Championnat d’Europe saison 2024-2025

Les secondes épreuves du Championnat d’Europe de snooker, sous l’égide de l’EBSA, ont eu lieu cette année à Antalya, en Turquie, du 9 au 22 mars 2025.
C’est l’anglais Liam Highfield qui remporte l’épreuve majeure et obtient du coup son billet pour rejoindre le circuit pro les deux prochaines saisons.
Chez les U16 et U18, c’est le polonais Michal Szubarczyk qui remporte les deux épreuves. Il atteint aussi la finale chez les U21.
Chez les U21, la victoire est revenue à l’ukrainien Iulian Boiko qui gagne son billet pour rejoindre le circuit pro les deux prochaines saisons.
Retrouvez toute l’histoire de cette compétition et les différents vainqueurs.

La participation française

Mateo Ochoiski participera chez les U16 (du 9 au 11 mars) et les U18 (du 11 au 13 mars).
Malo Dory Geffroy jouera chez les U18 (du 11 au 13 mars) et les U21 (du 13 au 17 mars).
Nicolas MortreuxGrégory Kopec, Jean-Marc Beauchamp et Brian Ochoiski participeront à la catégorie Hommes (du 17 au 22 mars)

Format

Dans une première étape, dite phase de groupes, les participants sont installés dans différents groupes de 4-5 joueurs. Chaque joueur affronte tous ses adversaires dans le groupe, sous forme d’un mini-championnat. A la fin de cette phase, les joueurs sont classés en prenant en compte, par priorité, du nombre de matchs gagnés, du nombre de manches gagnées, du nombre de manches perdues, de la différence manches gagnées/manches perdues. Les deux joueurs classés premiers accèdent ensuite aux tours suivants qui se jouent alors en éliminations directes.

Résultats

Catégorie U16
Victoire finale du polonais Michal Szubarczyk sur son compatriote Krzysztof Czaprnik 4-2.
Grâce à deux victoires en phase de groupes (2-0 contre le gallois Rio Cheung et 2-0 contre le letton Ilja Likovs, pour un match perdu 0-2 contre l’ukrainien Artem Surzhykov), Matéo Ochoiski a été éliminé au 2e tour (seizième de finale), battu 3-1 par par le hongrois Nicolas Le Clercq.
Pour voir l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Catégorie U18
Victoire finale du polonais Michal Szubarczyk (après avoir gagné chez les U16) sur l’anglais Ethan Llewelling 4-1.
Grâce à deux victoires en phase de groupes (3-0 contre l’irlandais Max Kennedy et 3-0 contre l’ukrainien Savelli Nikitin, pour un match perdu 3-0 contre l’allemand Christian Richter, Matéo Ochoiski s’est qualifié au 1er tour, battant alors le serbe Filip Vidak 3-2, mais s’est fait battre au tour suivant par le nord-irlandais Joel Connolly 3-0.
De son côté, Malo Dory Geffroy n’a pas dépassé la phase de groupes, remportant un seul match (3-0 contre le letton Matvei Timofeev), mais perdant les deux autres (0-3 contre le polonais Wijciech Sowinski et 0-3 contre l’ukrainien Artem Surzhykov).
Pour voir l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Catégorie U21
Victoire finale de l’ukrainien Iulian Boiko sur l’anglais Oliver Sykes 5-4.
En phase de groupes, Malo Dory Geffroy n’a pas réussi à se qualifier, battu 3-0 par le letton Filips Kalniņš et l’anglais Kaylan Patel, malgré une victoire 3-2 contre le polonais Jakub Makowski.
Grégory Kopec et Jean-Marc Beauchamp ont passé avec succès la phase de groupes, mais ont échoué au 1er tour.
Pour voir l’ensemble des résultats, cliquez ici
Catégorie Hommes
Victoire finale de l’anglais Liam Highfield.
Après avoir réussi tous les 4 à passer avec succès la phase de groupes, Jean-Marc Beauchamp et Grégory Kopec ont ensuite été éliminés au 1er tour et Brian Ochoiski au 2e tour. Nicolas Mortreux a réussi quant à lui à atteindre les quarts de finale.