Jeudi 27 novembre 2025 : On connaît les 8 premiers joueurs qualifiés pour le tableau principal du Championnat du Royaume-Uni (UK Championship)

Hier, au 4e et dernier tour des qualifications, huit joueurs ont gagné leur billet pour rejoindre le tableau final qui débutera ce samedi 29 novembre. Ils seront rejoints par les huit autres joueurs qui se qualifieront aujourd’hui.

Affiche UK Championship 2025

Scott Donaldson 6-5 Stuart Bingham
Le match le plus surprenant hier, mais surtout le plus spectaculaire, a été la victoire de Donaldson contre Bingham.
Alors que Bingham menait tranquillement 5-0, et qu’il n’était qu’à une manche de la victoire, Donaldson a fait une remontée inouïe en alignant 6 manches d’affilée pour remporter une victoire inespérée.
Après le match, le joueur écossais très ému a rendu hommage à son père qui est décédé le 2 octobre dernier : « Je pense que mon père est pour quelque chose dans ma victoire aujourd’hui ».

Scott Donaldson

Visiblement très ému, le joueur écossais a tenu à rendre hommage à son père : « J’ai joué à Belfast (pour l’Open d’Irlande du Nord, NDLR). Mon père avait déjà réservé son vol et son hôtel car il devait venir me voir, mais il est décédé quelques semaines auparavant. C’était très dur pour moi de ne pas le voir, j’étais assis sur mon siège et je pleurais. Je ne sais pas comment j’ai réussi à gagner trois manches contre Wu Yize (défaite 4-3).
« Deux jours après ses funérailles, j’ai joué les qualifications de l’Open d’Écosse (Scottish Open), et c’était très difficile ! ».
« Il adorait me regarder jouer. Pour moi, il est toujours là, à me regarder jouer ! ».
« Je pense vraiment que mon père était ce soir à mes côtés car il n’y avait aucune chance que je gagne ce match. Je suis persuadé qu’il était près de moi, à me soutenir ! ».

Stephen Maguire 6-1 Ian Burns
A 44 ans, Maguire semble retrouver sa forme de jeunesse cette année, avec une victoire hier qui le qualifie pour le tableau final, après avoir atteint la finale de l’Open du Pays de Galles (Welsh Open) en février dernier et surtout remporté le Championnat de la Ligue (Championship League) durant l’été, son premier titre de classement en cinq ans.

Stephen Maguire

Elliot Slessor 6-4 Zak Surety
Slessor, qui avait gagné au tour précédent sur la dernière bille noire dans la manche décisive contre le hongrois Bulcsu Revesz, était mené hier 3-1, puis 4-3, avant d’aligner trois manches et de remporter le match.
Slessor connaît sa meilleure saison en tant que professionnel puisqu’il occupe la neuvième place du classement annuel.

Elliot Slessor

Les autres résultats d’hier
Lyu Haotian 6-5 Mitchell Mann
Zhou Yuelong 6-2 Jamie Clarke
David Gilbert 6-4 Daniel Wells
Michael Holt 6-3 Yuan Sijun
Ben Woollaston 6-5 Joe O’Connor

Les huit derniers qualifiés pour le tableau principal seront connus ce soir.
A 14h00
Artemijs Zizins vs David Lilley
Pang Junxu vs Noppon Saengkham
Ryan Day vs Hossein Vafaei
Long Zehuang vs Louis Heathcote
A 20h00
Zhang Anda vs Thepchaiya Un-Nooh
Tom Ford vs Xu Si
Jimmy Robertson vs Lei Peifan
He Guoqiang vs Julien Leclercq

Retrouvez toutes les infos sur le Championnat du Royaume-Uni (UK Championship) en cliquant ici

Mercredi 26 novembre 2025 : Rien ne va plus pour Luca Brecel

Depuis son sacre au championnat du monde 2023, Luca Brecel a beaucoup de difficultés pour retrouver sa forme et accumule les contre-performances.

Dernier épisode en date, une élimination surprenante hier au 3e tour des qualifications du championnat du Royaume-Uni (UK Championship) face au 106e du classement mondial, Ian Burns.
2023, l’année du sacre
En mai 2023, un peu à la surprise générale, Brecel était devenu le premier joueur d’Europe Continentale à remporter le championnat du monde.
Ce succès lui a permis d’atteindre pour la première fois de sa carrière la 2e place au classement mondial.
Mais depuis lors…
Accumulant les défaites, les forfaits et même parfois les abandons en cours de match, il ne cesse de chuter au classement.
De la 2e place à la fin de son sacre au championnat du monde, il est passé à la 4e place l’année suivante, puis à la 38e au début de cette saison.
Au classement provisoire de fin de saison, il pointe à la 44e place seulement.
Au classement annuel, c’est même pire. En occupant la 85e place actuellement, il risque de ne pas se qualifier pour le Grand Prix Mondial (World Grand Prix), le Championnat des Joueurs (Players Championship) et le Championnat du Circuit (Tour Championship) plus tard cette saison.
Enfin, en l’état actuel des choses, il devrait passer au minimum par deux tours de qualifications pour se qualifier au tableau principal du prochain championnat du monde.
Son parcours depuis le championnat du monde 2023
Durant la saison 2023-2024, sa meilleure performance a été une finale aux Masters de Shanghaï (tournoi non classant, septembre 2023) et aux Masters d’Arabie Saoudite (mars 2024) et seulement un quart de finale dans un tournoi classant (Open du Pays-de-Galles, Welsh Open, février 2024).
Durant la saison 2024-2025, il a atteint finale au Championnat de Ryad (Riyadh Season Championship, tournoi non classant, décembre 2024) et la demi-finale à l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open, février 2025).
Depuis le début de cette saison, il a déclaré forfait pour l’Open de Wuhan (juin 2025), pour les Masters d’Arabie Saoudite (août 2025), puis à l’Open d’Ecosse (octobre 2025). Au Grand Prix de Xi’an, en septembre dernier, il a carrément abandonné la partie alors qu’il était mené 4-0, puis 40-1 par Sunny Akani.
Avant cette élimination hier, il venait de subir un sévère revers en septembre dernier, s’inclinant dès le 1er tour des qualif face au n°123 mondial, Liu Wenwei, au Championnat International. En octobre, il a été sorti dès le 1er tour de l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open, octobre 2025).
Sa meilleure performance cette saison a été un quart de finale à l’Open d’Angleterre (English Open, septembre 2025).
Une autre statistique qui témoigne de sa mauvaise passe, c’est le nombre de ses centuries cette saison : ZERO, alors qu’il en a produit 228 depuis son arrivée sur le circuit pro en 2011 !
Des problèmes de santé ?
Face à ce manque étonnant de régularité, Brecel a parlé d’un problème de santé que les médecins semblent avoir du mal à diagnostiquer.
En septembre dernier, et répondant à un journaliste du Sun qui s’inquiétait de sa santé mentale, Brecel avait alors répondu : « Ce n’est pas du tout mental, je suis parfaitement heureux et je vais bien de ce côté-là. C’est quelque chose d’organique qui est apparue soudainement et dont j’ai du mal à me débarrasser. J’ai dû voir mon médecin peut-être 18 fois en 3-4 mois, mais il n »est pas encore arrivé à un diagnostic ».
Prochain RDV pour Brecel : mercredi 10 décembre au Shoot Out…. si tout va bien !

Lundi 24 novembre 2025 : Paddy Power Perfect Challenge : quel joueur réussira le score max dans son sport ?

Le débat sur l’exploit sportif le plus difficile à accomplir sera ravivé demain, mardi 25 novembre, avec le retour du « Paddy Power Perfect Challenge ».

Paddy Power Perfect Challenge

Ce challenge original, qui a eu lieu pour la première fois l’année dernière, réunit des stars du snooker, des fléchettes et du golf, avec pour chacun l’objectif de réaliser un score max dans sa discipline : un break maximum de 147 au snooker, une finition en neuf fléchettes (nine darter) ou une mise au trou en un tir (hole-in-one).
Rappelons que c’est Murphy qui a remporté le challenge l’année dernière, en réalisant un 147 au cours de son match contre Mark Williams.

Shaun Murphy

L’événement cette année sera diffusé en direct, à partir de 11h sur YouTube.
La Professional Darts Corporation (PDC) et Sky Sports Darts couvriront également ce spectacle amusant sur leurs plateformes.
Côté snooker, seront présents Kyren Wilson, Luca Brecel et le vainqueur de la 1ère édition l’an dernier, Shaun Murphy.

Sur leur route se dresseront les anciens champions du monde PDC de fléchettes : Michael van Gerwen, Luke Humphries, Gerwyn Price, Johnny Clayton, Nathan Aspinall et Damon Heta.
Pour le golf, il y aura Matt Wallace, Ross Fisher et Robert Rock.

Dimanche 23 novembre 2025 : Tout ce qui s’est passé au 1er tour du championnat du Royaume-Uni (UK Championship) hier

Affiche UK Championship 2025

Michal Szubarczyk vs Jimmy White, La jeunesse contre l’expérience
A l’âge de 63 ans, le vainqueur de cet événement en 1992, Jimmy White, a été éliminé hier soir par le jeune joueur polonais de 14 ans, Michal Szubarczyk, 6-2.

Malgré son âge, Jimmy White participe toujours au circuit pro grâce à une invitation de l’organisation WPBSA, au même titre d’ailleurs que Marco Fu, même s’il réalise ses meilleures performances sur le circuit senior (il a remporté le titre de champion du monde senior à 4 reprises, la dernière fois en 2023).
Son adversaire d’hier soir, le plus jeune joueur professionnel de l’histoire du snooker, était à l’autre étape de sa carrière. Michal Szubarczyk, un ado de 14 ans, participe pour la 1ère fois au circuit pro après avoir remporté le Championnat du Monde amateur IBSF au début de cette année.
Le meilleur résultat du jeune polonais cette saison a été un 3e tour (last 80) aux Masters d’Arabie Saoudite en août dernier.
Il affrontera Jordan Brown lundi lors du deuxième tour des qualifications.

Liam Pullen réalise un break maximum
Hier, le numéro 86 mondial Liam Pullen a réussi un 147 points lors de sa victoire 6-1 contre son compatriote anglais Kaylan Patel, son tout premier break max et le 232e de l’histoire.

Pullen rejoint Thepchaiya Un-Nooh comme un potentiel candidat au bonus spécial de 147.000 £, un jackpot qui sera proposé à tout joueur capable de réaliser deux 147 lors des quatre plus grands événements de cette saison : les Masters d’Arabie Saoudite (Saudi Arabia Masters), le championnat du Royaume-Uni (UK Championship), les Masters de Londres et le championnat du monde (World Championship).
Rappelons que deux joueurs seulement ont réussi à empocher cette prime jusque-là. Jackson Page avait réussi l’exploit de faire deux 147 lors du même match lors des qualifications au championnat du monde 2025, pour le compte de la saison 2024-2025, imité quelques mois après par Ronnie O’Sullivan qui avait réalisé les siens en août dernier lors des Masters d’Arabie Saoudite, pour le compte de la saison en cours.
Pour le compte du 2e tour, Liam Pullen affrontera ce soir le pakistanais Farakh Ajaib.

Les victoires de Reanne Evans et Bai Yulu
En attendant le match de la thaïlandaise Mink Nutcharut, qui aura lieu cet après-midi, les deux autres joueuses présentes dans cette épreuve ont toutes deux réussi à se qualifier pour le 2e tour.

La championne du monde féminine, Bai Yulu, a battu très largement Mostafa Dorgham 6-1 et sera oppposé à son compatriote Liu Hongyu au 2e tour cet après-midi. Rappelons que dans ce même événement l’an dernier, elle avait réussi l’exploit de se qualifier pour le 4e tour, à deux doigts d’atteindre le tableau principal, après avoir battu Farakh Ajaib, Jamie Jones et Scott Donaldson avant de s’incliner face à Jack Lisowski.
Reanne Evans, douze fois championne du monde féminine, a battu Peter Lines 6-4 et affrontera aujourd’hui Michael Holt pour le compte du deuxième tour.

Les autres résultats
Deux joueurs amateurs ont réussi à passer ce 1er tour : l’ancien champion du monde sénior Igor Figueiredo (6-1 contre David Grace) et Jamie Clarke (6-4 contre Lan Yuhao, après avoir été mené 4-1).
Faisant son retour après quelques mois d’absence après s’être fracturé le coude, Marco Fu a réussi à battre hier sa compatriote Ng On Yee 6-3, réussissant au passage le meilleur break de la journée (un 104). Il affrontera au prochain tour aujourd’hui le chinois Wang Yuchen.
D’autres rencontres étaient bien plus disputées, nécessitant d’aller jusqu’à la manche décisive. Mené 5-1, Cheung Ka Wai a réussi une remontée spectaculaire pour battre Florian Nuβle 6-5. Mateusz Baranowski a fait de même, en venant à bout de Sahil Nayyar 6-5, après avoir eu besoin de trois snookers à la 11e manche.
Plus faciles étaient les qualifications pour Steven Hallworth, Ian Burns, Chris Totten, Dylan Emery, Connor Benzey et Huang Jiahao.
Les autres vainqueurs d’hier sont Liam Graham, Ross Muir, Bulcsu Revesz, Xu Yichen, Iulian Boiko, Liu Wenwei et Hatem Yassen.
Liam Highfield et Haydon Pinhey passent également au tour suivant suite au forfait de leurs adversaires, Alexander Ursenbacher et Mohammed Shehab respectivement.

Aujourd’hui dimanche, on aura droit le matin à la fin de ce 1er tour, puis au 2e tour dans l’après-midi et la soirée.
Rappelons qu’il y a quatre tours de qualification, avant d’atteindre le tableau principal, le dernier tour ayant lieu les 26 et 27 novembre.
Seuls 16 joueurs, qui auront réussi à se qualifier après ces 4 tours, seront présents au 1er tour du tableau principal (qui débutera le samedi 29 novembre), pour affronter les joueurs du top 16 mondial.
Le tenant du titre est Judd Trump, qui avait battu l’an dernier en finale Barry Hawkins.
Retrouvez toutes les infos sur cet événement en cliquant ici

Samedi 22 novembre 2025 : Retour sur la victoire hier de Zhao Xintong au championnat de Ryad

Zhao Xintong a décroché hier son premier grand trophée depuis sa victoire au Championnat du Monde en mai dernier, après avoir battu 5-2 Neil Robertson lors de la finale du Championnat de Snooker de la saison de Riyad en Arabie Saoudite (Riyadh Season Championship).

Zhao Xintong vainqueur du championnat de Ryad 2025

Plus tôt dans la journée d’hier, il avait réussi à venir à bout du numéro 1 mondial Judd Trump au bout de la manche décisive, lors d’une superbe demi-finale, en réalisant au passage le meilleur break du tournoi avec un 138.
De retour en soirée pour la finale, il a montré toutes ses qualités d’empochage, réussissant des breaks de 131 et 134 pour battre Neil Robertson, décrocher le trophée et le bonus de 250.000 £.
Grâce à cette victoire, Zhao prolonge la série exceptionnelle de cette saison : 11 vainqueurs différents pour autant d’événements !

A signaler toutefois qu’aucun joueur, après trois éditions de cet événement, n’a réussi à empocher le jackpot tant convoité de 1 million de dollars de la Bille d’Or (Golden Ball), aucun d’eux n’ayant réussi le break maximum de 167 points.
Après sa victoire, Zhao a déclaré : « C’est ma première participation à cet événement, et je suis tellement heureux d’avoir gagné, cette semaine a été totalement incroyable ! ».
Aux commentaires pour TNT Sports, Stephen Hendry a fait l’éloge de Zhao Xintong : « C’est le meilleur attaquant que j’ai jamais vu, et j’inclus aussi bien Ronnie (O’Sullivan) que Mark (Selby) ou Judd (Trump), tout le monde ! ». « Personne n’arrive à frapper la bille aussi purement que lui, et je pense qu’il sera l’avenir du snooker pour les 20 prochaines années ! ».

Rappelons qu’il y a seulement quelques mois, Zhao jouait en amateur sur le Q Tour après l’expiration de sa suspension avant de faire son retour dans le circuit pro cette saison.
Son début de saison n’a pas été reluisant jusque-là, n’ayant remporté pas à gagner plus de deux matchs lors de ses sept premières participations. Il s’est ressaisi ensuite en atteignant les demi-finales au Championnat International et au Champion des Champions.
Zhao conserve ainsi son palmarès de 100 % de victoires en finales professionnelles, après avoir remporté les finales du Championnat du Royaume-Uni 2021 (UK Championship), des Masters d’Allemagne 2022 (German Masters) et du Championnat du Monde 2025.
La prochaine étape sera le championnat du Royaume-Uni (UK Championship), avec les qualifications qui débuteront aujourd’hui samedi.
Pour de plus amples infos, cliquez sur ce lien Ryadh Season Snooker Championship 2025

Mercredi 19 novembre 2025 : Daniel Wells motivé plus que jamais pour prouver à Ronnie O’Sullivan qu’il avait tort

Ronnie O'Sullivan pas tendre avec Daniel Wells

Daniel Wells n’a jamais pu digérer les propos blessants proférés par Ronnie O’Sullivan il y a quelques années au sujet de ses capacités à devenir un joueur professionnel.
C’était à l’Open du Pays de Galles 2023 (Welsh Open), alors qu’il participait en tant qu’invité amateur et qu’il venait pourtant de battre Matthew Selt pour se qualifier en 1/16e de finale, Daniel Wells avait été choqué par une critique cinglante de la part de Ronnie O’Sullivan.
S’exprimant aux micros d’Eurosport, le Rocket avait été particulièrement sévère, en déclarant : « Quelles que soient ses performances, je pense qu’il devrait simplement jouer à temps partiel. Il essaie de faire partie des pros, mais il n’y arrivera jamais. Au mieux, il atteindra peut-être quelques demi-finales de temps en temps, mais il ne gagnera jamais un tournoi. Il n’est tout simplement pas bon ! ».
Daniel Wells, qui avait rejoint le circuit professionnel en 2008 avant d’enchaîner une carrière en dents de scie pendant la décennie suivante, venait pourtant de battre Matthew Selt pour atteindre les 1/16e de finale de la compétition. Il avait même réussi à battre ensuite Judd Trump lors du même tournoi avant de s’incliner face à Shaun Murphy en huitièmes de finale.
Depuis cette date, le joueur gallois de 37 ans a réussi à atteindre deux demi-finales (Grand Prix de Xi’an 2024 et 2025), ce qui lui a permis d’atteindre un son meilleur classement en carrière, la 40e place (à la date d’aujourd’hui, il est à la 41e position).
Plus de deux ans après ces déclarations de Ronne O’Sullivan, Wells y pense encore, mais préfère les utiliser comme carburant dans sa quête de succès.
Dans le dernier épisode du podcast Talking Snooker, Wells déclare : « Cette histoire, même si elle m’a beaucoup blessé, est une excellente motivation pour moi. Et à vrai dire, je ne me suis jamais senti aussi motivé depuis que je suis devenu pro ».

Podcast Talking Snooker

« Beaucoup de gens me parlent de cette histoire, ça fait même rire certains qui m’abordent dans la rue. Il est vrai que ce n’était pas très gentil de sa part, c’était même humiliant. Mais qu’un joueur que j’admire autant, et que beaucoup de gens admirent d’ailleurs, parle de moi prouve que je ne suis pas aussi insignifiant (sic) ! ».
« Comme tous, j’ai toujours envie de gagner. Mais maintenant, j’ai une motivation supplémentaire un autre joueur (aussi immense soit-il) pense que je ne peux pas réussir ».
« C’est un très grand joueur, le plus grand de tous les temps, et ses paroles sont très écoutées. À juste titre je pense, car il doit savoir mieux que quiconque qui est un bon joueur et qui ne l’est pas ».
« Honnêtement, je n’ai pas trop aimé cette critique à l’époque, venant de quelqu’un que j’admirais vraiment. Cela aurait pu m’abattre totalement, me faire abandonner le snooker. Mais je ne suis pas comme ça, j’ai le cuir épais et ça m’a au contraire motivé pour avancer ! ».
« J’ai une chance de prouver qu’il avait tort, et je croise les doigts pour que je puisse y arriver. Si je ne réussis pas, il aura eu raison, et ce n’est pas grave. Mais si je réussis, ce serait tellement génial ! ».
« J’ai placardé dans la salle où je m’entraîne sa phrase :  » TU NE SERAS JAMAIS ASSEZ BON POUR GAGNER UN TOURNOI ». Depuis lors, mon seul objectif est de gagner une compétition et d’accrocher ma photo avec le trophée juste sous cette citation ! ».

Daniel Wells

Mardi 18 décembre 2025 : Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de Snooker de la Saison de Riyad qui débute demain mercredi

La 3e édition du Championnat de Snooker de la saison 2025 de Riyad (Riyadh Season Snooker Championship) va se dérouler du 19 au 21 novembre à Boulevard City, dans la capitale saoudienne, et sera diffusée sur Eurosport.

Affiche Riyadh Season Championship 2025

Après le tout récent Champion of Champions, remporté par Mark Selby, il s’agit d’un autre tournoi sur invitation (non classant) du circuit professionnel WST qui réunit les joueurs du top 10 mondial, avec sa dotation très lucrative et son originale « bille d’Or ».
Mark Allen est le tenant du titre, après avoir remporté le tournoi en décembre 2024, Ronnie O’Sullivan ayant gagné la première édition qui a eu lieu en mars 2024. À chaque fois, Luca Brecel était le finaliste.
Les participants
Le tournoi compte 12 joueurs au total : les dix premiers du classement mondial (juste après le Grand Prix de Xi’an, le 13 octobre) et deux invités amateurs locaux.
Cependant, seuls les neuf premiers du classement mondial ont été sélectionnés car Zhao Xintong, malgré une 12e place à cette date, avait le droit de participer en sa qualité d’actuel champion du monde. Raison pour laquelle Mark Selby, malgré sa 10e place alors, n’est pas présent.
Voici le nom des dix joueurs pros présents :
— Mark Allen, en tant que tenant du titre, tête de série n°1
— Zhao Xintong, en tant que champion du monde en titre, tête de série n°2,
— Judd Trump, 1er au classement, tête de série n°3
— Kyren Wilson, 2e au classement, tête de série n°4
— Neil Robertson, 3e au classement, tête de série n°5,
— Mark Williams, 4e au classement, tête de série n°6
— Ronnie O’Sullivan, 5e au classement, tête de série n°7
— John Higgins, 6e au classemet, tête de série n°8
— Ding Junhui, 7e au classement, tête de série n°9
— Shaun Murphy, 9e au classement, tête de série n°10
Les deux amateurs invités sont les saoudiens Ziyad Al-Qabbani et Ayman Alamri, 22 ans.
Format de la compétition
Le tirage au sort des matchs utilise un système inhabituel. Lors du 1er tour, les deux têtes de série les moins bien classées affronteront les joueurs invités, les vainqueurs iront ensuite affronter les têtes de série n°7 et n°8 au deuxième tour. Les deux vainqueurs de ces matchs se qualifient ensuite pour les quarts de finale, en même temps que les six premières têtes de série.
Tous les matchs se jouent au meilleur des sept manches, sauf la finale qui se joue au meilleur des neuf manches.
Comment remporter la grosse cagnotte de la Bille d’Or ?

La "bille d'Or"

Le Championnat de la saison de Riyad se joue selon les règles habituelles du snooker, mais avec une différence majeure : l’ajout d’une « bille d’Or ». Celle-ci est placée sur la table au début de chaque manche (frame). Dès qu’un break de 147 est réussi, le joueur aura la possibilité de l’empocher, marquant alors un break record de 167 points et empochant la bagatelle de 1 million de dollars !
A noter que lorsqu’un break de 147 n’est plus possible, cette bille est retirée par l’arbitre, et ne sera repositionnée que dans la manche suivante.
Aucun joueur n’a encore réussi, lors des deux précédentes éditions, à réaliser cette prouesse.
En mars 2024, lors de la 1ère édition, John Higgins s’en était approché après avoir empoché 15 rouges d’affilée, suivies à chaque fois de la bille noire, mais s’est arrêté à un break de 120 après avoir loupé la jaune.
Dotation du tournoi
Évidemment, on parle beaucoup du bonus d’un million de dollars pour l’empochage de la bille d’Or, mais il y a aussi d’énormes prix à gagner par ailleurs. La dotation globale est de 785.000 £, le vainqueur final perçoit 250.000 £, les six premières têtes de série sont même garanties d’empocher au minimum 50.000 £.
Vainqueur : 250.000 £
Finaliste : 125.000 £
Les demi-finalistes perdants : 75.000 £ (chacun)
Les quarts de finaliste perdants : 50.000 £ (chacun)
Les perdants du deuxième tour : 25.000 £ (chacun)
Les perdants du premier tour : 5.000 £ (chacun)
Le bonus d’un million de dollars est proposé pour chaque 167 réalisé pendant le tournoi.
Calendrier des matchs
1er tour
Mercredi 19 novembre
15h00
Shaun Murphy vs Ziyad Alqabbani
17h00
Ding Junhui vs Ayman Alamari

2e tour
Mercredi 19 novembre
20h00
Ronnie O’Sullivan vs Murphy ou Alqabbani
22h00
John Higgins vs Ding ou Alamri

Quarts de finale
Jeudi 20 novembre
15h00
Kyren Wilson vs Neil Robertson
17h00
Mark Allen vs Higgins ou Ding ou Elamari
20h00
Judd Trump vs Mark Williams
22h00
Zhao Xintong vs O’Sullivan ou Murphy ou Alqabbani

Demi-finales
Vendredi 21 novembre
15h00
1ère demi-finale
17h00
2e demi-finale

Finale
Vendredi 21 novembre
20h00

Pour de plus amples infos, cliquez sur ce lien Ryadh Season Snooker Championship 2025

Lundi 17 novembre 2025 : Mark Selby remporte son 1er titre au Champion of Champions

Au Champion of Champions, Mark Selby a remporté une victoire mémorable hier dans sa ville natale de Leicester en battant Judd Trump en finale et empoche une cagnotte de 150.000 £.

Mark Selby vainqueur Champion of Champions 2025

Pour sa première finale de carrière dans cette épreuve, Selby a dominé le match de bout en bout, réussissant au passage 4 centuries et finissant le match sur un score large 10-5 en sa faveur.
Son adversaire, Judd Trump, qui avait déjà remporté cette épreuve en 2021 et atteint cinq finales auparavant, semblait dépassé tout au long de la partie. Après sa finale perdue il y a un mois contre Jack Lisowski à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open), Judd Trump avait pourtant l’occasion hier de lancer enfin sa saison, alors que son dernier titre remonte à une année (Open du Royaume-Uni, UK Championship, décembre 2024).
Récemment, Trump s’était exprimé sur les raisons de ses contre-performances de cette année, en évoquant notamment des difficultés d’entraînement à Dubaï (où il vit désormais), son frère Jack (son confident et surtout son partenaire d’entraînement) n’ayant pas pu le rejoindre à cause de problèmes de visa. Mais c’est surtout son problème d’adaptation avec son nouveau matériel qui semble la cause première de ses difficultés de ce début de saison.
« Je suis passé du laiton au titane (la matière qui compose le procédé à l’extrémité de la queue, NDLR), mais je n’arrive vraiment pas à m’y habituer et j’ai du mal à jouer mon jeu ».
Trump a toutefois tenu à ne pas utiliser ce problème comme excuse pour expliquer sa défaite, félicitant Selby pour sa belle performance : « Je ne pouvais pas gagner avec ce matériel. J’ai pourtant tout donné aujourd’hui, mais je n’arrive vraiment pas à m’habituer, je ne savais plus où viser. Ceci dit, je n’ai aucune excuse, et je félicite Mark car il a été le meilleur joueur de la semaine et il méritait de gagner ».
De son côté, Selby a déclaré à ITV : « J’ai l’impression que ça fait longtemps que je n’ai pas joué à ce niveau. Je pense avoir bien joué tout au long de ce tournoi, il ne me semble pas avoir raté grand-chose. Et contre un joueur comme Judd, je savais que je devais sortir le grand jeu ».
« Remporter le titre ici à domicile signifie beaucoup pour moi. Judd est une référence dans le snooker en ce moment, je devais rester solide de la première à la dernière bille. L’ambiance du public m’a aidé jusqu’au bout, et soulever ce trophée à Leicester est quelque chose que je n’oublierai jamais ».

Pour tout savoir sur le Champion of Champions, cliquez ici

Dimanche 9 novembre 2025 : Le triomphe de Wu Yize au championnat international

Wu Yize a battu John Higgins 10-6 en finale du Championnat International aujourd’hui dimanche, et remporte son tout premier trophée dans le circuit professionnel.

Wu Yize vainqueur du championnat international 2025

La finale a été un affrontement classique entre la fougue de la jeunesse et l’expérience de l’âge.
Avec 28 ans d’écart entre les deux joueurs, 22 ans pour Wu et 50 ans pour Higgins, il s’agissait du quatrième plus grand écart entre les adversaires dans une finale d’un tournoi classant dans l’histoire.

Présent sur le circuit pro depuis 1992, Higgins visait le 34e titre classant de sa carrière, et à entrer dans l’histoire en devenant le premier joueur à avoir remporté un titre de classement dans cinq décennies différentes.
Pour sa part, Wu Yize, qui n’est devenu professionnel qu’en 2021, visait son tout premier titre sur le circuit.
Champion du monde des moins de 21 ans en 2018, à l’âge de 14 ans seulement, Wu Yize a été nommé Recrue de l’année quatre ans plus tard, en 2022, lors de sa toute première saison sur le circuit pro.

Déclarations d’après-match
Interviewé à la fin du match, Wu Yize a confié : « Honnêtement, je n’y crois pas vraiment ! ».
« Après avoir battu Judd Trump, j’ai commencé à penser à la suite, et je trouvais ça surréaliste ! ».
« J’avoue que j’ai parfois été désespéré par mes échecs précédents, mais au fond de moi j’étais persuadé que je pouvais un jour gagner un titre. Et j’y pensais tous les jours, j’avais une forte volonté de soulever un trophée. Et cette folle envie qui m’a porté tout au long de cette semaine ».

Malgré la déception de la défaite, Higgins a félicité chaleureusement son adversaire, le qualifiant de « nouvelle superstar » et le comparant au regretté Paul Hunter : « Wu me rappelle tellement Paul Hunter, dans sa façon de jouer. C’est un joueur brillant, une nouvelle superstar dans le monde du snooker ! ».

9 tournois – 9 vainqueurs différents
La victoire de Wu Yize prolonge une série ininterrompue depuis le début de saison où chaque tournoi a été remporté par un joueur différent.
Il s’agit sans doute du début de saison de snooker le plus ouvert et le plus imprévisible de tous les temps, avec neuf champions différents en neuf compétitions. 17 des 18 finalistes ont également été différents, seul Shaun Murphy (British Open, Grand Prix de Xi’an) a atteint plus d’une finale cette saison.
30/6 – 23/7 — Championnat de la Ligue classant (Championship League ranking) : victoire de Stephen Maguire
28/7 – 3/8 — Masters de Shanghaï (Shanghai Masters, non classant) : victoire de Kyren Wilson
8-16/8 — Masters d’Arabie Saoudite (Saudi Arabia Masters, classant) : victoire de Neil Robertson
24-30/8 — Open de Wuhan (Wuhan Open, classant) : victoire de Xiao Guodong
11-21/9 — Open d’Angleterre (English Open) : victoire de Mark Allen
22-28/9 — Open de Grande-Bretagne (British Open, classant) : victoire de Shaun Murphy
7-13/10 — Grand Prix de Xi’an (Xi’an Grand Prix, classant) : victoire de Mark Williams
19-26/10 — Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open, classant) : victoire de Jack Lisowski
2-9/11 — Championnat International (International Championship, classant) : victoire de Wu Yize

La MAJ du classement
Grâce à sa victoire d’aujourd’hui, Wu Yize s’installe dans le top 16du classement mondial des deux ans pour la 1ère fois de sa jeune carrière, passant de la 22e à la 13e place et s’assure une place de tête de série dans le prochain championnat du Royaume-Uni (UK Championship).
Grâce à sa 5e place au classement annuel, Wu semble également bien parti pour participer aux trois tournois : le Grand Prix Mondial (World Grand Prix), le Championnat des Joueurs (Players Championship) et le Championnat du Circuit (Tour Champiosnhip) plus tard dans la saison.
A noter que la MAJ du classement faite aujourd’hui après le championnat international, les positions des neuf premiers joueurs reste inchangée, avec Trump toujours n°1, suivi par Kyren Wilson, Neil Robertson, Mark Williams et Ronnie O’Sullivan.
Zhao Xintong grimpe de deux places, et s’installe à la 10e place. Wu Yize passe de la 22e à la 13e place.
Zhang Anda perd 8 places et dégringole à la 23e position. Tom Ford chute de 5 places et se retrouve 26e au classement.
Pour plus de détails sur les classements, RDV ici

Prochains RDV
Le Champion of Champions commence demain lundi, événement sur invitation avec les joueurs du top 16 mondial, à suivre sur ITV du 10 au 16 novembre.
Le prochain événement classant de cette saison sera le championnat du Royaume-Uni (UK Championship) du 29 novembre au 7 décembre.

Retrouvez toutes les infos sur cet événement en cliquant ici

Lundi 27 octobre 2025 : Jack Lisowski triomphe à l’Open d’Irlande du Nord

Après avoir passé 15 ans dans le circuit pro, et perdu 6 finales de tournois classants, Jack Lisowski a réussi enfin hier à remporter son 1er titre lors d’une finale pleine d’émotions, en venant à bout de son adversaire et ami Judd Trump.

Jack Lisowski vainqueur de l'Open d'Irlande du Nord 2025

Longtemps présenté comme un joueur talentueux, ayant le potentiel pour faire partie des plus grands, Lisowski a souvent déçu ses partisans. Peut-être à cause de son tempérament et de son état d’esprit, il s’est souvent effondré lorsqu’il était sous pression et n’a pas jamais réussi à répondre aux attentes.
L’approche de Lisowski a toutefois changé au cours des derniers mois, en particulier après le décès douloureux de son père au début de l’année, en s’associant notamment au célèbre entraîneur Chris Henry (à la droite du joueur sur la photo qui suit).

Jack Lisowski entouré de son entraîneur, son oncle et sa petite amie lors de son sacre à l'Open d'Irlande du Nord 2025

Grâce à cette victoire, Lisowski passe de la 29e à la 24e place au classement mondial, se positionne à la 9e place au classement annuel et garantit sa participation au prochain Champion of Champions.
Les déclarations d’après-match
Submergé par l’émotion, Jack Lisowski a déclaré à la fin du match : « C’est tellement surréaliste, j’ai l’impression de rêver. J’ai attendu ce moment depuis que j’ai six ou sept ans. Cela a pris plus de temps que je ne l’aurais souhaité, mais j’y suis enfin arrivé ! ».

Jack Lisowski en larmes après sa victoire à l'Open d'Irlande du Nord 2025

Lisowski regrette de ne pas avoir gagné un tournoi du vivant de son père et a tenu à lui dédier cette victoire : « Quand il est décédé (en mars dernier, NDLR), la première chose que j’ai dite à un ami, c’est qu’il ne m’avait jamais vu gagner un titre majeur ».
« J’ai tenu à porter aujourd’hui les chaussettes de mon père, c’est pour lui rendre hommage s’il me regarde de là-haut. Je lui dédie donc cette victoire, ainsi qu’à ma mère pour tout ce qu’elle a fait pour moi ! ».
Lisowski a eu des mots très élogieux pour son adversaire et ami Judd Trump : « Nous sommes amis depuis que nous avons 14 ans. Il était là avec moi à Hong Kong il y a environ huit mois lorsque j’ai reçu le message m’annonçant le décès de mon père, et il a été le meilleur ami que je ne pouvais jamais espérer au cours de ces huit derniers mois. Je veux juste lui dire ceci : tu es plus qu’un frère pour moi, et je t’aime ! »
Enfin, Lisowski a tenu à remercier le public présent : « Merci d’avoir été là ce soir pour nous soutenir. Vous avez été incroyable toute la semaine, et je m’en souviendrai toute la vie ! ».
De son côté, Trump a déclaré : « Je suis tellement content pour Jack. J’ai tout donné pour gagner, mais Jack méritait la victoire et, honnêtement, je me sens aussi content pour lui que je ne l’aurais été si j’avais gagné. Après tout ce qu’il a traversé, remporter un premier titre est quelque chose de très spécial. Je suis heureux d’être son ami, et j’espère que nous le verrons encore dans beaucoup d’autres finales à l’avenir ».

Judd Trump félicitant Jack Lisowski pour sa victoire à l'Open d'Irlande du Nord 2025

Retrouvez toutes les infos sur l’Open d’Irlande du Nord 2025 en cliquant sur ce lien Northern Ireland Open 2025

Dimanche 12 octobre 2025 : Le triomphe de Mark Williams au Grand Prix de Xi’an

Dans une finale à sens unique, Mark Williams a battu Shaun Murphy 10-3 pour remporter le trophée au Grand Prix de Xi’an et devenir le plus vieux vainqueur de l’histoire dans un tournoi.

Mark Williams vainqueur du Grand Prix de Xi'an

A 50 ans et 206 jours, il vient en effet de dépasser le précédent record détenu par son compatriote gallois Ray Reardon qui avait 50 ans et 14 jours lorsqu’il avait battu Jimmy White au Tournoi des Joueurs Professionnels en 1982 (Professional Players Tournament).
Williams devient également le premier joueur de l’histoire à remporter un événement du circuit professionnel dans chaque décennie : à l’adolescence, à la vingtaine, à la trentaine, à la quarantaine et à la cinquantaine.
Enfin, grâce à cette victoire, Williams grimpe à la 4e place au classement mondial
Le triple champion du monde, dans une forme fantastique, a su déjouer les pronostics qui voyaient Murphy largement favori pour la victoire finale.
En effet, alors que le Magicien a été le joueur le plus en forme toute cette semaine, Williams a eu nettement plus de difficultés pour passer les différents tours.

Les déclarations d’après-match
Tout heureux de son succès, Mark Williams a déclaré : « J’ai vraiment bien joué aujourd’hui, de la première à la dernière manche. Je ne pense pas avoir raté beaucoup de billes. C’est de loin mon meilleur match de toute la semaine ».
« C’est quand même inouï que j’arrive encore à gagner des tournois. Je ne sais honnêtement pas comment j’y arrive, d’autant que je ne m’entraîne plus aussi sérieusement qu’avant ».
De son côté, et malgré la défaite, Murphy a tenu à féliciter son adversaire : « C’est difficile de perdre, mais je tiens à féliciter Mark pour sa victoire. C’est un grand joueur, parmi les plus grands de tous les temps. Aujourd’hui, il a été très fort, il a su maintenir la pression et m’a puni à chaque fois que j’ai eu des ratés ».
Les conséquences aux classements
Dans le classement mondial des deux ans, Judd Trump reste toujours à la première place. Mais avec le système glissant, et le retrait des gains acquis durant la saison 2023/24, son avance commence à se réduire à cause de son mauvais début de saison.
En 2e et 3e positions, on retrouve toujours Kyren Wilson et Neil Robertson.
En 4e position, Williams prend la place de Ronnie O’Sullivan, ce dernier se retrouve 5e, juste devant John Higgins, Ding Junhui et Mark Allen.
Shaun Murphy gagne trois places pour se retrouver neuvième, ce qui est un exploit incroyable si l’on considère qu’il était sorti récemment du top 16 pour la première fois en 19 ans.
Un peu plus loin, Mark Selby complète le top dix devant le duo chinois Xiao Guodong et Zhao Xintong.
Viennent ensuite Barry Hawkins et Zhang Anda, ce dernier risque cependant de perdre des places s’il n’obtient pas de bons résultats au prochain Championnat International (il avait remporté 175.000 £ en gagnant le tournoi en 2023).
Le parcours de Gary Wilson jusqu’en demi-finale le voit revenir dans le top 16 devant Chris Wakelin, tandis que Si Jiahui descend à la 17e place.
Bien plus bas dans le classement, notons le bond spectaculaire de Liam Pullen, pour avoir atteint le 1er quart de finale de sa jeune carrière, qui gagne 21 places pour se retrouver 82e, en bonne voie pour intégrer le top 64 la saison prochaine dans ce qui sera la deuxième année de sa carte de deux ans.
Pour tout savoir de cette édition du Grand Prix de Xi’an

Lundi 29 septembre 2025 : Shaun Murphy remporte l’Open de Grande-Bretagne 2025

Shaun Murphy a réussi à s’imposer hier face à Anthony McGill en finale de l’Open de Grande-Bretagne (British Open) après une rencontre marathon, s’offrant son 1er titre classant depuis 26 mois (il avait remporté les Masters en janvier dernier, un tournoi sur invitation non classant.)

Le parcours des deux joueurs jusqu’en finale

L’arrivée de McGill jusqu’en finale a été la grande surprise de ce tournoi. Il a d’abord éliminé Dylan Emery 4-3, puis Gary Wilson 4-1, Oliver Lines 4-1, Xiao Guodong 4-2, Stan Moody 5-3 en quart de finale, enfin John Higgins 6-3 en demi-finale.
De son côté, malgré un tirage au sort moins favorable, Murphy a réussi à se frayer son chemin jusqu’en finale après avoir battu Ross Muir 4-1, puis Scott Donaldson 4-1, Neil Robertson 4-1, Judd Trump 4-3 en quart de finale et enfin Mark Selby 6-1 en demi-finale.

Scénario de la finale

Au départ, alors que le favori des pronostics était clairement Murphy, c’est plutôt McGill qui a démarré sur les chapeaux de roue, menant 2-0, puis 3-1, enfin 4-2.
A ce moment, Murphy a su revenir dans la partie et a scoré par deux fois, pour terminer la première session de l’après-midi à égalité 4-4.
Au retour dans la 2e session du soir, et pour la première fois du match, Murphy a mené 5-4.
Les deux joueurs se sont ensuite partagés les manches mais, alors que McGill menait 7-6, Murphy a remporté les quatre dernières manches pour sceller une victoire finale 10-7.

Déclarations d’après-match

Visiblement soulagé après sa victoire, qualifiée « d’inespérée », Shaun Murphy a déclaré : « Je suis absolument ravi. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer gagner ce tournoi, avec le tirage très difficile que j’ai eu ! ».
« Il faut dire que je n’ai pas joué une finale de classement depuis longtemps, je commençais à perdre patience. Je suis tellement heureux de retrouver mon jeu, et le succès ! ».
« Je regardais des joueurs comme Trump, Selby et Robertson qui ont remporté plusieurs titres en une seule saison, et je me disais que j’aimerais tant atteindre ce niveau. Je pense que j’ai la capacité de le faire, comme je l’ai prouvé cette semaine, j’ai donc juste besoin d’un peu plus de cohérence ».
Avant de finir, Murphy a ajouté : « Je veux rendre hommage à deux personnes qui sont importantes pour moi, qui travaillent dur et qui m’aident tellement. Peter Ebdon (l’ancien champion de snooker, son coach actuel) et Jo (sa campagne dans la vie depuis près d’une année), qui me soutiennent au quotidien ».
Enfin, Murphy a aussi tenu à faire l’éloge de son adversaire : « C’est un très bon joueur, il m’a rendu la tache difficile par moments, notamment avec son excellent jeu de sécurité. Je suis persuadé qu’il remportera des titres à l’avenir ».
De son côté, et malgré la déception de la défaite alors qu’il a souvent mené au score, McGill a déclaré : « J’ai l’impression d’avoir très bien joué tout le long de ce match, mais je ne sais pas ce qui s’est passé à la fin. Je me sentais bien, mais je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé comme un simple « spectateur » dans les dernières manches ».
« Ceci dit, je n’enlève rien au succès de Shaun. C’est un joueur de qualité, et il méritait la victoire ».
« Je suis évidemment déçu, mais grâce à cette finale j’arrive enfin à améliorer mon classement, et c’est bon signe pour l’avenir ! ».

Incidences sur le classement

Il avait certes remporté les prestigieux Masters de Londres en janvier dernier (pour le compte de la précédente saison), mais il s’agissait d’une compétition sur invitation, donc non classante.
De ce fait, et en l’absence de titres classants depuis l’été 2023 (victoire au Championnat de la Ligue), Murphy a même quitté récemment le top 16 mondial pour la première fois depuis 19 ans.
Il a depuis réussi à se positionner à la 16e place du classement, après avoir atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Angleterre il y a une dizaine de jours et, grâce à sa victoire d’hier (et les 100.000 £ empochés), le voilà propulsé à la 12e place du classement mondial et à la 4e place sur la liste annuelle. Il peut désormais regarder la suite de la saison avec sérénité.
Alors qu’il participait à sa première finale depuis huit ans, l’ancien vainqueur de l’Open d’Inde 2016 et du Shoot Out 2017, et ex-n°12 du classement (en 2022), McGill était arrivé dans ce tournoi en 57e position au classement.
Grâce aux 45.000 £ empochés pour avoir été finaliste, il se retrouve en 45e position, lui qui avait végété au-delà du top 50 depuis quelques années déjà.
Voir les classements mis à jour après la fin de ce tournoi

Les prochaines échéances

Shaun Murphy va devoir participer aux qualifications du Championnat International (International Championship, 2-9 novembre 2025 en Chine) qui vont avoir lieu dès mercredi 2 octobre à Sheffield, sa place de n°16 avant ce tournoi n’ayant pas été suffisante pour lui permettre d’éviter les qualif. Il affrontera ce mercredi le chinois Yao Pengcheng. Puis, il devra s’envoler vers la Chine afin de participer au Grand Prix de Xi’an (7-13 octobre) pour affronter au 1er tour Long Zehuang le 8.
De son côté, McGill affrontera dès demain Mink Nutcharut pour tenter de se qualifier au Championnat International. Quant au Grand Prix de Xi’an, il a déjà été éliminé au 1er tour des qualifications début septembre, battu 5-4 par David Grace.
Retrouvez toutes les infos sur l’Open de Grande-Bretagne 2025 (British Open : historique, format, dotation, résultats)

Lundi 22 septembre 2025 : Mark Allen remporte l’Open d’Angleterre au bout du suspense

Mark Allen s’est adjugé hier le trophée de l’Open d’Angleterre (English Open), après avoir battu Zhou Yuelong lors d’une finale haletante qui a duré plus de sept heures au total.

Mark Allen vainqueur de l'Open d'Angleterre 2025

Menant déjà 6-2 à la fin de la première session de l’après-midi, puis 7-3 en début de soirée, Allen semblait pourtant se diriger vers une victoire tranquille.
Mais c’était sans compter sur une remontée spectaculaire de Zhou Yuelong qui a aligné 5 manches successives pour mener pour la première fois du match.
Mené alors 8-7, Allen a dû puiser dans ses réserves pour remporter les deux dernières maches et s’adjuger le titre dans la manche décisive, pour la 5e fois cette semaine. Il avait gagné 4-3 contre Stuart Bingham en 1/16e de finale, 4-3 contre Ding Junhui en huitième (après avoir été mené 3-0), 5-4 contre Elliot Slessor en quart (après avoir été mené 4-0) et 6-5 contre Jak Jones (après avoir été mené 2-0 et 3-1).
Grâce à cette victoire, Allen s’offre le 12e titre classant de sa carrière, son dernier titre remontant à février 2024, au Championnat des Joueurs (Players Championship).
A la fin du match, Allen a déclaré aux micros de TNT Sports : « Il (Zhou) m’a mis sous pression en fin de partie. J’ai raté quelques billes faciles, et j’étais nerveux. Mais à 7-8, j’ai soudainement retrouvé mes forces et mon énergie ».
Avant cette compétition, les prévisions de classement pour le nord-irlandais n’étaient pas très favorables. Avec le système glissant, et le retrait des points acquis il y a deux ans, les prévisions de fin de saison le voyaient chuter au classement et même quitter le top 16 mondial.
Grâce à cette victoire, Allen grimpe à la 7e place du classement mondial et peut désormais viser plus haut.
Défait pour la 5e fois de sa carrière au cours d’une finale, Zhou Yuelong devra encore patienter avant de remporter un premier titre sur le circuit. Il avait perdu en finale aux Masters Européens 2020 (European Masters, battu 9-0 par Neil Robertson), au Shoot Out 2020 (battu 1-0 par Michael Holt), à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open, battu 9-4 par Mark Allen) et au Championnat de la Ligue 2018 (Championship League, non classant, battu 3-2 par John Higgins).
Retrouvez toutes les informations sur l’Open d’Angleterre 2025
Pour l’historique de cette compétition, ce sera ici