Bruits de couloir
Jeudi 3 avril 2025 : Pourquoi Gary Wilson aimerait bien voir Ronnie O’Sullivan déclarer forfait pour le championnat du monde… mais avant le 12 avril ?
Après la fin de la 2e journée du Tour Championship, et la défaite de Wu Yize, on connaît désormais le peloton du top 16 mondial qui sera directement qualifié pour le tableau final du championnat du monde.
Le finaliste de la saison dernière, Jak Jones, sera la 16e tête de série et le vainqueur des Masters, Shaun Murphy, 15e.
Le champion du monde Kyren Wilson est évidemment la tête de série n°1, et Judd Trump la 2e.
Wu Yize, 22e mondial, devait atteindre la finale du Tour Championship pour atteindre le top 16, mais son élimination au 1er tour laisse le champ libre pour Jak Jones qui conserve alors la 16e tête de série.
Mark Selby est la 3e tête de série après sa victoire aujourd’hui sur Neil Robertson.
En cas de victoire finale, John Higgins prendrait la 3e place de Selby et, s’il arrive en finale, il ravirait la 4e place actuellement occupée par Ronnie O’Sullivan.
Mark Williams sera classé 5e tête de série, à moins que Higgins n’atteigne la finale.
Par ailleurs, un forfait de Ronnie O’Sullivan profiterait à Gary Wilson, actuellement n° 17, qui prendrait alors sa place parmi le top 16. Mais il faudrait pour cela que Ronnie annonce son forfait avant l’entame du 3e tour des qualifications, soit avant le 12 avril, sinon ce sera l’adversaire potentiel de Ronnie qui obtiendrait un laisser-passer directement pour le 2e tour.
Quel est le classement prévisionnel pour le championnat du monde ?
En attendant la fin du Tour Championship, le classement des têtes de série s’établit comme suit (à la date d’aujourd’hui) :
N°1 Kyren Wilson
N°2 Judd Trump
N°3 Mark Selby
N°4 Ronnie O’Sullivan
N°5 Mark Williams
N°6 John Higgins
N°7 Luca Brecel
N°8 Mark Allen
N°9 Neil Robertson
N°10 Ding Junhui
N°11 Barry Hawkins
N°12 Zhang Anda
N°13 Si Jiahui
N°14 Xiao Guodong
N°15 Shaun Murphy
N°16 Jak Jones
— — —
N°17 Gary Wilson
Jeudi 3 avril 2025 : Résumé de la 3e journée du Tour Championship : élimination de Trump, Selby et Higgins en avance
Barry Hawkins 10-5 Judd Trump
Le n° 1 mondial Judd Trump a été éliminé hier en quart de finale après avoir subi une défaite 10-5 contre Barry Hawkins.

Poursuivant sur sa lancée après son succès sur Shaun Murphy il y a quelques jours, Hawkins a facilement dominé Trump hier pour atteindre les demi-finales où il rencontrera le vainqueur du match entre Higgins et Xiao Guodong.
Pourtant, Trump a assez bien commencé le match, prenant une avance de 2-1, mais s’est effondré ensuite, laissant the Hawk aligner six manches d’affilée pour mener 7-2. Trump a réussi ensuite à revenir, mais n’a pas pu résister à la domination de Hawkins qui finit la partie sur un score large, 10-5.
Revenant sur sa performance, Hawkins a déclaré en fin de match : « Je n’ai pas joué aussi bien que contre Shaun, mais j’ai été très solide et j’ai su saisir ma chance. L’emporter contre un aussi bon joueur que Judd est un grand exploit, d’autant qu’il m’avait battu lors de nos 6 dernières rencontres ».
Grâce à son succès hier, Barry Hawkins n’est plus qu’à deux victoires de ce qui serait le plus gros titre de sa carrière, ainsi que son plus gros gain financier.
Pour sa part, et malgré une saison exceptionnelle (victoire aux Masters de Shanghai, aux Masters d’Arabie Saoudite et à l’UK Championship), cet échec de Trump est un autre coup dur pour le n°1 mondial, après sa défaite récente en finale du Players Championship, ce qui pourrait affecter sa confiance avant le championnat du monde.

Dans l’autre match de la soirée, Mark Selby a pris une grande avance sur Neil Robertson.
Après une 1ère manche âprement disputée et qui a duré 64 mn, remportée par Selby, et malgré une égalisation immédiate de Robertson, Selby a aligné 6 manches d’affilée pour clore la 1ère session à 7-1, une avance confortable avant la 2e session qui se déroulera jeudi soir.
Plus tôt dans l’après-midi, c’est John Higgins qui a pris le dessus sur Xiao Guodong en remportant la 1ère session sur un score de 5-3, tout en réussissant 3 centuries dont un 137, le meilleur break du tournoi jusqu’à maintenant.
Programme de la journée du jeudi 3 avril
A 14h, 2e session entre John Higgins et Xiao Guodong et 1ère session entre Kyren Wilson et Ding Junhui
A 20h, 2e session entre Neil Robertson et Mark Selby et entre Kyren Wilson vs Ding Junhui.
Pour tout savoir sur cette édition 2025 du Tour Championship, cliquez ici.
Pour connaître toute l’historique de cette compétition, ce sera ici.
Mercredi 2 avril 2025 : Résumé du Tour Championship : les victoires de Ding Junhui et de Mark Selby

Ding Junhui a célébré son 38e anniversaire hier en remportant avec panache son match contre le champion en titre Mark Williams.
Auteur de deux centuries, le joueur chinois a aligné sept manches successives pour battre Williams sur le score de 10-3 et se qualifier pour les quarts de finale où il affrontera Kyren Wilson demain jeudi (1ère session à 14h, 2e session à 20h).
Alors qu’il a réussi à revenir à 3-3, le gallois s’est ensuite effondré, ne marquant que 35 points au cours des sept dernières manches.

De son côté, le quadruple champion du monde Mark Selby a battu Si Jiahui 10-6,en réalisant au passage le plus gros break de ce tournoi, un 136. Il rencontrera Neil Robertson en quarts de finale ce soir (1ère session 20h) et demain (2e session 20h). A propos du match qui l’attend, Selby a déclaré : « Dans l’ensemble, je suis content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui, même si je sais que je vais devoir m’améliorer contre Neil ».

Xiao Guodong a disposé de son compatriote Wu Yize sur le score de 10-8, réservant sa place pour affronter John Higgins aujourd’hui à 14h (1ère session) et demain à 14h (2e session) avec l’envie de prendre sa revanche après sa défaite contre Higgins lors du récent Players Championship.
Mené 3-0 en début de match, Xiao Guodong a réussi à revenir pour égaliser à 4-4, puis s’est fait mener par 8-7 avant d’aligner trois manches successives et remporter le match.

Programme des quarts de finale
Judd Trump vs Barry Hawkins à 14h et 20h
John Higgins vs Xiao Guodong à 14h (2e session demain 14h)
Neil Robertson vs Mark Selby à 20h (2e session demain 20h).
Pour tout savoir sur cette édition 2025 du Tour Championship, cliquez ici.
Pour connaître toute l’historique de cette compétition, ce sera ici.
Mercredi 2 avril 2025 : La folle course contre la montre de Ben Woollaston
Profitant du retrait de Stephen Maguire la veille du Grand Prix Mondial (4-9 mars), Ben Woollaston a été invité pour le remplacer grâce à sa position à la 33e place du classement.

Mais, appelé si tardivement, il a eu à peine le temps de rejoindre Hong Kong à temps depuis son domicile de Leicester.
S’exprimant sur le podcast Talking Snooker https://podcasts.apple.com/gb/podcast/talking-snooker/id1540616801, il a déclaré : « C’était totalement fou ! Je suis chez moi à Leicester quand j’ai reçu un message le lundi à 7h15. On m’annonce que mon match est prévu pour le lendemain à 14h, et on me demande si je pensais pouvoir y arriver. Avec le décalage horaire, il me restait donc moins de 24h ».
« Le seul vol qui pouvait m’amener à temps était celui de 11h. Je devais donc arriver à l’aéroport à 10h, sachant qu’il me fallait 2h45 pour aller de chez moi à l’aéroport de Heathrow (Londres) ».
« Je suis arrivé à 9h57, trois minutes plus tard je ratais mon vol ! Je suis arrivé vers 11 heures du matin, trois heures avant de jouer mon match ».
Le match en question était une confrontation face à Shaun Murphy. Pourtant, malgré son arrivée tardive, Woollaston était à deux doigts de réaliser un exploit, ne perdant que 4-3.
« Je m’attendais à jouer vraiment mal. En fait, j’ai assez bien joué, ce qui m’a vraiment surpris. Lorsqu’on n’attend pas grand-chose, on joue parfois assez bien ! ».
Sitôt son match terminé, Woollaston a dû rentrer rapidement chez lui pour s’occuper de ses enfants pendant que sa femme, Tatiana, prenait l’avion dans le sens inverse car elle devait arbitrer le match le même jour entre Trump et Gary Wilson.
« J’ai passé 26 heures dans l’avion, et je ne suis resté que 22 heures à Hong Kong ! » a déclaré Woollaston, dépité.
Mardi 1er avril 2025 : Barry Hawkins 1er qualifié hier au Championnat du Circuit (Tour Championship). Xiao Guodong et Yize à égalité et Ding Junhui devance Mark Williams

Le 1er tour du Championnat du Circuit (Tour Championship) a été marqué hier par la victoire écrasante de Barry Hawkins qui a balayé Shaun Murphy 10-1 et s’est qualifié pour les quarts de finale où il affrontera Judd Trump.

Dans la 1ère session de l’après-midi, Hawkins avait déjà donné le ton en réalisant 5 centuries pour mener 7-1. De retour en soirée, le match était devenu plus décousu, mais les nombreuses erreurs de Murphy ont permis à Hawkins de remporter le match sans trop forcer.
Cela faisait longtemps que Murphy n’a pas perdu par un score aussi lourd, depuis précisément sa défaite 13-3 face à Ronnie O’Sullivan au Championnat du monde 2014.
Revenant sur sa piètre prestation hier, Murphy a considéré son adversaire comme « injouable ».
Pour sa part, Barry Hawkins confirme sa bonne forme cette saison, après avoir atteint la finale au championnat de Grande-Bretagne (UK Championship) le 1er décembre dernier, puis aux Masters allemands (German Masters) le 2 février de cette année.
« Je ne peux pas jouer beaucoup mieux que cet après-midi », a déclaré Hawkins.
« Battre Shaun 10-1 est totalement incroyable ».
Par ailleurs, lors de la 1ère session des deux autres matchs d’hier, Ding Junhui a devancé Mark Williams 5-3 pendant que Xiao Guodong et Wu Yize se neutralisaient à 4-4.


A noter que Williams a joué hier avec des lentilles de contact pour la première fois afin de corriger les problèmes de vue dont il se plaint depuis quelques mois.
Les matchs d’aujourd’hui mardi 1er avril
Dans l’après-midi, Xiao Guodong et Wu Yize concluront leur match, pendant que Mark Selby entamera le sien face à Si Jiahui. Dans la soirée, on assistera aux dernières sessions entre Mark Williams et Ding Junhui, ainsi qu’entre Mark Selby et Si Jiahui.

Pour tout savoir sur cette édition 2025 du Tour Championship, cliquez ici.
Pour connaître toute l’historique de cette compétition, ce sera ici.
Mardi 1er avril 2025 : Tour Championship, une répétition ‘ennuyeuse » du Players Championship ?
Vous avez comme une impression de déjà-vu dans ce Championnat du Circuit ? Vous n’êtes probablement pas le seul.

Un lieu différent et un format légèrement plus long sont à peu près les seules choses qui distinguent l’avant-dernier événement de lasaison de celui qui l’a précédé.
Le Championnat du Circuit (Tour Championship) remet en piste 12 des mêmes joueurs qui ont participé au récent Championnat des Joueurs (Players Championship), avec une répartition presque identique des primes.
Pour aggraver les choses, les quatre matchs du premier tour à Manchester sont des répétitions exactes de ceux qu’il y a eu il y a seulement deux semaines à Telford : Mark Williams contre Ding Junhui, Xiao Guodong contre Wu Yize, Shaun Murphy contre Barry Hawkins et Si Jiahui contre Mark Selby.
Le Tour Championship est présenté comme l’un des tournois les plus prestigieux de la saison, mais il s’agit en fait d’une copie conforme de ce qui vient de se passer à Telford.
La seule différence est que Judd Trump, Kyren Wilson, Neil Robertson et John Higgins sont qualifiés directement pour les quarts de finale. Mais, selon leurs résultats, ils pourraient fort bien affronter les mêmes adversaires que la dernière fois.
Tout ceci est dû à une programmation inopportune cette saison des événements de la Série des Joueurs (Players Series), les 3 compétitions se succédant consécutivement pour la première fois.
Jamais auparavant, le Grand Prix Mondial (World Grand Prix), le Championnat des Joueurs Players Championship) et le Championnat du Circuit (Tour Championship) ne se sont succédés. Il y avait toujours eu au moins une autre compétition dans l’intervalle qui permettait de bousculer le classement et donc de voir des changements parmi les joueurs qualifiés.
Durant la saison 2021/22 par exemple, il y a eu deux tournois classants entre le Grand Prix mondial et le Championnat des Joueurs (Players Championship) et quatre autres avant le Championnat du Circuit (Tour Championship).
Même la saison dernière, il y avait au moins un tournoi classant qui séparait chaque événement des Players Series.
Cette répétition « ennuyeuse », qui dévalue le tournoi actuel, est de la seule responsabilité des organisateurs qui n’ont pas su établir leur calendrier à bon escient, alors qu’il y avait bien quelques « créneaux » libres au mois de mars.
L’autre conséquence de ce calendrier est que la majorité des joueurs du circuit n’ont pas joué le moindre match compétitif depuis la fin du mois de février. Et d’ici à ce que les qualifications du championnat du monde ne commencent (à partir du 7 avril), cela leur fera six semaines d’absence au total.
Espérons que des leçons seront tirées, et que nous n’aurons plus à revivre la même chose avec les Players Series la saison prochaine.
Lundi 31 mars 2025 : 2e titre consécutif pour Ng On Yee au British Open
Ng On Yee a remporté son 2e titre consécutif à l’Open féminin de Grande-Bretagne (British Women’s Open) après avoir battu Mink Nutcharut lors d’une finale palpitante hier dimanche à Walsall.

Comme l’an dernier, les deux joueuses se sont retrouvées en finale, et c’est à nouveau Ng On Yee qui a remporté le match, portant son total de titres à 22 (depuis sa 1ère victoire en 2012), ce qui la classe parmi le top 5 mondial dans l’histoire du snooker féminin.
La numéro deux mondiale s’était d’abord facilement imposée face à Laura Killington et So Man Yan 3-0, réussissant un formidable break de 113 contre cette dernière.
La hongkongaise a ensuite eu plus de difficultés pour venir à bout de Narucha Phoemphul en demi-finale 4-2.
De son côté, le parcours de la thaïlandaise Mink Nutcharut a été plus facile encore, avec des victoires 3-1 sur Jasmine Bolsover, 3-0 sur Chan Wai Lam et 4-0 sur Rebecca Kenna.
Les deux joueuses se sont ensuite retrouvées en finale pour la 2e année consécutive dans cette compétition, et leur 6e finale de cette saison.
Alors qu’elle menait hier 3-0, Ng On Yee a subi une remontée spectaculaire de son adversaire qui a su égaliser 3-3 et pousser à la manche décisive, finalement remportée par la hongkongaise.
La triple championne du monde Ng On Yee remporte ainsi son 2e titre de la saison, après son succès à l’US Open en août dernier, consolidant du coup sa 2e place au classement mondial féminin.
La championne du monde en titre Bai Yulu et la légendaire Reanne Evans ont subi des défaites surprises en quarts de finale.
RDV du 20 au 27 mai pour suivre le championnat du monde féminin qui se déroulera cette année à Dongguan, en Chine.
Retrouvez toutes les infos sur cet événement 2025 en cliquant ici
Pour l’historique de cette compétition, c’est ici
Dimanche 30 mars 2025 : Mark Williams pense que Ronnie O’Sullivan ne participera pas au championnat du monde
Mark Williams espère que Ronnie O’Sullivan mettra fin à son absence prolongée en venant participer au championnat du monde le mois prochain, mais il pense que le sextuple champion du monde ne sera pas présent.

Dans une interview dans le quotidien en ligne Metro, le gallois vient de déclarer : « Je ne sais pas quelle est sa situation, mais si je devais me prononcer, je dirais probablement qu’il ne va pas jouer ».
« Ce serait très décevant pour le snooker », a-t-il ajouté.
Williams estime que la motivation de Ronnie pour dépasser le record de sept titres mondiaux (détenu aussi par Stephen Hendry) n’est pas sa principale priorité.
« Je sais que tous les médias voudraient le voir battre ce record, mais je pense sincèrement que ce n’est pas du tout son souci. Battre ce record ou même empocher les 500.000 £ du vainqueur, je pense honnêtement que ce genre de choses ne l’intéressent pas ».
Ronnie O’Sullivan n’a pas été vu depuis le Championnat de la Ligue, le 9 janvier dernier, lorsqu’il s’est retiré en plein tournoi après avoir perdu quatre de ses cinq matchs et cassé sa queue.
Williams estime que ce serait triste pour le snooker si Ronnie déclarait forfait pour le championnat du monde, un événement qu’il n’a pas manqué depuis ses débuts en 1993, avant de remporter le titre en 2001, 2004, 2008, 2012, 2013, 2020 et 2022.
« Ce serait une grosse déception car tout le monde voudrait le voir. Lorsqu’il est présent, le tournoi prend alors une autre dimension, il y a plus de monde, plus de buzz, les sponsors sont heureux, même les autres joueurs deviennent meilleurs ».
« Personnellement, j’ai hâte de le voir rejouer, ce serait fantastique ! »
« C’est LE JOUEUR que tout le monde veut voir, et j’en suis le premier. Si je devais payer 20 ou 30 livres pour aller voir un joueur, ce serait lui et personne d’autre ! ».
« Il est l’attrait du spectacle. Les coups qu’il tente, ses breaks, son charisme, il te réalise un 147, puis il en refuse un autre parce qu’il estime que le bonus n’est suffisant (c’était en 2016 au Welsh Open, NDLR)…
« Il n’y a personne d’autre capable d’attirer les foules comme lui. Tout le succès que connaît le snooker de nos jours et même tout l’argent que nous gagnons c’est en grande partie grâce à des joueurs comme lui ! ».
Pour tout savoir sur l’édition 2025 du championnat du monde, cliquez ici
Pour l’historique, c’est ici
Dimanche 30 mars 2025 : Ronnie O’Sullivan pourrait perdre un record qu’il détient depuis 33 ans
Ronnie O’Sullivan reste le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour le tableau final du championnat du monde, mais il pourrait être dépassé par un jeune prodige qui fera sa première apparition dans ce grand événement.

Michal Szubarczyk tentera de défier le record de Ronnie lorsqu’il participera aux qualifications à Sheffield le mois prochain. Une victoire du jeune joueur polonais, à l’âge de 14 ans, lui permettrait de devenir le plus jeune joueur à remporter un match de qualification lors du plus grand événement du snooker.
Après avoir remporté le Championnat du monde IBSF des moins de 21 ans à l’âge de 13 ans puis, il y a un peu plus d’une semaine, le championnat d’Europe des moins de 16 ans et des moins de 18 ans, l’adolescent polonais a gagné son billet pour les deux prochaines saisons dans le circuit pro, et vient de recevoir une invitation pour participer aux qualifications pour le championnat du monde cette année à l’âge de 14 ans seulement.
Une victoire contre le n° 107 mondial Dean Young le mardi 8 avril lui permettrait de devenir le plus jeune vainqueur d’un match dans l’histoire du championnat du monde, battant du coup le record détenu par Liam Davies qui avait 15 ans et 277 jours lorsqu’il avait battu Aaron Hill lors des qualifications en 2022.
Et s’il arrivait à passer avec succès les 4 tours qualificatifs, et à atteindre le tableau final, le polonais battrait aussi le record détenu par Ronnie depuis 33 ans. O’Sullivan n’avait que 16 ans lorsqu’il s’était qualifié pour le Championnat du monde en 1993.
A propos de Szubarczyk, Mark Williams a eu des mots très élogieux : « C’est l’un des meilleurs jeunes de 14 ans que j’ai jamais vus de ma vie. Peut-être pas aussi bon que Ronnie O’Sullivan, mais pas loin ».
Samedi 29 mars 2025 : Quels sont les favoris pour le Championnat du circuit (Tour Championship) ?
A partir de demain lundi 31 mars, et jusqu’au 6 avril, se déroulera à Manchester l’avant-dernier tournoi de la saison, le Championnat du circuit (Tour Championship).

Dans cette compétition qui fait partie des Players Series, les joueurs du top 12 au classement annuel s’affronteront pour un prix de 150.000 £.
Les quatre premiers joueurs de la liste annuelle (Judd Trump, Kyren Wilson, Neil Robertson et John Higgins) intègrent le tournoi aux quarts de finale, pendant les huit autres s’affronteront dans un premier tour (huitièmes de finale).
Il est évident que les deux meilleurs joueurs de cette saison sont les plus grands favoris pour la victoire finale, Judd Trump et Kyren Wilson.
Les deux joueurs seront de retour après avoir disputé une rencontre tendue en finale du Championnat des Joueurs (Players Championship) la semaine dernière, Wilson ayant battu Trump dans la manche décisive.
Un autre favori serait le tenant du titre, Mark Williams, même s’il aura fort à faire dès son 1er match contre Ding Junhui au premier tour.
Neil Robertson peut être considéré comme un autre prétendant au titre à Manchester après sa résurgence ces derniers mois. Après avoir connu une saison 2023/24 décevante, l’australien a rebondi récemment en remportant l’Open d’Angleterre (English Open) et le Grand Prix mondial. Il semble se rapprocher de plus en plus de son meilleur niveau et pourrait soulever le trophée pour la troisième fois dans cette compétition.
Un autre joueur qui connaît une renaissance cette saison est John Higgins, après avoir remporté l’Open Mondial (World Open) et réalisé de bonnes performances dans d’autres compétitions. Malgré son âge, il pourrait créer la surprise.
Les autres favoris pour le titre sont Shaun Murphy et Mark Selby, qui ont tous deux enregistré des succès significatifs cette saison.
Les précédents vainqueurs du Tour Championship
2019 : Ronnie O’Sullivan 13-11 Neil Robertson
2020 : Stephen Maguire 10-6 Mark Allen
2021 : Neil Robertson 10-4 Ronnie O’Sullivan
2022 : Neil Robertson 10-9 John Higgins
2023 : Shaun Murphy 10-7 Kyren Wilson
2024 : Mark Williams 10-5 Ronnie O’Sullivan
Pour tout savoir sur cette édition 2025 du Tour Championship, cliquez ici.
Pour connaître toute l’historique de cette compétition, ce sera ici.
Vendredi 28 mars 2025 : Zhao Xintong, peut-il devenir le premier champion du monde chinois ?
L’ancien vainqueur du Championnat du Royaume-Uni (UK Championship) et des Masters allemands (German Masters) a obtenu une invitation pour participer aux qualifications du prochain championnat du monde grâce à ses performances dans le circuit amateur du Q Tour.

Après avoir été reconnu coupable d’avoir participé à des matchs truqués, dans le scandale qui avait concerné aussi 9 de ses compatriotes en 2023, Zhao Xintong avait alors écopé d’une suspension de 20 mois.
Ayant perdu sa place dans le circuit pro, il avait fait son retour dans le circuit amateur du Q Tour l’année dernière, remportant 4 épreuves et prenant largement la tête du classement bien avant la in des épreuves, obtenant alors automatiquement son billet pour rejoindre le circuit pro pour les deux prochaines saisons.
Considéré comme un futur prodige du snooker, il tentera de devenir le 1er joueur chinois de l’histoire à remporter le titre mondial.
Bien qu’il doit négocier quatre tours qualificatifs avant d’espérer rejoindre le tableau final de l’épreuve, Zhao est déjà classé par les bookmakers parmi les favoris pour soulever le trophée. Seuls Judd Trump, Kyren Wilson, Ronnie O’Sullivan, Mark Selby, Neil Robertson, Shaun Murphy, Mark Allen et John Higgins le devancent dans les pronostics.
On se souvient qu’avant d’être exclu du circuit en 2023, Zhao avait atteint la 6e place mondiale, grâce notamment à ses victoires au Championnat du Royaume-Uni 2021 (UK Championship) et des Masters allemands 2022 (German Masters).
Il avait déjà été invité pour participer au Championnat du Royaume-Uni (UK Championship) de cette saison, remportant 4 matchs pour atteindre les seizièmes de finale avant d’être battu 6-5 par Shaun Murphy, et réalisant au passage deux 147 et un 146.
Avant même qu’il ne remporte son 1er titre majeur, beaucoup voyaient en lui un futur grand joueur. Ronnie O’Sullivan lui-même était émerveillé par le talent du joueur, le comparant à la star du tennis mondial, Roger Federer : « Je n’ai jamais vu un joueur aussi talentueux. La dernière fois que j’ai été aussi enthousiaste à propos d’un joueur, c’était quand j’avais vu Stephen Hendry jouer alors que je n’avais que neuf ans environ. Et pour moi, Zhao est le seul depuis Hendry qui me procure le même enthousiasme ! ».
Lundi 24 mars 2025 : Kyren Wilson remporte le Championnat des Joueurs (Players Championship)
Kyren Wilson a battu hier Judd Trump 10-9 dans une finale palpitante du Championnat des Joueurs (Players Championship), un match qui a réuni les deux premiers du classement mondial et annuel.

Après que Trump ait pris une avance de 2-0, les deux joueurs sont restés au coude-à-coude jusqu’à ce que Wilson prenne le large à 8-5. Trump a réussi ensuite à revenir dans la partie, réussissant au passage son 92e century de la saison, pour aboutir à la manche décisive qui sera finalement remportée par le champion du monde.
C’est la 3e fois cette saison que Wilson bat son adversaire, après son succès au Grand Prix de Xi’an (août 2024) et à l’Open d’Irlande du Nord (octobre 2024) .
Grâce à cette victoire, son 1er trophée dans cette compétition et le 10e titre classant de sa carrière, Kyren Wilson remporte son 4e titre classant de la saison après avoir gagné le Grand Prix de Xi’an en août 2024, l’Open d’Irlande du Nord en octobre 2025 et les Masters allemands en février 2025.
Malgré sa défaite hier, Judd Trump peut se consoler d’avoir réalisé hier son 92 century. Il n’est plus qu’à 8 réalisations pour remporter le bonus de 100.000 £.
Dans leurs confrontations directes, les deux joueurs se retrouvent maintenant à égalité, 13 victoires chacun.
A noter que le match a été interrompu à la 10e manche lorsque les deux joueurs se sont plaints auprès de l’arbitre à propos de la bille blanche qu’ils jugeaient tous deux très « légère ».
Pour tout savoir sur cette édition 2025 du Players Championship, cliquez ici.
Pour connaître toute l’historique de cette compétition, ce sera ici
Dimanche 23 mars 2025 : Un joueur de 14 ans dans le circuit pro
A l’âge de 14 ans, Michal Szubarczyk va devenir le plus jeune joueur professionnel de l’histoire du snooker.

L’ado polonais vient en effet d’obtenir son billet pour rejoindre le circuit professionnel les deux prochaines saisons.
Au championnat d’Europe, qui vient de se dérouler en Turquie, Michal Szubarczyk a d’abord réussi à s’imposer chez les U16 et les U18, avant d’atteindre la finale chez les adultes.
Dans cette dernière épreuve, il a passé avec succès 5 tours (en battant au passage Nicolas Mortreux en quart de finale), avant de céder en finale face à l’anglais Liam Highfield.
Étant donné que Highfield avait déjà obtenu sa carte WST grâce à sa performance lors des Playoff du Q Tour, c’est Michal Szubarczyk qui bénéficiera bientôt d’une place parmi l’élite pro.
Pour prendre connaissance des résultats du dernier championnat d’Europe, cliquez ici
Samedi 15 mars 2025 : Battre Ding Junhui, une malédiction ?
Depuis un peu plus d’une saison, aucun joueur qui a battu Ding Junhui n’a survécu au tour suivant.
Simple coïncidence ou véritable malédiction ? A vous de juger.

Le dernier joueur a avoir battu le chinois, puis le match d’après, était Robbie Williams lors de l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open) en février 2024.
Depuis cette date, la malédiction a frappé à chaque fois :
— aux Masters de Shanghaï (juillet 2024) : en quart de finale, Ronnie O’Sullivan bat Ding Junhui, puis perd contre Judd Trump en demi-finale
— au Grand Prix de Xi’an (août 2024) : au 1er tour, Alfie Burden bat Ding Junhui, puis perd contre Xu Si au 2e tour
— aux Masters d’Arabie Saoudite (début septembre 2024) : au 5e tour (seizième de finale), Stuart Bingham bat Ding Junhui, puis perd contre Mark Williams en huitième de finale
— à l’Open de Grande-Bretagne (British Open, fin septembre 2024) : au 1er tour, Aaron Hill bat Ding Junhui, puis perd contre Mark Allen au 2e tour
— à l’Open de Wuhan (octobre 2024) : en huitième de finale, Chris Wakelin bat Ding Junhui, puis perd contre Judd Trump en quart de finale
— au Champion of Champions (novembre 2024) : en match de groupe, Judd Trump bat Ding Junhui, puis perd contre Neil Robertson
— au Championnat du Royaume-Uni (UK Championship, fin novembre 2024) : en huitième de finale, Shaun Murphy bat Ding Junhui, puis perd contre Barry Hawkins en quart
— à l’Open d’Écosse (Scottish Open, décembre 2024) : en huitième de finale, Luca Brecel bat Ding Junhui, puis perd contre Xiao Guodong en quart
— au Championnat de la saison à Ryad (Riyad Season Snooker Championship, fin décembre 2024) : en quart de finale, Ronnie O’Sullivan bat Ding Junhui, puis perd contre Mark Allen en demi-finale
— aux Masters (janvier 2025) : en quart de finale, Judd Trump bat Ding Junhui, puis perd contre Kyren Wilson en demi-finale
— à l’Open Mondial (World Open, fin février 2025) : en huitième de finale, Shaun Murphy bat Ding Junhui, puis perd contre Joe O’connor en quart
— au Grand Prix Mondial (mars 2025) : en seizième de finale, Xu Si bat Ding Junhui, puis perd contre Hossein Vafaei en huitième de finale
Alors, simple coïncidence ou véritable malédiction ?
Quoiqu’il en soit, le prochain adversaire de Ding est averti : ce sera Mark Williams au Championnat des Joueurs (Players Championship) lundi 17 mars.
Lundi 10 mars 2025 : Neil Robertson couronné au Grand Prix
Neil Robertson a remporté hier le Grand Prix après avoir écrasé 10-0 Stuart Bingham en finale à Hong Kong.

Après avoir connu une période creuse depuis avril 2022, Robertson semble avoir retrouvé sa forme plus récemment, en remportant l’Open d’Angleterre (English Open) en septembre dernier, puis ce Grand Prix qui constitue le 25e titre classant de sa carrière.
Il devient le premier joueur de l’histoire à gagner deux trophées classants par un score fleuve en finale, le précédent l’ayant été contre Zhou Yuelong aux European Masters 2020, les deux autres ayant été l’œuvre de Steve Davis (10-0 contre Dean Reynolds au Grand Prix 1989) et Zhao Xintong (9-0 contre Yan Bingtao aux German Masters 2022).
A la fin de son match, Robertson s’est confié : « Je suis ravi de cette victoire, et surtout de mon retour de forme. Et dire que j’avais débuté la saison quasiment au 40e rang mondial. Cette semaine, j’espérais juste gagner un match, voire deux. De remporter le titre est juste incroyable ! ».
Grâce à cette victoire, Robertson passe de la 19e à la 11e place du classement mondial, et n’est plus qu’à une place pour faire partie du top 16 dans les prévisions pour le Championnat du monde.
Dans le classement annuel, il se hisse au troisième rang, ce qui lui permet de participer au Championnat des Joueurs (Players Championship, 17-23 mars) et au Championnat du Circuit (Tour Championship, 31 mars-6 avril), deux événements qu’il a déjà gagnés mais où il n’a pas réussi à se qualifier au cours des deux dernières années.

Pour Bingham, qui participait à sa première finale de classement en six ans, ce fut une fin décevante, malgré à une superbe semaine qui l’a vu éliminer Mark Selby et Judd Trump.
A la fin du match hier, Bingham a révélé qu’il a connu une semaine extrêmement difficile sur le plan personnel : « Mon entraîneur de longue date, Joe Lazarus, est décédé cette semaine et mon oncle Ray est décédé ce matin ».
Malgré la déception de la défaite, et en atteignant la finale, Bingham peut se consoler d’avoir obtenu son billet pour participer au Championnat des Joueurs (Players Championship) de la semaine prochaine : « J’ai joué « ma finale » hier, contre Judd (Trump), cela m’a permis de me qualifier pour le Players Championship. Mais chapeau bas à Neil, il a très bien joué ».
Parallèlement au Grand Prix, se sont déroulés ces jours-ci deux matchs d’exhibition. Avant hier, Jimmy White avait battu Marco Fu 2-1 et, hier, Mink Nutcharut a battu Ng On Yee 2-0.
Prochain RDV le 17 mars à Telford avec le Championnat des Joueurs (Players Championship), tournoi classant réservé aux seuls joueurs du top 16 du classement annuel.
Pour tout savoir sur cette édition du Grand Prix, cliquez ici
Pour connaître toute l’historique de cet événement, ce sera ici
Dimanche 2 mars 2025 : John Higgins remporte l’Open Mondial (World Open)
Après avoir battu hier Joe O’Connor, John Higgins a remporté son 32e titre classant, mettant fin à une disette sans titre classant depuis 2021.

Le Magicien de Wishaw a dominé la première session, prenant une avance de 6-2. Au retour en soirée, O’Connor a réussi à réduire l’écart à trois reprises, mais le Magicien de Wishaw a remporté la partie 10-6.
Higgins avait remporté le Championnat de la Ligue sur invitation (Championship League Invitational), mais il s’agissait d’événements non classants. Son dernier trophée dans un tournoi classant, le Championnat des Joueurs (Players Championship) remonte à 2021.
Grâce à sa victoire hier, Higgins accède au top huit mondial du classement, après avoir brièvement quitté le top 16 plus tôt cette saison pour la première fois en 29 ans. Dans le classement annuel, il fait aussi une remontée spectaculaire en se positionnant à la 3e place.
On retrouvera Higgins au Grand Prix du 4 au 9 mars, puis au Championnat des Joueurs (Players Championship) et au Championnat du Circuit (Tour Championship) dans les semaines à venir.
Quadruple champion du monde, Higgins est entré pour la première fois dans le top 16 mondial en 1995 et y est resté sans interruption pendant plus de 29 ans jusqu’en septembre dernier.
Il compte désormais 32 titres de classement, derrière Ronnie O’Sullivan (40) et Stephen Hendry (36).
Alors qu’il fêtera ses 50 ans en mai, l’écossais devient le deuxième plus vieux vainqueur d’un tournoi classant, après Ray Reardon (50 ans lorsqu’il avait remporté le Tournoi des Joueurs Professionnels en 1982). Higgins établit également un nouveau record pour le plus long écart entre le premier et le dernier titre classant, il avait 30 ans et 129 jours lors de son premier succès au Grand Prix de 1994.
De son côté, Joe O’connor devra encore attendre avant de remporter un premier titre de classement malgré son très joli parcours dans ce tournoi. Souvenons-nous qu’il vient d’éliminer Judd Trump, Shaun Murphy et Ali Carter pour atteindre la finale, ce qui constitue beaucoup de points positifs. Et, grâce aux 75.000 £ qu’il vient de gagner en atteignant la finale, O’connor gagne 8 places au classement, passant de la 39e à la 31e place.
Higgins et sa suspension en 2010
Accusé dans un article du média News of the World d’avoir volontairement perdu des manches dans un match contre de l’argent, Higgins a été suspendu en 2010. Après enquête, il a été blanchi par un tribunal indépendant qui a rejeté la faute sur son ancien partenaire commercial. Higgins a toutefois été reconnu coupable de ne pas avoir signalé le problème. Il a été suspendu six mois et écopé d’une amende de 75.000 £, ainsi que de 10.000 £ de frais judiciaires.
Higgins et sa fierté d’écossais
Lors de son match d’ouverture du championnat du monde en 2022 contre Thepchaiya Un-Nooh, la BBC avait par erreur apposé le drapeau anglais face à son nom, ce qui a provoqué une énorme colère de sa part.
Higgins et la retraite
Higgins fêtera son 50e anniversaire en mai prochain, mais il ne semble pas avoir l’intention de prendre sa retraite.
Après avoir perdu contre Kyren Wilson au championnat du monde l’année dernière, il avait clairement indiqué qu’il ne pensait pas du tout à quitter la table.
« Je ne veux pas que ce soit mon dernier match au Crucible, donc je vais toujours continuer jouer au snooker. Pour l’instant, je ne pense pas du tout à la retraite.
Higgins et sa fortune grâce au snooker
Bien qu’il soit loin d’être aussi riche que certains de ses plus grands rivaux, Higgins a pu amasser une belle fortune au cours de sa carrière dans le snooker.
Il y a trois mois, il a été révélé par casino.org que Higgins avait une valeur nette de 8,8 millions de livres sterling, ce qui fait de lui le huitième joueur de snooker le plus riche de tous les temps.
Pour tout savoir sur l’Open Mondial de cette saison, cliquez ici
Pour connaître l’historique de cette compétition, ce sera ici
Lundi 17 février 2025 : Victoire de Mark Selby à l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open)
Mark Selby a battu hier soir Stephen Maguire 9-6 pour remporter le trophée de l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open) pour la 2e fois de sa carrière et un chèque de 100.000 £.

La finale d’hier a commencé par un hommage à deux anciennes gloires disparues : Ray Reardon, qui a donné son nom au trophée de ce tournoi, et Terry Griffiths, tous deux décédés en 2024.
Dans un match très serré jusqu’aux trois dernières manches, et malgré un bon début de Selby qui menait 2-0 à l’entame, les deux joueurs sont restés au coude-à-coude jusqu’à la fin de la 1ère session. Score 4-4.
Au retour dans la séance du soir, les choses sont reparties de la même manière jusqu’à 6-6. A partir de là, Selby a sorti le grand jeu et a terminé la partie en alignant 3 manches de suite.
Dix-sept ans après son premier titre classant, déjà à l’Open du Pays-de-Galles en 2018, Selby a rejoint hier Neil Robertson avec un total de 24 titres classants en carrière. Après sa victoire à l’Open britannique (British Open) en septembre 2024, il se retrouve 7e dans le classement des joueurs ayant remporté le plus de titres classants, derrière Mark Williams (27), Steve Davis (28), Judd Trump (30), John Higgins (31), Stephen Hendry (36) et Ronnie O’Sullivan (41).
A la fin de son match hier, Selby a eu des mots élogieux envers Maguire : « C’est génial de le voir de retour au top, c’est un joueur de grande classe ! »
De son côté, alors qu’il disputait hier sa première finale d’un tournoi classant depuis 2020, Maguire ne semblait pas trop abattu par la défaite : « J’ai passé une bonne semaine et je tiens à remercier le public. Je n’ai malheureusement pas été bon vers la fin du match, mais il (Selby) a bien joué et il n’y a pas grand chose à faire quand il commence à empocher les billes comme il l’a fait à la fin ».
En atteignant la finale, Maguire a réussi cependant à rejoindre les joueurs du top 32 au classement annuel, ce qui lui permet de participer au lucratif Grand Prix mondial le mois prochain qui se déroulera à Hong Kong du 4 au 9 mars.
Prochain RDV : World Open à Yushan (Chine) du 23 février au 1er mars
Pour tout savoir sur l’édition actuelle de l’Open du Pays-de-Galles, cliquez ici
Pour connaître l’historique de cette compétition, ce sera ici