin 2025 : Que s’est-il passé hier, à l’Open de Wuhan, lors de la 1ère journée de la saison 2025-2026 de snooker ?
Du 22 au 24 juin, se déroule à Leicester le 1er tour des qualifications pour l’Open de Wuhan (24-30 août 2025).

La première journée d’hier a été marquée par les bons débuts des « vétérans » de la Classe 92, par la surprenante victoire de Reanne Evans, la défaite inattendue de Wu Yize et….l’absence de Luca Brecel.
Mark Williams et John Higgins assurent
Les deux icônes de la « Classe 92 » ont pris un bon départ. Mark Williams a très facilement battu le thaïlandais Chatchapong Nasa 5-0, pendant que John Higgins disposait du chinois Huang Jiahao 5-2.

Reanne Evans s’impose, Wu Yize déçoit
Reanne Evans a réussi à battre David Lilley 5-4 après avoir été menée 3-1.

Wu Yize, n°20 mondial et finaliste des derniers Open d’Angleterre et d’Ecosse, a été battu 5-2 par Louis Hearhcote, 70e mondial.

Les facéties de Luca Brecel
Depuis son sacre au championnat du monde 2023, ses contre-performances ont été telles qu’il avait chuté du top 16 mondial à la 39e place du classement.

Hier, il était attendu à 13h30 pour jouer son match contre le pakistanais Haris Tahir, mais ne s’est pas présenté au RDV, pour une raison encore inconnue au moment de cette publication.
La saison commence donc mal pour le joueur belge, lui qui a pourtant besoin d’engranger des points pour remonter dans le classement.
Mais on commence à connaître le joueur, un franc-tireur qui vit selon ses propres règles.
Alors qu’il réside en Belgique, il a pris l’habitude de faire des allers-retours entre ses matchs lors des tournois.
On se souvient que lors du dernier championnat du monde en avril dernier, parce qu’il ne voulait pas passer la nuit sur place, Brecel avait débarqué au Crucible quelques heures seulement avant son match du 2e tour face à Ding Junhui, après avoir pris un jet privé depuis les Pays-Bas où il séjournait.
En mars dernier, il ne s’était pas présenté aux qualifications du Grand Prix de Xi’an pour une raison inconnue.
L’année dernière, lors de l’Open d’Irlande du Nord, il a choisi de faire un aller-retour entre ses matchs depuis Majorque (Espagne) où il avait décidé de participer aux épreuves Ironman.
Pourtant avant-hier, samedi 21 juin, tout semblait aller, il avait posté des photos de lui avec sa nouvelle petite amie puis, quelques heures seulement avant son match, il avait republié des photos de pizzas et de deux verres à vin.

La suite des épreuves
Les qualifications vont se poursuivre jusqu’à mardi, avec notamment Shaun Murphy qui affrontera l’ado polonais de 14 ans Michal Szubarczyk, Neil Robertson contre Leone Crowley et Mark Selby contre Alexander Ursenbacher.
Pour rappel, les matchs de qualification concernant le tenant du titre Xiao Guodong, le n° 1 mondial Judd Trump et le septuple champion du monde Ronnie O’Sullivan vont avoir lieu le 24 août directement sur le site de Wuhan.
Retrouvez toutes les infos sur l’Open de Wuhan 2025
Lundi 16 juin 2025 : Pour la 1ère fois depuis 1994, Ronnie O’Sullivan risque de passer par les qualifications pour le prochain championnat du monde
Ronnie O’Sullivan entamera la saison à venir avec un besoin de résultats afin de s’éviter un passage obligatoire par les qualifications du championnat du monde en 2026.

Le Rocket occupe actuellement la cinquième place au classement mondial, mais le septuple champion du monde risque de tomber de ce perchoir dans les mois à venir.
Il avait connu une brillante saison 2023-2024, remportant deux titres classants. Mais il risque de perdre beaucoup de points dans les mois à venir, à cause du système de classement glissant de deux ans.
En effet, dans le classement prévisionnel avant le prochain championnat du monde, O’Sullivan se retrouve au 17e rang. Dans l’état actuel des choses, il devra passer par les qualifications car seuls les joueurs du top 16 sont directement qualifiés au tableau final du championnat du monde.
La dernière fois que le Rocket a dû passer par les qualifications pour le Championnat du monde, c’était en 1994, il n’avait alors que 18 ans.
D’autres grandes figures du snooker sont elles aussi en mauvaise posture dans ce classement prévisionnel. Mark Allen est en 18e position et Luca Brecel à la 37e place.

On se souvient qu’il y a deux ans, Neil Robertson avait dû passer par les qualifications lors du championnat du monde. Il avait alors été battu par Jamie Jones lors du dernier tour, ratant ainsi son voyage pour le Crucible pour la première fois depuis 2004.

La saison dernière, Shaun Murphy était lui aussi à deux doigts de connaître le même sort, mais deux demi-finales et cinq quarts de finale l’ont aidé à conserver une place dans le top 16 et à éviter les qualifications.
Retrouvez le classement prévisionnel du prochain championnat du monde
Jeudi 12 juin 2025 : Quels sont les joueurs qui vont faire leur première apparition dans le circuit professionnel ?
Comme à la fin de chaque saison, les joueurs classés dans la 2e moitié du tableau (au-delà de la 64e place) sont relégués du circuit, hormis les 30 joueurs qui vont faire leur 2e saison (après avoir gagné leur billet pour deux saisons l’année dernière) et les 4 joueurs les mieux placés dans le classement annuel.
Parmi les 32 joueurs qui vont intégrer le circuit pro cette saison 2025-2026, il y en aura 13 qui vont faire leurs tous premiers débuts au sein de l’élite mondiale, après avoir remporté leur billet pour deux saisons grâce à leurs performances dans les autres circuits (en attendant de connaître le futur champion d’Afrique).
Leone Crowley

Après avoir gagné des titres nationaux irlandais chez les moins de 12 ans, 16 ans, 18 ans et 21 ans, et atteint la finale du championnat d’Europe des moins de 18 ans en 2022, le jeune joueur irlandais de 19 ans a gagné son billet pour rejoindre le circuit pro cette saison après avoir remporté le championnat junior sur le circuit WSF (World Snooker Federation) en janvier 2025.
Michal Szubarczyk

Agé de 14 ans seulement, l’adolescent polonais sera le plus jeune joueur de l’histoire à faire partie du monde professionnel.
A l’âge de 13 ans, il avait remporté le championnat du monde IBSF chez les moins de 21 ans l’année dernière.
En mars de cette année, il a gagné le championnat d’Europe EBSA chez les moins de 16 ans et les moins de 18 ans. Quelques jours plus tard, il a réussi à atteindre la finale du championnat d’Europe EBSA, battu alors par Liam Highfield. Mais ce dernier ayant déjà obtenu son billet grâce à ses performances en Q Tour, le jeune polonais a pu gagner sa place dans le circuit pro pour les deux prochaines saisons.
Invité au dernier championnat du monde, il avait été battu au 1er tour.
Mateusz Baranowski

Après avoir remporté le titre national polonais à 4 reprises, atteint les demi-finales du championnat du monde IBSF chez les moins de 21 ans en 2014, le joueur polonais de 27 ans a atteint les demi-finales du championnat WSF 2025 et les quarts de finale du championnat d’Europe EBSA en 2025.
Il vient de gagner son billet pour le circuit pro grâce à ses performances au dernier Q School Europe.
Invité au dernier championnat du monde, il avait réussi à gagner son 1er match, mais s’est incliné au 2e tour des qualifications.
Fergal Quinn

Ancien champion national des moins de 21 ans, le nord-irlandais de 25 ans a gagné son billet grâce à ses performances sur le circuit Q School Europe.
Au championnat WSF, il avait atteint les quarts de finale en 2023 et les demi-finales en 2025.
Ces dernières années, il avait déjà participé à plusieurs tournois pros en tant qu’invité.
Connor Benzey

L’anglais de 23 ans a gagné sa place grâce à ses performances au dernier Q School Europe.
Curieusement, c’est le seul nouveau joueur anglais cette saison.
En tant qu’invité, il avait déjà participé à plusieurs événements pros ces dernières années, et a même quelques victoires à son palmarès. En 2020, à l’Open d’Angleterre (English Open), il avait atteint le 2e tour. La saison dernière, en juin 2024, il avait même remporté deux matchs et fait match nul 2-2 avec Mark Williams dans un groupe de Championship League, manquant de peu la qualification pour la phase suivante. Plus récemment encore, en décembre 2024, il avait aussi atteint le 2e tour du Shoot Out.
Chatchapong Nasa

Le thaïlandais de 27 ans a gagné sa place grâce à ses performances au dernier Q School Asie/Océanie.
Il avait atteint le 3e tour (16e de finale) au dernier championnat WSF.
Liu Wenwei

Le joueur chinois de 21 ans a gagné sa place grâce à ses performances au dernier Q School Asie/Océanie.
Il avait atteint les quarts de finale de l’Open Asie/Pacifique (Asia-Pacific Open Championship) qui s’est tenu en Australie plus tôt cette année.
Xu Yichen

Agé de 38 ans, le joueur chinois a gagné sa place dans le circuit pro cette saison grâce à ses performances au dernier Q School Asie/Pacifique.
Xu Yichen a participé aux Masters de Shanghai en 2016 en tant qu’invité, perdant son match d’ouverture 5-0 contre Stephen Maguire.
Zhao Hanyang

Agé de 25 ans, le joueur chinois a gagné sa place dans le circuit pro cette saison grâce à ses performances au dernier Q School Asie/Pacifique.
Florian Nuessle

Après avoir été tout proche depuis un moment déjà, le joueur autrichien de 23 ans a réussi enfin à gagner son billet pour le circuit pro grâce à ses performances aux Playoff du dernier Q Tour.
Plusieurs fois champion d’Autriche, il avait remporté le championnat du monde IBSF chez les moins de 21 ans en 2022, le championnat d’Europe des 6-Reds en 2024 et les Masters d’Italie (tournoi pros-amateurs) en décembre 2024.
Plusieurs fois invité dans des évenements pros, il a notamment réussi à atteindre le 2e tour des qualif au championnat du monde 2021 et 2023 et le 3e tour des qualif au championnat de Grande-Bretagne (UK Championship) et à l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open) l’an dernier. Son meilleur parcours l’a été au Shoot Out, en décembre 2024, où il a remporté quatre matchs pour atteindre les quarts de finale.
Sahil Nayyar

Le joueur canadien de 36 ans d’origine indienne a remporté son billet pour le circuit pro après avoir gagné le championnat d’Amérique dans le circuit PABSA.
Il détient aussi le titre national canadien.
Yao Pengcheng
Le joueur chinois de 28 ans va rejoindre le circuit pro grâce à ses performances dans le circuit chinois ASFC.
Plusieurs vainqueur de tournois nationaux en Chine, il avait auparavant atteint la demi-finale au championnat du monde IBSF des moins de 21 ans en 2023.
En tant qu’invité, il avait déjà participé à des compétitions professionnelles dans son pays natal.
Lan Yuhao
Comme son compatriote Yao Pengcheng, ce joueur de 28 ans a gagné son billet grâce à ses performances dans le circuit chinois ASFC.
L’an dernier déjà, il était à deux doigts de gagner sa place, après avoir atteint la demi-finale de la Q School Asie/Océanie.