L’ANNEE 2025 DANS LE SNOOKER PROFESSIONNEL

Avant d’entamer 2026, j’ai voulu reprendre tout ce qui s’est passé durant l’année civile 2025 dans le monde du snooker professionnel.
Ci-dessous, vous trouverez mois après mois tous les vainqueurs, les records, les exploits, les controverses et plein d’anecdotes, le tout avec des liens vers les articles correspondants et parfois les vidéos.
Bonne lecture et, quand vous aurez le temps, dites-moi ce que vous en pensez, vos remarques et suggestions éventuelles seront les bienvenues, en utilisant le formulaire (en bas de page sur smartphones et latéralement sur PC et tablettes).
MOIS DE JANVIER
RONNIE O’SULLIVAN
Le 9 janvier, alors qu’il concourait en phase de groupe au Championnat de la Ligue sur invitation (Championship League Invitational), et après avoir perdu 4 matchs (pour une seule victoire), il avait abandonné le tournoi avant de jouer son dernier match de groupe.
Lire l’article de Totally Snookered

JUDD TRUMP
Le 17 janvier, Judd Trump établit un nouveau record de gains aux Masters. En atteignant la demi-finale, il totalise 1.295.200 £ depuis le début de saison, dépassant le record de Ronnie O’Sullivan qui avait cumulé 1.265.500 £ durant la saison 2023-2024.

Son total de gains à la fin de la saison 2024-2025 s’élèvera finalement à 1.680.600 £, un record historique. Et il trône en tête de classement depuis…16 mois !
Lire l’article de WST
SHAUN MURPHY
Le 19 janvier, Shaun Murphy remporte les Masters, son 2e trophée dans cette compétition en réalisant au passage son 8e break maximum lors de la demi-finale (contre Mark Allen).
Il y a eu 20 centuries au total pendant le tournoi.
Lire l’article de Snooker Pot

Etait-ce simplement de l’ironie ou bien une volonté délibérée de dénigrer son adversaire, Kyren Wilson a déclaré en fin de match : « Sans vouloir manquer de respect pour Shaun, mais il est devenu vieux et il avait donc plus besoin que moi de gagner. Je n’ai que 33 ans, je suis à mon apogée et je fais une saison incroyable ! ».
Questionné sur le sujet quelques mois plus tard, Kyren Wilson a déclaré : « Je reproche à Shaun ce qu’il a fait avant la session du soir, c’était injustifié et assez peu professionnel de sa part. Ceci dit, je ne lui enlève rien, il a très bien joué et il méritait la victoire ».

En réaction à cette déclaration énigmatique, Murphy s’est dit « totalement déconcerté ! ». « Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner après ça, mes amis me demandaient ce que j’ai fait ? Je n’en ai absolument aucune idée ». « Je suis déçu car s’il avait un reproche à me faire, il aurait pu m’en parler directement, au lieu de balancer une accusation énigmatique »
Lire l’article de The Sun
Lire l’article de Metro sur le même sujet
MOIS DE FEVRIER
KYREN WILSON
Le 2 février, Kyren Wilson remporte les Masters d’Allemagne 2025 (German Masters) au bout de la manche décisive, son 2e titre dans cette compétition (après celui de 2019) et le 9e titre classant de sa carrière.
Si Jiahui a réalisé le plus grand break de cette édition, avec un 145;
Le tournoi a produit un total de 101 centuries.

Le 11 février, lors de son match du 1er tour à l’Open du Pays-de-Galles 2025 (Welsh Open), Kyren Wilson a atteint les 500 centuries de sa carrière. Il en est à 541 à la fin de cette année.
Lire l’article de Snookerhq

MARK SELBY
Le 5 février, Mark Selby remporte le Championnat de la Ligue sur invitation (Championship League Invitational), conservant son titre de l’an dernier et réalisant au passage un 147 en finale, le 6e break max de sa carrière.

Le tournoi a produit un total de 177 centuries, un record mondial lors d’un tournoi professionnel. Il est vrai que le format de cette compétition, avec beaucoup de matchs, plusieurs phases de groupes et donc une multitude de manches, favorise la réalisation d’un tel record.
Le 16 février, Mark Selby remporte l’Open du Pays-de-Galles 2025 (Welsh Open), son 2e titre dans cette compétition (après son titre en 2008) et le 24e titre classant de sa carrière.

NEIL ROBERTSON
lé maximum de gains au cours des 4 épreuves de cette série (124.000 £) : victoire à l’Open d’Angleterre 2024 (English Open, 100.000 £), quart de finale à l’Open d’Irlande du Nord 2024 (Northern Ireland Open, 13.200 £), éliminé au 2e tour à l’Open d’Ecosse 2024 (Scottish Open, 5400 £), éliminé au 2e tour à l’Open du Pays-de-Galles 2025 (Welsh Open, 5400 £).
Lire l’article de Snookerhq

MATTHEW SELT
Le 23 février, la WPBSA a infligé une suspension de trois mois avec sursis Matthew Selt pour son comportement jugé agressif lors de son match perdu face à Pang Juxu aux Masters d’Arabie Saoudite 2024.
Frustré d’avoir raté un empochage, alors qu’il était mené 4-3, Selt avait quitté la partie furieusement et a eu des mots déplacés envers des cadres de l’organisation par la suite.

En plus de cette suspension dont le sursis court jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, le joueur a écopé d’une amende de 10.000 £, plus 11.000 £ de frais de justice.
Lire l’article de la BBC
Voir la vidéo
MOIS DE MARS
JOHN HIGGINS
Le 1er mars, John Higgins remporte l’Open Mondial 2025 (World Open), son 1er titre classant depuis 4 ans (Players Championship 2021) et le 32e titre classant de sa carrière.
A 49 ans et 287 jours, il est devenu le 2e plus vieux vainqueur d’un tournoi classant, après Ray Reardon qui avait 50 ans et 14 jours lors de sa victoire au tournoi des joueurs pros 1982 (Professional Players Tournament).
John Higgins bat un autre record, celui de l’intervalle le plus long de l’histoire entre un 1er titre classant et le dernier : 30 ans et 129 jours (son 1er titre classant au Grand Prix 1994).

Shaun Murphy a réalisé son 700e century (face à Zhou Jiahao) et un 147, son 10e break max de carrière. Il rejoint ainsi les trois autres joueurs qui en ont réussi un total à deux chiffres (Ronnie O’Sullivan 15, John Higgins 13 et Stephen Hendry 11)
Le tournoi a produit un total de 136 centuries.
GRAND PRIX MONDIAL
Le 4 mars, lors de la 1ère journée du Grand Prix Mondial 2025, les deux matchs de la soirée se sont terminés à huis clos, les spectateurs étant contraints de quitter la salle avant la fin des matchs pour respecter le couvre-feu qui était imposé aux transports de ne pas circuler au-delà de minuit.
Lire l’article de Hongkongfp

NEIL ROBERTSON
Le 9 mars, Neil Robertson remporte le Grand Prix Mondial 2025 (World Grand Prix), son 2e titre dans cette compétition et le 25e titre classant de sa carrière. En finale, il avait infligé un 10-0 à Stuart Bingham.

C’était la 2e fois dans l’histoire du snooker pro qu’une finale se termine par un score 10-0, après le Grand Prix 1989 quand Steve Davis avait battu sur le même score Dean Reynolds.
Pour la 1ère fois de l’histoire, le tournoi quitte la Grande-Bretagne, et c’est le 1er tournoi classant organisé à Hong Kong depuis 1989.
Il y a eu un total de 42 centuries au cours du tournoi, et Judd Trump en a réalisé le plus élevé, un 146, le break le plus élevé dans l’histoire de ce tournoi.
KYREN WILSON
Le 23 mars, Kyren Wilson remporte le Championnat des Joueurus (Players Championship) après avoir battu Judd Trump dans la manche décisive, remportant son 1er titre dans cette compétition et le 10e titre classant de sa carrière.
Le tournoi a produit un total de 23 centuries, le break le plus élevé (139) a été réalisé par Judd Trump et Mark Selby.

MOIS D’AVRIL
JOHN HIGGINS
Le 6 avril, John Higgins remporte le Championnat du Circuit (Tour Championship), son 1er titre dans cette compétition et le 33e titre classant de sa carrière.
Mark Williams, tenant du titre, a été battu par Ding Junhui au 1er tour.
Avec cette victoire, Higgins porte à 100 le total de titres classants le trio de la Classe 92 : Ronnie O’Sullivan 41, John Higgins 33 et Mark Williams 26).

GRAEME DOTT
Le 9 avril, quelques jours avant qu’il ne participe aux qualifications du championnat du monde 2025, la WPBSA a suspendu Graeme Dott en attendant les conclusions de son procès, le jugement aura lieu le 17 août 2026.

Le joueur est accusé par la justice d’avoir abusé sexuellement de deux enfants (qui avaient moins de dix ans à l’époque des faits), une fille (de 1993 à 1996) et un garçon (de 2006 à 2010).
Lire l’article de express.co ou encore bbde la BBC
JACKSON PAGE
Les 13 et 14 avril, Jackson Page est devenu le premier joueur de l’histoire à réaliser deux 147 lors d’un même match (en deux sessions) au cours des qualifications du championnat du monde 2025.
Lire l’article de Totally Snookered

Cet exploit lui a permis d’empocher un bonus de 147.000 £ mis en jeu pour le joueur qui réussit deux 147 lors des quatre tournois majeurs que sont ces Masters d’Arabie Saoudite, UK Championship, Masters de Londres et le championnat du monde.
Quatre mois plus tard, Ronnie O’Sullivan réussira le même exploit, et même au cours de la même session.
JOE PERRY – DOMINIC DALE
N’ayant pas réussi à se qualifier pour le championnat du monde 2025, Joe Perry (51 ans) et Dominic Dale (53 ans) ont décidé de prendre leur retraite du circuit professionnel à la fin de cette saison, après une carrière entamée en 1992.
Lire l’article de Metro sur Joe Perry, et celui de la WPBSA sur Dominic Dale

A noter qu’en décembre de cette année, alors qu’il venait de débarquer sur le circuit sénior, Joe Perry a remporté l’Open de Grande-Bretagne sénior (British Seniors Open, son tout premier trophée dans ce circuit, après avoir battu en finale Jimmy White.

MOIS DE MAI
JUDD TRUMP
Le 3 mai, Judd Trump a battu le record du plus grand nombre de centuries en une saison lors du championnat du monde 2025.
Il avait commencé par atteindre les 100 centuries au 3e tour de cette épreuve contre Shaun Murphy, ce qui lui a valu d’empocher le bonus de 100.000 £.
Puis, il en a rajouté 7 autres avant son élimination en demi-finale, portant son total de la saison 2024-2025 à 107 centuries, un record historique. Le précédent record était détenu par Neil Robertson, qui avait réalisé 103 centuries durant la saison 2013-2014;
Lire l’article de Metro

Le précédent record était détenu par Neil Robertson qui avait enregistré 103 centuries durant la saison 2021-2022.
ZHAO XINTONG
Le 5 mai, Zhao Xintong bat Mark Williams en finale et devient le premier joueur chinois champion du monde et le 1er joueur amateur à remporter ce titre.
Lire l’article de CNN
A 50 ans et 45 jours, Mark Williams bat le record détenu jusque-là par Ray Reardon du finaliste le plus vieux au championnat du monde (Reardon avait 49 ans en 1982).
Cette finale a battu le record de la plus grande différence d’âge entre les deux joueurs : 22 ans (Williams 50 ans et 45 jours, Zhao Xintong 27 ans et 327 jours) et c’était la 1ère finale entre deux gauchers.
Zhao a réussi 18 centuries dans cette compétition, égalant le record de Ding Junhui (en 2016).
Mark Allen a réalisé son 15e break max lors de son match du 2e tour contre Chris Wakelin.
La saison s’achève avec un record de 15 breaks max, battant le précédent qui était de 13 (en 2016-2017, 2022-2023 et 2023-2024).

Après avoir emporté le Championnat du Royaume-Uni 2021 (UK Championship) et les Masters d’Allemagne 2022 (German Masters), Zhao avait été suspendu par la WPBSA en 2023 pour sa participation dans le fameux scandale qui a concerné dix de ses compatriotes.
De retour de suspension en septembre 2024, il avait dû passer par le circuit amateur pour espérer retrouver sa place dans le circuit pro.
En prenant la tête du classement du Q Tour, grâce à ses 4 épreuves remportées durant la saison 2023-2024, il a obtenu son billet pour un retour parmi l’élite pour les deux saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Grâce à ses performances en Q Tour, il a été invité à participer en tant qu’amateur au chamionnat du mode 2025 qu’il a remporté après avoir battu successivement neuf adversaires : Cheung Ka Wai, Long Zehuang, Lyu Haotian, Elliot Slessor, Jak Jones, Lei Peifan, Chris Wakelin, Ronnie O’Sullivan et Mark Williams.
Grâce aux 500.000 £ empochés lors de son sacre au championnat du monde, Zhao Xintong a intégré le top 16 du classement mondial, avant même que la saison ne commence, et qu’il ne fasse réellement partie du circuit pro.
Cette situation inédite a suscité des réprobations de la part de certains joueurs qui n’acceptaient pas l’idée qu’il puisse
conserver ses points pour le classement alors qu’il les a gagnés en tant que joueur amateur.
Lire l’article de Metro à propos de cette polémique sur le classement de Zhao
MARK WILLIAMS
Le 5 mai, en atteignant la finale du championnat du monde à l’âge de 50 ans et 45 jours, Mark Williams est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire à être finaliste d’un tournoi classant. Le précédent record était détenu par Ray Reardon qui avait 49 ans et 6 mois lorsqu’il avait atteint la finale du championnat du monde en 1982.
Lire l’article de Metro à propos de ce record

ARBITRES
Le 5 mai, l’arbitre internationale d’origine bulgare Desislava Bozhilova est devenue la 2e femme à arbitrer une finale du championnat du monde, après Michaela Tabb (2009 et 2012).
Lire l’article de Metro à ce sujet

Le 11 mai, après avoir arbitré la finale du championnat du monde séniors, l’arbitre internationale Michaela Tabb a pris sa retraite après 24 années de service.
Lire l’article de l’Express sur la retraite de Michaela Tabb

JUDD TRUMP
Le 8 mai 2025, Judd Trump a été nommé joueur de la saison 2024-2025 par l’organisation WST : vainqueur aux Masters de Shanghaï (juillet 2024), aux Masters d’Arabie Saoudite (septembre 2024), au Championnat du Royaume-Uni (UK Championship, décembre 2024). Finaliste au Grand Prix de Xi’an (août 2024), à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open, octobre 2024) et au Championnat des Joueurs (Players Championship, mars 2025).
Il avait aussi établi un record de 107 centuries durant la saison, et engrangé 1.680.000 £ de gains, le plus gros gain de l’histoire en une seule saison.

C’était la 4e fois de sa carrière que Trump était élu Joueur de la saison, après l’avoir été en 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.
Lire l’article de WST
MARK KING
Le 13 mai 2025, son appel a été rejeté, confirmant sa suspension de cinq ans qui court jusqu’au 17 mars 2028.
Pour rappel, le joueur a été accusé le 18 mars 2023 d’avoir truqué son match contre Joe Perry à l’Open du Pays-de
Galles 2023 (Welsh Open).

Mark King a été présent sans interruption sur le circuit professionnel depuis 1991, il avait atteint la 11e place du classement mondial en 2002-2003 et avait remporté l’Open d’Irlande du Nord en 2016.
Lire l’article de l’Express
BAI YULU
Le 27 mai, Bai Yulu devient championne du monde féminine pour la 2e année consécutive.
Elle avait remporté ce titre l’an dernier (mars 2024), devenant alors la 1ère joueuse chinoise championne du monde de l’histoire.
Lire l’article de Metro

Lors du Championnat du Royaume-Uni 2024 (UK Championship), elle est devenue la 1ère joueuse à remporter trois matchs dans une épreuve du circuit pro
Elle est la joueuse qui a réalisé le plus gros break max de l’histoire pour une femme dans une compétition officielle, un 145, un exploit réalisé le 2 novembre 2025 lors du Championnat International. A noter que Mink Nutcharut avait réalisé un 147 en 2019, mais c’était lors d’un match d’entraînement.

ANTHONY HAMILTON
Le 30 mai, Hamilton a mis fin à sa carrière après avoir échoué à gagner son billet pour rester sur le circuit pro.
Présent sur le circuit depuis 1991, Hamilton a connu un certain nombre de succès qui l’ont vu atteindre la 10e place au classement mondiale durant la saison 1999-2000. Avec un titre classant à son actif, les Masters d’Allemagne 2017 (German Masters), il avait passé cinq saisons parmi le top 16 mondial.

Après avoir raté sa qualification au dernier championnat du monde, il a participé aux épreuves de la Q School pour tenter de récupérer sa place parmi l’élite. Mais après son échec dans la 2e épreuve (battu par Umut Dikme au 3e tour), il a décidé de tirer sa révérence.
Lire l’article de l’Express
MOIS DE JUIN
MARCO FU
Après avoir bénéficié d’une invitation de deux saisons sur le circuit pro, Marco été élu Joueur du mois de juin par la WPBSA grâce à ses performances en ce début de saison 2024-2025, ayant atteint le tableau final à l’Open de Wuhan et et à l’Open de Grande-Bretagne (British Open), et réalisé cinq centuries en seulement 15 manches (frames) sur les deux tournois.

Lancé par l’Association des Joueurs (WPBSA Players) pour la 1ère fois cette saison, ce prix du Joueur du Mois est destiné à récompenser les performances des joueurs.
Chaque mois tout au long de la saison 2025/26, une liste restreinte sera ainsi établie par un jury indépendant
composé des commentateurs David Hendon et Abigail Davies, du journaliste sportif Phil Haigh et du directeur des Joueurs à la WPBSA Tian Pengfei.
Lire l’article de la WPBSA
RONNIE O’SULLIVAN
Le 27 juin, Ronnie O’Sullivan a épousé sa compagne Layla Rouass, après 13 ans de vie commune, lors d’une cérémonie discrète à Londres.
Lire l’article de l’Express

Quelques semaines après son mariage, il quittait l’Angleterre pour aller vivre à Dubaï.
Lire l’article sur Walesonline
CHANG BINGYU
Après avoir remporté le championnat d’Asie/Pacifique en avril 2025, Chang Bingyu a gagné son billet pour faire un retour dans le circuit professionnel après avoir purgé sa suspension.

Il avait intégré le circuit pro en 2019, mais a été suspendu en décembre 2022 pendant deux ans pour avoir truqué des matchs.
En décembre de cette année, il avait réussi sa meilleure performance, une finale à l’Open d’Ecosse (Scottish Open).
Lire l’article de Metro
SANCTIONS
Ding a écopé d’une amende pour avoir publiquement critiqué sur les réseaux sociaux (South China Morning Post) les infrastructures lors de l’Open d’Écosse 2024.

Alfie Burden a écopé d’une amende et d’un avertissement pour son comportement lors du championnat du monde sénior en avril, un tournoi qu’il avait par ailleurs remporté.

Lire l’article de Metro à propos de ces sanctions
MOIS DE JUILLET
NG ON YEE
Le 18 juillet, la joueuse hongkongaise est devenue la première femme à se qualifier pour les 1/16e de finale d’un tournoi classant. C’était lors du Championnat de la Ligue 2025 (Championship League) où elle avait terminé première de son groupe après avoir fait deux matchs nuls (contre Daniel Wells et He Guoqiang) et une victoire (contre Leone Crowley).

Plus tard cette année, en décembre, elle sera aussi la première femme à battre un joueur du top 10 mondial au cours d’un tournoi classant. C’était face à Mark Allen, au 1er tour du Shoot Out.

STEPHEN MAGUIRE
Le 23 juillet, Stephen Maguire remporte le Championnat de la Ligue (Championship League).
Lire l’article de Totally Snookered

Grâce à ce succès, qui vient après cinq années de disette, Maguire a été élu Joueur du mois de juillet.
Lire l’article de WST

BARRY HAWKINS
Le 28 juillet, lors de son match du 1er tour aux Masters de Shanghaï gagné contre Wu Yize, Barry Hawkins a réalisé le 500e century de sa carrière.

DING JUNHUI
Le 29 juillet, lors de son match de huitième de finale gagné contre Zhang Anda, Ding Junhui a atteint le 700e century de sa carrière.
Lire l’article de min.news
MOIS D’AOUT
KYREN WILSON
Le 3 août, Kyren Wilson remporte les Masters de Shanghaï, son 2e titre dans cette compétition après sa victoire en 2015.

PSPA
Le 5 août, une nouvelle association de joueurs a vu le jour, la PSPA (Professional Snooker Players Association).
Présidée par John Higgins, et dirigée par les joueurs eux-mêmes, cette association se veut totalement indépendante des instances (au contraire de l’association des joueurs qui oeuvre au sein de la WPBSA (WPBSA Players) pour mieux représenter leurs intérêts.

On compte parmi ses membres plusieurs joueurs stars : Judd Trump, Kyren Wilson, Mark Selby, Shaun Murphy, Ali Carter et Stuart Bingham.
Lire l’article de la BBC
GEOFFREY FOULDS
Le 13 août, cet ancien joueur pro de 1981 à 1992, est décédé à l’âge de 85 ans.
Lire l’hommage de WST

Plus connu sous le nom de Geoff Foulds, il avait exercé des fonctions au sein de la WPBSA de 1989 à 1997, et en fut même le président de décembre 1996 à avril 1997.
C’est aussi le père de Neal Foulds, lui aussi ancien joueur pro (1983-2003) et actuellement commentateur sportif à la télévision.

Une anecdote à ce sujet, même si elle date quelque peu. Les Foulds, père et fils, se sont affrontés lors du BCE International Open 1986, un tournoi classant du circuit pro, le fils l’avait emporté 5-0.
Pendant ce duel a longtemps été considéré comme l’unique confrontation père-fils dans le snooker professionnel, jusqu’à ce que les Lines, Peter (le père) et Oliver (le fils) fassent de même au Championnat International 1986.

RONNIE O’SULLIVAN
Le 15 août, lors de son match de demi-finale aux Masters d’Arabie Saoudite face à Chris Wakelin, Ronnie O’Sullivan a réalisé deux breaks max, ce qui lui a valu d’empocher le bonus de 147.000 £ mis en jeu pour le joueur qui réussit deux 147 lors des quatre tournois majeurs que sont ces Masters d’Arabie Saoudite, le Championnat du Royaume-Uni (UK Championship), les Masters de Londres et le Championnat du monde.
A 49 ans et 253 jours, il est devenu le plus vieux joueur à réaliser un 147 en compétition officielle.

Ce succès lui a permis d’être élu Joueur du mois d’août par la WPBSA.
A ce jour, Ronnie O’Sullivan détient le record du plus grand nombre de 147 dans l’histoire, avec 17 réalisations.
Lire l’article sur Ronnieo147
Voir la vidéo de cet exploit

A l’âge de 49 ans et 253 jours, il a battu le record, précédemment détenu par John Higgins (48 ans et 268 jours), du joueur le plus âgé à réaliser un 147.
Ronnie n’est cependant que le 2e joueur à réussir 2 breaks max dans un même match, après Jackson Page (qualifications du championnat du monde 2025), mais le 1er à l’avoir réalisé lors de la même session.
JAN VERHAAS
Le 15 août, Jan Verhaas annonce sa retraite.

D’origine néerlandaise, Verhaas a arbitré sur le circuit pro depuis 1991.
En 2003, il fut le 1er arbitre non-britannique à arbitrer une finale du championnat du monde, il en a arbitré 6 au total (2003, 2006, 2008, 2011, 2013 et 2017).
Lire sa biographie sur Wikipedia
NEIL ROBERTSON
Le 16 août, Neil Robertson remporte les Masters d’Arabie Saoudite, le 26e titre classant de sa carrière.
Cette victoire lui permet de grimper à la 3e place du classement mondial.

XIAO GUODONG
Le 30 août, Xiao Guodong remporte l’Open de Wuhan, conservant ainsi son titre gagné l’année passée.

Deux semaines auparavant, le 14 août précisément, il avait remporté l’épreuve hommes aux Jeux Mondiaux (World Games) après avoir décidé de faire l’impasse sur les Masters d’Arabie Saoudite.
LA MALEDICTION DING
Le 26 août, après avoir battu Ding Junhui, puis Zhou Yuelong immédiatement après lors de l’Open de Wuhan, Stan Moody a mis fin à cette série mystérieuse qui a vu chaque joueur qui venait de battre Ding Junhui perdre au match suivant.

Tout avait commencé en février 2024 lors du Championnat des Joueurs (Players Championship). John Higgins avait alors battu Ding Junhui, puis a perdu au match suivant contre Zhang Anda. La série s’est ensuite poursuivie pendant 22 tournois consécutifs, et cela a concerné aussi bien Judd Trump, que Ali Carter, Mark Allen, Ronnie O’Sullivan, Shaun Murphy, Mark Selby ou Luca Brecel.
Lire l’article de l’Express et de fredfreddo
BAI YULU
Le 31 août, Bai Yulu remporte le championnat du Royaume-Uni féminin (UK Women’s Championship).

Deux semaines auparavant, le 13 août précisément, elle avait remporté l’épreuve féminine aux Jeux Mondiaux (World Games) après avoir décidé de faire l’impasse sur les Masters d’Arabie Saoudite, comme son compatriote Xiao Guodong.
MOIS DE SEPTEMBRE
MARK ALLEN
Le 21 septembre, Mark Allen remporte l’Open d’Angleterre, le 12e titre classant de sa carrière.

SHAUN MURPHY
Shaun Murphy est élu joueur du mois, grâce à sa victoire à l’Open de Grande-Bretagne (British Open).
Lire l’article de WST

JUDD TRUMP
Le 16 septembre, lors de son match du 1er tour à l’Open d’Angleterre (English Open), Judd Trump a atteint le 1100e century de sa carrière.
Lire l’article de WST

BEN WILLIAMS
Le 24 septembre, lors du match de 3e tour à l’Open de Grande-Bretagne (British Open), l’arbitre Ben Williams a rendu furieux Barry Hawkins et Jak Jones.

Dans la 4e manche, alors que le jeu était totalement bloqué, les deux joueurs ont proposé de rejouer la manche. Etonnamment, le re-rack demandé leur a été refusé par l’arbitre estimant que le jeu n’était pas vraiment bloqué.
— Jones à l’arbitre : « Parce que tu estimes que le jeu n’est pas bloqué ? »
— L’arbitre : « Ce n’est pas une impasse car vous jouez un jeu de sécurité. Une impasse c’est lorsque vous resté coincé longtemps dans la même position ».
On entend après Hawkins marmonner : « Mais la manche va durer toute la nuit à ce train-là ! »
Finalement, l’arbitre a accepté leur demande au bout de quelques minutes.
Lire l’article de The Sun
NEIL ROBERTSON
Le 30 septembre, lors de son match du 1er tour des qualifications au Championnat Internaional, Neil Robertson a atteint les 1000 centuries, rejoignant dans cet exploit Ronnie O’Sullivan, John Higgins et Judd Trump.
Lire l’article de Metro

MOIS D’OCTOBRE
JACK LISOWSKI
Jack Lisowski est élu joueur du mois, après avoir remporté l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open) le 26 octobre, son tout premier titre professionnel après une carrière de 15 ans sur le circuit.
Lire l’article de la BBC et celui de l’Express

MARK WILLIAMS
Le 13 octobre, à l’âge de 50 ans et 14 jours, Mark Williams devient le plus vieux vainqueur d’un tournoi classant après sa victoire au Grand Prix de Xi’an.

Il bat ainsi le record de Ray Reardon qui avait 50 ans et 206 jours lorsqu’il avait remporté le tournoi des Joueurs Professionnels (Professional Players Tournament) en 1982.
Lire l’article de la BBC
PREDICTIONS
Le quotidien en ligne Metro a demandé ce mois-ci à 15 joueurs quel serait le top 5 mondial dans les cinq prochaines années, voici leurs réponses.

— Mark Selby : « Judd (Trump), Kyren (Wilson), Neil (Robertson), Mark Allen et Mark Williams. Mais Ronnie (O’Sullivan) peut aussi en faire partie, s’il participe à beaucoup de tournois ».
— John Higgins : « Ronnie, Selby, Neil, Williams et…moi ! »
— Elliot Slessor : « Judd, Selby, Neil, Murphy et…moi ! »
— Kyren Wilson : « Judd, Zhao Xintong, moi, Williams et Ronnie »
— Barry Hawkins : « Judd, Kyren, Neil, Zhao et Ronnie »
— Jackson Page : « Judd, Kyren, Selby, Neil, Wu Yize »
— Shaun Murphy : « Ronnie, Williams, Higgins, Judd et moi »
— Aaron Hill : « Judd, Kyren, Zhao, Stan Moody et moi »
— Michael Holt : « Judd, Kyren, Neil, Selby et Ronnie »
— Chris Wakelin : « Judd, Kyren, Neil, Williams, Higgins »
— Louis Heathcote : « Judd, Kyren, Allen, Murphy, Zhao »
— Jordan Brown : « Williams, Zhao, Judd, Kyren, Ronnie »
— Joe Perry : « Judd, Zhao, Neil, Kyren et Allen »
— Liam Pullen : « Judd, Kyren, Selby, Shaun. Je laisse la 5e place vide ! »
…. et le meilleur pour la fin :
— Stephen Maguire : « Je m’en fous totalement ! Je dirais cinq joueurs saoudiens dont personne n’a jamais entendu parler ! »
En résumé, Judd Trump, Kyren Wilson et Neil Robertson sont les joueurs les plus cités pour faire partie du top 5 mondial en 2030. Ensuite, viennent à égalité Ronnie O’Sullivan, Mark Williams et Zhao Xintong.
En fin de compte, les joueurs sollicités ne voient pas trop de changement en tête du classement dans les cinq ans qui viennent. Rappelons(-nous qu’il y a cinq ans, le top 5 était composé de Judd Trump, Mark Selby, Ronnie O’Sullivan, Neil Robertson et Shaun Murphy. Mis à part Kyren Wilson qui s’est incrusté, il n’y a finalement pas eu de gros changements.
Lire l’article de Metro à propos de ce sondage futuriste
CRITIQUE DU SYSTEME DE CLASSEMENT
Maguire critique le système de classement actuel, basé sur les gains financiers, et plaide pour un système de points qui reflèterait mieux les performances des joueurs sur toute une saison, selon lui.

Cette critique survient notamment à cause de la forte dotation octroyée aux Masters d’Arabie Saoudite. La victoire de Neil Robertson lui a permis alors d’engranger 500.000 £, et de se hisser à la tête du classement annuel.
Plusieurs autres joueurs, avant Maguire, avaient déjà exprimé leur mécontentement à ce sujet, notamment Murphy et Allen.
Il est vrai qu’il suffit de briller dans 2-3 tournois à fort budget pour se coir propulsé au sommet du classement, sans nécessairement performer toute la saison.
Lire l’article de Welshwave
MOIS DE NOVEMBRE
WU YIZE
Wu Yize est élu joueur du mois, après avoir remporté le 9 novembre son tout 1er titre sur le circuit pro, le Championnat International.
Lire l’article de WST

SHAUN MURPHY
Shaun Murphy critique l’organisateur Matchroom pour avoir programmé son match au Champion of Champions le 10 novembre, dès la 1ère journée du tournoi.

Le joueur a révélé sur ITV qu’il n’a été averti qu’au tout dernier moment, alors qu’il rentrait de Chine après avoir participé au Championnat International. Il estime surtout que Matchroom aurait pu programmer en début de tournoi plutôt des joueurs qui n’avaient pas participé à ce tournoi en Chine, comme Mark Williams, Mark Allen ou Alfie Burden.
Lire les articles de la BBC et de Metro
MARK SELBY
Le 16 novembre, Mark Selby a remporté le Champion des Champions, son tout premier titre dans cette compétition.

DANIEL WELLS
Le 18 novembre, sur le podcast Talking Snooker, Wells a exprimé son sentiment sur les critiques de Ronnie O’Sullivan à son encontre.

Retour sur l’origine de l’affaire.
Alors qu’il participait en tant qu’amateur aux qualifications de l’Open du Pays-de-Galles 2023, Daniel Wells a été vivement critiqué sur son jeu par Ronnie qui participait aux commentaires dans les studios d’Eurosport : « Si je devais le conseiller, je lui dirais de continuer à jouer mais seulement à temps partiel. Il voudrait devenir professionnel, mais il n’a vraiment pas le niveau et ne l’aura jamais. Au mieux, il atteindrait peut-être quelques demi-finales de temps en temps, mais il ne remportera jamais de tournoi. Il n’est tout simplement pas assez bon ! ».
Sauf que lors de ce tournoi en question, Wells avait toutefois réussi l’exploit d’atteindre les huitièmes de finale, après avoir battu au passage le n°1 mondial Judd Trump.
Classé actuellement 41e, Wells a eu un parcours honorable cette saison, atteignant notamment les quarts de finale au Grand Prix de Xi’an.
Alors qu’il se préparait pour les qualifications du Championnat du Royaume-Uni, et en souvenir de cette cinglante remarque de Ronnie, Wells a déclaré sur le podcast Talking Snooker : « Les gens n’ont cessé de me parler de ce qu’avait dit Ronnie à mon propos. Certes, ce n’était pas très gentil de sa part, mais j’estime déjà que c’est un honneur qu’un tel joueur parle de moi, c’est déjà merveilleux. Et surtout, cela me donne une motivation supplémentaire pour lui prouver qu’il avait tort dans son jugement ».
Lire l’article de l’Express
JOHN HIGGINS
Le 19 novembre, avant son match du 1er tour contre Ding Junhui lors du Championnat de la Saison de Ryad (Riyadh Season Championship), John Higgins a exprimé son mécontentement auprès des organisateurs.

Faute de trouver un vestiaire pour se changer, on lui aurait proposé de le faire dans les toilettes !
Lire l’article sur Sporting Life
ZHAO XINTONG
Le 21 novembre, Zhao Xintong remporte le Championnat de la saison de Ryad (Riyadh Season Championship), son 4e titre sur le circuit pro.

PADDY POWER PERFECT CHALLENGE
Le 25 novembre, la 2e édition d’un défi, dénommé Paddy Power Perfect Challenge, a rassemblé les stars de trois disciplines (snooker, fléchettes, golf) pour voir qui réaliserait le score maximum dans son sport : un 147 au snooker, un 501 aux fléchettes et un trou-en-un au golf (une mise au trou en un seul tir).

Et c’est Shaun Murphy qui a remporté le challenge en réalisant un 147, tout comme lors de la 1ère édition le 4 décembre 2024.
Lire l’article sur l’Express
JUDD TRUMP
Le 29 novembre, au cours de son match du 1er tour contre Stephen Maguire lors du Championnat du Royaume-Uni (UK Championship), était furieux après un spectateur qui a éternué très bruyamment à trois reprises lui faisant interrompre son tir…. d’autant plus qu’il ratera son tir après cet « intermède ». On l’a vu d’ailleurs visiblement irrité en reprenant son siège.

Le joueur s’est alors tourné vers l’arbitre et a exigé que le spectateur soit expulsé.
— Trump : « Ce n’est vraiment pas drôle, cela fait trois fois déjà ! »
— L’arbitre : « Oui, je pense que c’est volontaire, on va essayer de le sortir ! »
— Trump : « Oui, il faut qu’il parte ! ».

Trump était encore plus en rogne par la suite, lorsqu’il a finalement raté son tir après cette interruption.
Interrogé sur cet incident à la fin de son match, Trump a déclaré : « On peut très bien éternuer de façon plus discrète. Je pense qu’il l’a fait exprès. Je ne comprends pas que l’on puisse avoir un tel comportement quand on a 40 ou 50 ans ! ».
Lire l’article de l’Express
Voir la vidéo de l’incident
MOIS DE DECEMBRE
MARK SELBY
Le 7 décembre, Mark Selby remporte le Championnat du Royaume-Uni (UK Championship), son 3e titre dans cette épreuve et le 25e titre classant de sa carrière.

NG ON YEE
Le 11 décembre, en battant Mark Allen au Shoot Out, la joueuse hongkongaise est devenue la première femme de l’histoire à battre un joueur du top 10 mondial.

Pour rappel, elle avait déjà marqué l’histoire en juillet dernier, en devenant la première femme à se qualifier pour les 1/16e de finale d’un tournoi classant, lors du Championnat de la Ligue 2025 (Championship League).
ALFIE BURDEN
Le 13 décembre, Alfie Burden remporte le Shoot Out, son tout premier titre classant en 30 ans de carrière, alors qu’il y participait en tant qu’invité amateur pour remplacer un joueur forfait.
Lire l’article de Snookerhq

RONNIE O’SULLIVAN
Les 15 et 16 décembre, Ronnie O’Sullivan était invité en Chine pour participer à un challenge original au billard chinois, dénommé aussi Heyball.

Ronnie entrevoit de joueur au Heyball après sa retrait.
Au cours de événement d’exhibition dit « Bataille du siècle », O’Sullivan a affronté deux des plus grandes stars du circuit mondial du Heyball, Zheng Yubo et Chu Bingjie, et il les a battus tous les deux.
A la fin de l’événement, O’Sullivan a déclaré : « C’est une toute nouvelle expérience pour moi, mais j’ai vraiment adoré. Honnêtement, je n’ai jamais été aussi enthousiaste à propos d’un jeu. Je me verrais bien entamer une carrière dans ce sport lorsque j’aurais pris ma retraite du snooker !
Lire l’article de Cueball Chronicles
Voir la vidéo

CHRIS WAKELIN
Le 21 décembre, Chris Wakelin remporte l’Open d’Ecosse (Scottish Open), son 2e titre pro après le Shoot Out 2023.
LEO SCULLION
Le 21 décembre, à la fin de la finale de l’Open d’Ecosse (Scottish Open) qu’il venait d’arbitrer, Leo Scullion annonce son départ à la retraite à l’âge de 67 ans et après 26 de carrière.

Ancien chauffeur de taxi et ancien policier, Scullion a débuté sa carrière dans le circuit pro du snooker en 1999.
Atteint d’un cancer du poumon en 2012, il avait interrompu son activité pour ne la reprendre qu’en 2016.
Il a arbitré plusieurs tournois importants, notamment la finale du championnat du Royaume-Uni 2012 (UK Championship) et du championnat du monde 2019.
Lire l’article du Sun
TOPS ET FLOPS DE 2025
LES TOPS
Zhao Xintong
Suspendu pendant vingt mois, il a fait son retour au début de la saison précédente, raflant tout sur son passage sur le circuit amateur du Q Tour, ce qui lui a permis de gagner son billet pour rejoindre le circuit pro à partir de la saison 2025-2026;
Invité en tant qu’amateur à participer au dernier championnat du monde, il a époustouflé tout le monde en remportant le trophée, devenant le premier joueur chinois champion du monde.
Depuis cette victoire, ses résultats n’ont pas été à la hauteur de son gros potentiel, sa meilleure performance cette année ayant été un quart de finale aux Masters de Shanghaï.
Il a commencé la saison 2025-2026 à la 11e place et pointe à la 9e place en cette fin d’année.
Mark Selby
Au moment de la rédaction de cet article, on ne sait pas encore qui sera élu Joueur de l’Année 2025, mais il est presque certain que ce sera lui.
C’est le joueur qui a remporté le plus de titres cette année : Championnat de la Ligue (Championship League Invitational), Champion of Champions et Championnat du Royaume-Uni (UK Championship). Il a aussi atteint la finale du Championnat du Circuit (Tour Championship).
Hormis son élimination surprenante dès le 1er tour au dernier championnat du monde, Selby a fait une formidable année 2025.
Il finit l’année 2025 à la 6e place du classement mondial.
Mark Williams et John Higgins
Contrairement à leur compère de la Classe 92, les deux joueurs ont encore été particulièrement performants cette année malgré leurs 50 ans révolus.
Williams avait atteint la finale du dernier championnat du monde, puis a remporté le Grand Prix de Xi’an, devenant le premier joueur à gagner des titres à chacune de ses décennies (10e, 20e, 30e, 40e et 50e).
Higgins a remporte le Championnat du Circuit (Tour Championship) et l’Open Mondial (World Open), atteignant au passage les quarts de finale au dernier championnat du monde.
Ils terminent l’année 2025 à la 4e (Williams) et 5e place (Higgins) du classement mondial.
Neil Robertson
L’australien a réalisé d’excellentes perormances cette année, remportant deux titres majeurs, les Masters d’Arabie Saoudite et le Grand Prix Mondial (World Grand Prix). Il a aussi atteint la finale du Championnat de la saison de Ryad (Riyadh Season Championship) et a atteint son 1000e century en carrière.
Une seule ombre au tableau, son élimination surprise dès le 1er tour au dernier championnat du monde.
Il avait débuté l’année à la 8e place du classement mondial, et la termine à la 3e place.
Les 500.000 £ empochés aux Masters d’Arabie Saoudite l’ont propulsé en tête du classement annuel, position qu’il occupe toujours en cette fin d’année.
Shaun Murphy
L’année avait commencé en beauté pour Shaun Murphy, avec une victoire aux Masters de Londres. Puis il a enchaîné avec un titre à l’Open britannique. (British Open), une finale au Grand Prix de Xi’an et une demi-finale au Championnat du Royaume-Uni (UK Championship).
A la fin de cette année, il pointe à la 7e place du classement mondial.
Stephen Maguire
L’année 2025 a vu le retour en forme d’un joueur qui avait autrefois brillé sur le circuit, qui avait même atteint la 2e place du classement mondial à son apogée en 2008-2009 et qui a figuré parmi le top 16 de nombreuses saisons durant.
Mais à partir de 2010, ses résultats sont devenus très moyens, le faisant dégringoler au classement pour s’installer à la 26e place au début de cette année.
Sa victoire au dernier Championnat de la Ligue (Championship League) et une finale à l’Open du Pays-de-Galles (Welsh Open) lui permettent d’espérer un retour parmi l’élite.
Wu Yize
Après deux finales perdues en 2024 (Open d’Angleterre et Open d’Écosse), Wu Yize a réussi à gagner son tout premier titre cette année, le Championnat International.
A seulement 22 ans, il a rejoint le top 16 parmi et semble promis à un bel avenir.
Il occupait la 19e place du classement en début d’année, et se retrouve à la 13e place à l’heure actuelle.
Chang Bingyu
De retour de suspension, et après avoir remporté le championnat Asie-Pacifique en avril, il a repris sa place dans le circuit professionnel cette saison.
Après quelques succès notables en début de saison, il a terminé l’année de belle manière, en atteignant la finale de l’Open d’Ecosse (Scottish Open).
C’est le joueur qui a connu la plus forte progression au classement cette année. Il termine l’année hors de la 2e partie du classement, précisément à la 62e place et donne l’impression d’être un sérieux concurrent pour les prochains mois.
LES FLOPS
Ronnie O’Sullivan
Malgré une carrière exceptionnelle, O’Sullivan a connu une année 2025 très décevante, sans aucun titre remporté, plusieurs forfaits et même un abandon en plein tournoi.
Il n’a participé à aucun tournoi entre janvier et avril, après sa sortie frustrante au Championnat de la Ligue (Championship League). Dans cette dernière épreuve, après avoir joué 5 matchs dans son groupe (dont 4 matchs perdus), il avait abandonné l’épreuve avant de jouer son dernier match.
Au cours de sa demi-finale face au futur vainqueur Zhao Xintong au championnat du monde, Ronnie a terminé la première session en étant mené 8-0, et a fini le match par une défaite cinglante 17-7,.
En cette fin d’année, il est descendu à la 8e place du classement mondial, et pourrait chuter à la 13e place en fin de saison, en l’absence de résultats futurs. Au classement annuel, il occupe la 6e place, avec 231.350 £ de gains cumulés depuis le début de saison.
Dans ce climat sombre, il y a eu néanmoins une étincelle, ses deux breaks max lors des Masters d’Arabie Saoudite
Luca Brecel
C’est assurément le plus grand flop de l’année.
Depuis son sacre au championnat du monde 2023, le belge n’est que l’ombre de lui-même, accumulant les contre-performances et subissant une forte chute au classement.
Cette année, il a déclaré forfait aux Masters d’Arabie Saoudite, à l’Open de Wuhan et à l’Open d’Ecosse (Scottish Open), et a abandonné l’Open Mondial (World Open) en plein match. Au 2e tour de cette dernière épreuve, alors qu’il était mené 2-0 puis 40-1 par Sunny Akani, il s’est soudain levé de son siège, a salué son adversaire et quitté le plateau à la surprise générale.
Malgré ce climat morose, Brecel a cependant réussi à faire quelques performances, atteignant les quarts de finale lors du dernier championnat du monde et à l’Open d’Angleterre).
Il avait fini à la 2e place du classement à la fin de la saison 2022-2023, est descendu à la 39e place à la fin de la saison 2024-2025 et finit l’année à la 43e place du classement mondial et même à la 93e place du classement annuel, avec seulement 17.800 £ de gains depuis le début de saison (nettement dépassé par ses deux compatriotes, Julien Leclercq 23.000 £ et Ben Mertens 46.900 £).
Judd Trump
Malgré quelques exploits (un record historique de centuries et de gains), et le maintien de sa 1ère place au classement mondial (depuis déjà 16 mois), Judd Trump n’a pas été très performant cette année.
Il n’a remporté aucun titre cette année, atteignant néanmoins la finale au Champion of Champions, à l’Open d’Irlande du Nord (Northern Ireland Open et au Championnat de Royaume-Uni.)
S’il reste confortablement installé en tête du classement mondial, bien loin de ses poursuivants, il occupe seulement la 9e place au classement annuel, avec 194.350 £ de gains depuis le début de saison.
Zhang Anda
Sa meilleure performance cette année a été un quart de finale à l’Open de Wuhan. Cependant, il a été éliminé dès le 1er tour au dernier championnat du monde, puis à l’Open d’Irlande du Nord et surtout il n’a pas réussi à défendre les gains qu’il avait empochés lors de sa victoire au Championnat International 2023. Son élimination dès le 2e tour de l’épreuve cette année l’a fait reculer de 8 places, passant de la 16e à la 23e place du classement mondial.
