Matériel de snooker : la table, les billes, les accessoires
La table
La surface de jeu est l’espace qui est délimité par les quatre bandes latérales et sur lequel se déroule le jeu.
Dimensions officielles
La table doit mesurer 11 pieds et 8 pouces sur 5 pieds et 9 pouces et demi, soit 3569 mm x 1778 mm, avec une tolérance de 13 mm sur les deux dimensions.
La taille totale de la table est de 12 pieds sur 6 pieds et 1,5 pouce, soit 3,66 m sur 1,87 m.
La hauteur de la table, entre le sol et le haut de la bande, doit être de 87,6 à 88,1 cm, avec une tolérance de 13 mm.
Les bandes
La table est délimitée par quatre bandes ou coussins (cushions, en anglais) :
— deux bandes longues latérales, droite et gauche et
— deux bandes plus courtes : une en bas (bande inférieure ou bottom cushion, du côté des billes jaune, verte et marron) et une bande en haut (bande supérieure ou top cushion, du côté de la noire).
La table compte six poches au total, une poche à chaque coin et deux autres au milieu des bandes latérales.
Baulk line
La ligne de « cadre » (Baulk Line, en anglais) est la ligne droite tracée à 737 mm de la bande inférieure et parallèle à celle-ci, allant d’une bande latérale à l’autre. L’espace qui se situe entre cette ligne et la bande inférieure est appelé « cadre » (Baulk, en anglais).
Le « D »
Le « D » est un demi-cercle tracé dans le cadre. Le centre de sa section droite coïncide avec celui de la ligne de cadre et son rayon est de 292 mm.
Les spots des couleurs
Les mouches (spots en anglais), au nombre de six, sont des repères pour le placement des billes de couleur. Tracées à chaque coin du “ D ” et vues depuis la bande inférieure, on retrouve à droite la mouche de la jaune (yellow spot) et à gauche la mouche de la verte (green spot). Quatre autres mouches sont tracées sur la ligne centrale longitudinale de la table : la mouche de la marron (brown spot, au milieu de la ligne de cadre), la mouche de la bleue (blue spot, située à égale distance des faces internes des petites bandes), la mouche de la rose (pink spot, située à égale distance entre la mouche de la bleue et la face interne de la bande supérieure) et la mouche de la noire (black spot, située à 324 mm de la face interne de la bande supérieure).
Les billes
Au snooker, il y a 22 billes au total : une bille blanche ou bille « de choc » (cue ball en anglais) et des billes « objet » (object balls en anglais) : quinze billes rouges et six billes de couleur disposées sur leur mouche (spot) respective.

Les billes doivent avoir un diamètre de 52,5 mm, avec une tolérance de +/- 0,05 mm.
Elles doivent être de poids égal dans la mesure du possible, la différence entre la bille la plus lourde et la bille la plus légère dans un jeu ne doit pas dépasser 3 g.
Si besoin, on peut procéder au changement des billes après accord entre les joueurs ou sur décision de l’arbitre.
Les accessoires
La queue
La queue (cue, en anglais) doit mesurer au minimum 914 mm de longueur, généralement 1,5 m, et ne doit pas présenter de variation par rapport à la forme conique traditionnelle, avec une pointe fixée à l’extrémité la plus fine.
Elle est faite en bois et comprend plusieurs parties : le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm (l’extrémité de la queue), la virole (matière synthétique), la flèche et le talon (ou fût).
Les extensions
Les extensions sont des accessoires qui peuvent aussi être utilisés par les joueurs. Ceux-ci peuvent faire partie de l’équipement que l’on trouve normalement sous la table, mais également inclure l’équipement introduit soit par un joueur, soit par l’arbitre.

Ces extensions peuvent être longues (butt en anglais) ou courtes (half butt en anglais) et peuvent être rajoutées en les vissant sur la queue pour la rallonger lorsque la bille blanche est trop éloignée du bord de la table.
Les reposoirs
Les reposoirs ou chevalets (cue rests en anglais) sont des accessoires qui permettent de soutenir et guider la flèche de la queue suffisamment près de la bille blanche, à la place de la main de devant.

Il existe 3 types de reposoirs :
– Le râteau (brass rest) : c’est le reposoir le plus utilisé. Il est constitué d’un bâton possédant une tête en forme de X allongé (les coins du X définissent un rectangle et non pas un carré parfait). Cette légère asymétrie permet de reposer la queue en position haute (pour des attaques pleines bille, en piqué et en coulé) ou en position basse (pour faire des rétros et des carreaux).
– L’araignée (brass spider) : c’est un reposoir dont la tête est en forme d’arche et que l’on utilise pour élever (et supporter) la queue au-dessus d’une bille.
– Le cygne (span neck rest, goose neck, swan) : rarement utilisé, c’est un reposoir comprenant un simple nez prolongé avec une fourche à l’extrémité permettant de soutenir la queue au-dessus d’un ensemble de billes rapprochées.
Toutes les extensions, adaptateurs et autres dispositifs d’aide au repérage et/ou à la visée doivent avoir reçu l’approbation préalable de l’instance dirigeante compétente.
Le marqueur de bille
Dénommé « ball marker », il s’agit d’un dispositif utilisé par l’arbitre pour marquer la position de la bille qui a été enlevée pour être nettoyée.
La craie
C’est l’abrasif (dit chalk en anglais) à base de silice qui permet de rendre l’extrémité de la queue plus rugueuse, et éviter ainsi qu’elle ne glisse au moment de frapper la bille blanche
Le triangle
Le triangle (rack en anglais) est l’objet qui permet de positionner les billes rouges en début de partie.
Le code vestimentaire (dress code)
Au snooker professionnel, le code vestimentaire fait partie intégrante de la tradition et du respect du jeu.
Sur les tournois majeurs organisés par le World Snooker Tour, les joueurs doivent porter une tenue formelle, généralement composée d’un pantalon habillé noir, de chaussures noires, d’une chemise à manches longues et d’un gilet (waistcoat). Lors des événements les plus prestigieux comme le World Snooker Championship, le port du nœud papillon est obligatoire, et la veste de costume peut être exigée lors de la présentation et des cérémonies.
Les logos des sponsors sont autorisés mais strictement réglementés en taille et en emplacement. Les couleurs vives sont acceptées pour les chemises et les gilets, mais l’ensemble doit conserver une apparence élégante et professionnelle. Les jeans, baskets, polos ou vêtements décontractés sont interdits sur le circuit principal.
Dans certains tournois au format plus rapide ou exhibition, le dress code peut être légèrement assoupli, mais il reste toujours formel. Ce code vestimentaire reflète l’héritage britannique du snooker et contribue à l’image de discipline, de précision et de respect qui caractérise ce sport.
Voir la page dédiée à propos du code vestimentaire au snooker
Cette page complète notre guide La Pratique du Snooker
