Organisation du snooker

SOMMAIRE : IntroWCBSWPBSAWSTQ Tour WWSWSSMatchroomIBSFWSFWDBSQ SchoolEBSAACBSABSCPABSAAPSBFWABSFFFB

Le schéma ci-dessus explique de façon sommaire l’organisation du snooker au niveau international.
Il faut préciser toutefois que, comme cela a pu avoir lieu par le passé, cette organisation est susceptible de changements avec le temps. En effet, certaines structures peuvent se dissocier, se regrouper entre elles, voire disparaître, de nouvelles fédérations peuvent aussi apparaître…
Comme vous le voyez sur le schéma, le snooker est géré avec tous les autres sports de table (les diverses variantes de billard) sous la même bannière, la WCBS (World Confederation of Billiards Sports). Ensuite, il existe deux types de circuits internationaux : les circuits professionnels (mondiaux) et les circuits amateurs (mondiaux, continentaux ou nationaux), chacun proposant un certain nombre de compétitions chaque saison.
Pour vous éviter de parcourir toute la page, qui est assez longue, pour aboutir dans le chapitre souhaité, j’ai mis un lien sur chaque sigle d’organisation pour y aboutir directement en cliquant dessus.

WCBS (World Confederation of Billiards Sports)

LOGO wcbs
Ian Anderson
Ian Anderson

La Confédération mondiale des sports de table est l’organisation internationale qui est chargée de l’organisation de toutes les variétés de sports de table.
Créée en Suisse en 1992, son siège est situé à Sint-Martens-Latem, en Belgique. Depuis 2017, elle est présidée par l’australien Ian Anderson.
Objectifs
L’objectif principal de la WCBS est de permettre l’organisation des sports de table dans autant de compétitions multisports que possible, tant au niveau régional que mondial.
Son but ultime est d’inclure les sports de table aux Jeux Olympiques.
Histoire
Avant la création de la WCBS en 1992, et au sujet des sports de table, il y avait deux obstacles. D’abord, il n’existait pas d’organisation unique représentant tous les disciplines, ce qui était nécessaire pour répondre aux exigences du Comité International Olympique (CIO). De plus, les sports de table ne répondaient pas à la définition officielle d’un sport. Ce sont là d’ailleurs les principaux obstacles à leur introduction aux JO, malgré les nombreuses tentatives faites depuis les années 1950.
En 1990, l’UMB (Union Mondiale de Billard, chargée de l’organisation mondiale du billard carambole), la WPA (World Pool-Billiard Association, chargée de l’organisation mondiale du billard) et la WPBSA (World Professional Billiards & Snooker Association, chargée de l’organisation mondiale du billard et du snooker professionnels) ont convenu de créer la WCBS pour regrouper tous les sports de table sous une même bannière. Ainsi, en 1992, était née la WBCS.
En 1998, la WCBS a réussi à atteindre son objectif principal, une reconnaissance par le CIO.  

WPBSA (World Professional Billiards & Snooker Association)

Logo WPBSA World Professional Billiards and Snooker Association

L’Association mondiale du billard et du snooker professionnels est l’organisme qui gère le snooker et le billard professionnels. Son siège est à Bristol, en Angleterre, et son président actuel (2024) est Jason Ferguson depuis 2010.

Jason Ferguson
Jason Ferguson

Historique
Baptisée PBPA (Professional Billiard Players Association) lors de sa création en 1946, puis relancée en 1968 en remplacement du B&CC (Billiards and Snooker Control Council), elle a acquis sa dénomination WPBSA en 1970.
Depuis janvier 2020, la WPBSA à délégué à sa filiale, la WST (World Snooker Tour) l’organisation du snooker professionnel mondial.

WST (World Snooker Tour)

Logo WST
Simon Brownell
Simon Brownell

Créé à partir de la saison 1997-1998, le World Snooker Tour (WST) est le principal circuit professionnel de snooker, réunissant environ 128 joueurs qui peuvent concourir dans plus d’une vingtaine de tournois chaque saison. 
Le World Snooker Tour est administré par World Snooker Ltd, la branche commerciale du snooker professionnel, dont les principaux actionnaires sont Matchroom Sport et la WPBSA.
Son président depuis 2021 est l’anglais Simon Brownell.
Historique
A partir de la saison 1991-1992, et pour réduire le nombre pléthorique de joueurs dans le circuit international (qui était alors ouvert à tous), la WPBSA a mis en place une structure à deux niveaux : 
– un circuit pro principal, alors dénommé « Main Tour »  (circuit principal) et désormais WST, avec un nombre limité de joueurs et
– un circuit pro secondaire pour les autres joueurs professionnels (cf Q Tour)
Fonctionnement 
Le WST organise deux types de compétitions chaque saison (voir le détail dans le menu Competitions dans le circuit pro) : 
– des tournois classants ou classés (ranking) qui contribuent au classement des joueurs et où tous les joueurs pros peuvent participer. Certains tournois accueillent aussi parfois quelques joueurs amateurs pour pallier aux défections éventuelles.
– des tournois non-classants ou non classés (non-ranking) qui n’interviennent pas dans le classement des joueurs et où ne peuvent concourir que des joueurs invités par le sponsor ou le diffuseur.
A la fin de chaque saison, et selon leurs performances au cours des tournois classants (ranking), le classement mondial (qui comptabilise les gains financiers engrangés par chaque joueur) va déterminer ceux qui gardent leur place dans le circuit WST (les joueurs de la moitié supérieure du classement) et ceux qui en seront relégués (tout le reste). Ces derniers seront alors remplacés par de nouveaux joueurs qui se qualifient via divers autres circuits.
Participation
Pour pouvoir participer au World Snooker Tour en tant que joueur professionnel, un joueur doit s’y qualifier.
Il existe plusieurs voies de qualification pour le WST : Q School, Q Tour, compétitions WWS ou ISBF, WSF et les circuits continentaux.
Ceci étant, il existe des tournois non classants dits « sur invitation » qui peuvent proposer des places ponctuellement (si besoin, pour atteindre le nombre désiré) à des joueurs qui ne font pas partie du circuit pro ou qui n’y se sont pas encore qualifiés. C’est le cas généralement de compétitions organisées par le circuit CBSA en Chine qui invitent plusieurs joueurs asiatiques amateurs, en même temps que quelques stars étrangères. 

Q Tour

Logo Q Tour

Ce circuit professionnel, dit « secondaire » par opposition au circuit WST qui est dit « principal, organise plusieurs compétitions durant la saison permettant aux joueurs qui ne font pas partie du circuit WST (ou ceux qui en ont été relégués) d’avoir leurs propres tournois, d’empocher éventuellement quelques gains financiers et d’espérer (en cas de bons résultats) intégrer le circuit WST.
Historique 
– 1994-1995 : Baptisé Minor Tour (par opposition au Main Tour), le premier événement n’a duré que cette seule saison. Il comptait six tournois et accueillait aussi des joueurs professionnels.
– 1997-2000 : Rebaptisé UK Tour, l’événement a duré trois saisons, continuant pendant les deux premières saisons à accueillir toujours des joueurs professionnels.
– 2000-2001 : Rebaptisé Challenge Tour, l’évènement n’accueillait plus que des joueurs amateurs, c’est-à-dire ceux qui ne font pas partie du circuit principal. En outre, les 16 premiers joueurs au classement final avaient gagne leur place sur le Main Tour 2001-2002.
– 2001-2005 : Rebaptisé Open Tour, l’événement accueillait aussi des professionnels jusqu’à la fin de la saison 2002-2003.
– 2005-2010 : Rebaptisé PIOS (Pontins International Open Series), l’évènement était ouvert à tous les joueurs, même aux relégués du Main Tour. Cet événement a cependant été peu populaire, car les joueurs relégués du circuit principal devaient renoncer à leur statut professionnel pour pouvoir y participer. Or, cette renonciation signifiait pour eux l’impossibilité de concourir aux qualifications du World Championship (qui n’admet aucun joueur amateur).
– 2010-2016 : Rebaptisé Players Tour Championship ou PTC, l’évènement était ouvert aux joueurs professionnels et amateurs à l’issue de quoi les huit meilleurs obtenaient leur droit d’intégrer le circuit principal pour la saison suivante.
– 2018-2020 : Rebaptisé Challenge Tour à nouveau, l’évènement permettait aux deux gagnants d’intégrer le circuit principal.
– 2021-2022 : Rebaptisé Q Tour, l’évènement devait se dérouler initialement en juillet 2020, mais a été reporté. De novembre 2021 à mai 2022, il y a eu 4 événements (tous en Grande-Bretagne). C’est le chinois Si Jiahui qui a remporté la série mais puisqu’il avait déjà acquis par ailleurs son billet pour le WST, c’est le deuxième du classement Sean O’Sullivan qui a pu intégrer le WST, rejoint par Julien Leclercq qui remporta les play-off.
– 2022-2023 : 6 épreuves ont eu lieu (4 en Grande-Bretagne et 2 en Europe continentale). Martin O’Donnell a gagné son ticket pour le WST en se classant premier, rejoint plus tard par Ashley Carty qui a remporté les plays-off.
– 2023-2024 : 7 épreuves sont programmées (4 en Grande-Bretagne et 3 en Europe Continentale).
Fonctionnement
En 2023-2024, les épreuves du Q Tour seront au nombre de sept, étalées sur toute la saison.
Chaque épreuve se jouera au meilleur des 5 manches jusqu’en quart de finale, au meilleur des 7 manches en quart et en demi et des 9 manches en finale. 
Au bout de la série d’épreuves, le joueur classé numéro un (en termes de gains financiers) gagnera sa place dans le circuit WST pour les deux saisons suivantes.
Par ailleurs, un tournoi de barrages (Playoff) est organisé en fin de saison, avec un total de 24 joueurs :
– 16 joueurs du Q Tour UK/Europe dont les vainqueurs des épreuves et les mieux classés
– 8 joueurs lauréats du Q Tour Asie/Océanie 
Les matchs de barrage se joueront en fin de saison sous forme d’un mini-tournoi (au meilleur des neuf manches en quart-de-finale, des 11 en demi-finale et des 19 manches en finale), avec éliminations directes. À l’issue de quoi, trois joueurs gagneront leur place dans le circuit principal pour les deux saisons suivantes.
Participation
Moyennant un droit d’entrée (525 £ en 2023), 64 joueurs (tous sexes confondus) se retrouvent dans chaque épreuve.
– les 32 lauréats de l’Ordre du mérite de la Q School UK/Europe, 
– Les 8 lauréats de l’Ordre du mérite de la Q School Asie/Océanie 
– les 8 juniors les mieux classés dans l’Ordre du mérite de la Q School (qui ne se sont pas encore qualifiés)
– A ces 48 joueurs et, la veille du premier événement, 16 joueurs se qualifieront dans un tournoi open pour rejoindre les 48 précédents.

WWS (World Women’s Snooker)

logo WWS World Women's Snooker
Mandy Fisher
Mandy Fisher

La WWS est une structure qui gère le snooker féminin au niveau mondial, organisant les compétitions chaque saison qui (pour certaines) peuvent faire remporter des gains financiers (championnat du monde féminin), mais surtout permettre aux meilleures de gagner leur place dans le circuit WST.
Le circuit WWS compte actuellement plus de 170 joueuses, issues d’une trentaine de pays. La présidence est assurée depuis 2023 par Mandy Fisher.
Historique
Anciennement baptisée WLBS (World Ladies Billiards and Snooker and Association), puis WLBS (World Ladies Billiards and Snooker), elle est devenue WWS en 2018 après s’être affiliée à la WPBSA en 2015.
Depuis la saison 2021-2022, les meilleures joueuses du circuit WWS gagnent leur place dans le circuit WST. Ce fut le cas, en 2021-2022 de Reanne Evans et Ng On Yee. En 2022-2023, c’était le tour de Mink Nutcharut (championne du monde) et de Rebecca Kenna (1ère du classement). En 2023-2024, Baipat Siripaporn (championne du monde) et Reanne Evans (1ère du classement).
Fonctionnement
Plusieurs événements sont proposés chaque saison, selon les cas : un championnat du monde (World Women’s Championship) depuis 1976, un championnat de Grande-Bretagne (UK Women’s Championship), une compétition Senior, Junior..,
Comme dans le circuit pro WST, le circuit WWS comporte aussi un classement mondial. Mis en place en 1983, et basé sur le même principe glissant sur deux saisons, ce classement permet de déterminer les têtes de série pour les tournois suivants et, depuis la saison 2021-2022, d’offrir aux deux premières classées une place dans le circuit pro WST pour les deux saisons suivantes.
Pour tout savoir sur le snooker féminin, RDV sur le site de la WWS. Vous y trouverez un certain nombre d’infos comme le classement mondial et annuel (mis à jour), le calendrier des compétitions, la liste des joueuses, tous les résultats (actuels et anciens)…
Vous trouverez aussi des infos intéressantes sur le site snooker.org, notamment les résultats (actuels et anciens) de toutes les compétitions saison après saison, ainsi que le calendrier des événements à venir.

WSS (World Seniors Snooker)

Logo WSS World Seniors Snooker
Jason Francis
Jason Francis

Créé par la WPBSA en 2018, et faisant partie de la WSF, le WSS propose des compétitions aux joueurs de plus de 40 ans leur offrant l’opportunité de prolonger leur carrière sportive en dehors du circuit pro, tout en leur permettant d’empocher quelques gains financiers selon leurs performances.
Son président actuel (2023) est Jason Francis.
Depuis 2020, le WSS est aussi accessible aux joueurs pros en activité mais qui sont classés en-dessous de la 64e place au classement mondial.
Pour prendre connaissance de toutes les compétitions séniors, de leur historique et des classements

Matchroom Sports

Logo Matchroom

Matchroom Sport est une entreprise qui œuvre, en partenariat avec des médias internationaux, dans la diffusion de diverses manifestations sportives depuis plusieurs années.
Au snooker, elle a commencé par gérer la carrière de certains grands joueurs de snooker, comme Steve Davis, Jimmy White ou Dennis Taylor.
En 2008, elle a lancé le Championnat de la Ligue (Championship League), sous ses deux formules, ranking et non-ranking.
En partenariat avec la WPBSA, Matchroom participé dans le circuit WST dans la mise en œuvre d’autres compétitions, notamment le Champion of Champions.

IBSF (International Billiards & Snooker Federation)

Logo IBSF International Billiards & Snooker Federation

Créée en 1973, sous l’égide de la WCBS (World Confederation of Billiards Sports), l’ISBF est chargée de l’organisation du billard et du snooker amateurs au niveau mondial.
Depuis janvier 2020, son siège se trouve à Doha (Qatar) et son président actuel (2023) est Mubarak Al-Khayarin.

Mubarak Al-Khayarin
Mubarak Al-Khayarin


En même temps qu’elle propose plusieurs compétitions internationales, dont un championnat du monde amateur, elle constitue aussi un tremplin pour les meilleurs joueurs de pouvoir intégrer le circuit pro WST, comme ce fut le cas ces dernières années.
Cependant, suite à la rupture en 2017 de la collaboration entre l’ISBF et la WPBSA, cette dernière a mis en place la WSF et a cessé d’intégrer les lauréats issus de l’IBSF dans le circuit WST.
Historique
– 1971 : création du WBSC (World Billiards & Snooker Council). 
– 1973 : WBSC est rebaptisée IBSF
– 2017 : la WPBSA a mis fin à ses relations avec l’IBSF et a créé la World Snooker Federation (WSF) avec pour objectif de gérer à la fois le snooker amateur et professionnel. 
2018-2019 : à partir de cette saison, la WPBSA n’accueille plus les lauréats IBSF dans le circuit pro WST.
Faits marquants
Plusieurs champions IBSF ont connu une carrière réussie dans le circuit professionnel, notamment Jimmy White, James Wattana, Ken Doherty, Stuart Bingham, Marco Fu, Stephen Maguire et Mark Allen. Parmi eux, deux ont même été champions du monde dans les deux circuits (pro et amateur), Ken Doherty et Stuart Bingham.
En 2014, Yan Bingtao, alors âgé de quatorze ans seulement, avait battu Muhammad Sajjad, pour devenir le plus jeune champion du monde amateur de snooker.
Chez les U21, plusieurs vainqueurs sont devenus ensuite champions du monde dans le circuit pro : Ken Doherty, Peter Ebdon, Ronnie O’Sullivan et Neil Robertson

WSF (World Snooker Federation)

Logo WSF

Créée en octobre 2017 par la WPBSA, à la suite de la rupture de la collaboration entre la WPBSA et l’ISBF, cette structure internationale basée à Lausanne est chargée de l’organisation du billard et du snooker pro et amateur au niveau mondial, en même temps qu’elle œuvre pour l’intégration de ces sports aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Son rôle majeur est d’organiser l’accès au WST, via des compétitions internationales, à tous les joueurs amateurs de toutes nationalités et de tous sexes.
Le premier tournoi, le WSF World Championship, a été organisé en mars 2018 à Malte et a permis de qualifier les 4 demi-finalistes pour le championnat du monde WST 2018, et les deux finalistes pour participer au circuit WST durant toute la saison 2018-2019.
A partir de l’année 2020, deux tournois sont reconduits, WSF Open et WSF Junior, qui donnent l’opportunité aux meilleurs de rejoindre le circuit principal.

Q School

Logo Q School

Qu’est-ce que c’est ?
Datant de 2011 et organisée par la WPBSA, la Q School est une série de compétitions (généralement au nombre de deux) qui se déroulent en début de saison (vers mai-juin) et sur une courte période (2-3 semaines). 
Son intérêt est d’offrir l’opportunité pour des joueurs amateurs d’intégrer le circuit pro WST, et donc de faire partie de l’élite pendant les deux saisons suivantes.
Durant la saison 2022-2023, une Q School Asie/Océanie a vu le jour sous l’égide de la CBSA (Chinese of Billiards & Snooker Association), proposant aussi une série d’épreuves et des places pour le WST.
Qui peut y participer ?
Si la Q School UK/Europe est accessible à tous les joueurs amateurs, et même à ceux qui viennent d’être relégués du circuit pro, la Q School Asie/Océanie n’accepte que des joueurs amateurs issus du continent asiatique ou océanien. 
Un droit d’entrée est exigé pour pouvoir y participer. En 2023, il fallait s’acquitter de 600 £ dans la Q School UK/Europe et de 400 £ dans la Q School Asie/Océanie.
Pour la saison 2023-2024, il y a eu un total de 208 joueurs dans la Q School UK/Europe et 99 dans la Q School Asie/Océanie 99.
Il n’est pas autorisé de participer aux deux Q School en même temps.
Comment se déroulent les compétitions ?
Les matchs se jouent en élimination directe et au meilleur des 7 manches (frame).
Cette saison 2023-2024, la Q School UK/Europe a organisé ses deux compétitions à Leicester (Angleterre), le premier du 26 au 31 mai et le second du 1er au 6 juin. La Q School Asie/Océanie a organisé les siennes à Bangkok (Thaïlande), le premier du 1er au 6 juin et le deuxième du 7 au 12 juin.
Comment se déroulent les qualifications ?
Cela a varié avec le temps, mais depuis deux saisons les quatre joueurs qui atteignent la demi-finale dans chacune des (deux ou trois) compétitions sont automatiquement qualifiés pour le circuit pro WST, soit huit joueurs au total durant la saison 2023-2024. Ceci concernant la Q School UK/Europe.
Pour ce qui concerne la toute nouvelle Q School Asie/Océanie, ce sont les deux finalistes qui se qualifient, soit quatre joueurs au total durant la saison 2023-2024.
Qu’est-ce que l’Ordre du Mérite (Order of Merit) ?
Une liste supplémentaire, dite « Ordre du Mérite », a parfois été mise en œuvre à la fin de chaque tournoi de la Q School pour classer les joueurs en tenant compte de leurs performances (1 point est donné au joueur pour chaque manche gagnée). 
Cette liste pourra être ensuite utilisée, si besoin, pour offrir aux plus méritants l’occasion de concourir dans certains tournois pros lorsque le nombre de joueurs requis n’y est pas atteint, sous réserve des invitations et accords commerciaux éventuels.

WDBS (World Disability Billiards & Snooker)

Logo WDBS snooker
Nigel Mawer
Nigel Mawer





WDBS (World Disability Billiards and Snooker) est l’organisation internationale qui gère le snooker pour les personnes handicapées et leur propose chaque saison plusieurs types de compétitions.
Présidé par Nigel Mawer, WDBS est une filiale de la WSF (World Snooker Federation) depuis 2017.
L’aspiration du WDBS est de faire revenir le snooker aux Jeux Paralympiques, après son passage entre 1960 et 1988.
Dans le but d’harmoniser le jeu, les compétitions se déroulent par catégories selon le type de handicap des joueurs.
Voici quelques liens utiles pour plus d’infos sur ce circuit :
WPBSA SnookerScores – World Disability Billiards & Snooker – Tournaments : pour tout savoir sur les compétitions (historique, résultats, calendrier…).
How To Enter | WDBS | Disability Snooker : pour connaître les conditions de participation et les groupes.

EBSA (European Billiards & Snooker Association)

Logo EBSA

L’Association Européenne de Billard et de Snooker (EBSA) est l’organisme officiel qui régit le snooker et le billard amateurs sur le continent européen.
Créée en 1988, l’EBSA compte de nos jours plus de 49 pays membres.
Son président actuel est le français Maxime Cassis.

Maxime Cassis
Maxime Cassis


Faits marquants
Plusieurs joueurs qui font maintenant régulièrement partie du circuit principal WST sont issus des compétitions EBSA, notamment Ross Muir, Liam Graham, Oliver Brown, Andrew Petrov, Dylan Emery, Ben Mertens, Andrew Pagett….
Les différentes compétitions EBSA
Le championnat d’Europe propose chaque année plusieurs épreuves :
— vers le mois de mars, une épreuve mixte (hommes et femmes), une épreuve pour les U16, pour les U18, pour les U21 et une épreuve 6 billes rouges (en individuel et en mixte)
— vers le mois de juin, une épreuve pour les séniors et des épreuves par équipes (femmes, hommes et séniors).

ACBS (Asian Confederation of Billiards & Snooker)

Logo ACBS Asian Confederation of Billiards Sports

L’ACBS est l’instance dirigeante du snooker amateur sur le continent asiatique.
Son président, depuis 2017, est le qatari Mohamed Al-Nuaimi

Mohamed Al-Nuaimi
Mohamed Al-Nuaimi

L’ACBS organise un certain nombre de compétitions chaque saison, dont un championnat Open connu comme étant le tournoi de snooker le plus prestigieux en Asie. Créé en 1984, ce tournoi permet au vainqueur de se qualifier pour le circuit pro WST

ABSC (African Billiards & Snooker Confederation)

Logo ABSC African Billiards & Snooker Confederation
Amine Bladi
Amine Bladi


Créée en 1991, et présidée par le marocain Amine Bladi, l’ABSC est chargée d’organiser la pratique du snooker amateur sur le continent africain, en proposant diverses compétitions depuis 1993 dont un championnat d’Afrique qui, depuis 2018, voit le vainqueur intégrer le circuit pro WST.
Retrouvez toute l’historique des compétitions africaines

PABSA (Pan American Billiards & Snooker Association)

Logo PABSA Pan America Billiards and Snooker Association
Ajeha Prahakar
Ajeha Prahakar

Présidée (en 2023) par Ajeha Prahakar, la PABSA est chargée de l’organisation de la pratique du billard et du snooker amateurs sur le continent américain.
Son siège se trouve à Berkeley (Californie).
Le premier championnat Pan-américain de snooker a eu lieu en 2004.
Depuis 2019, le vainqueur de ce championnat peut intégrer le circuit pro WST pour deux saisons.
A partir de 2021, un championnat sénior se déroule aussi, le vainqueur remporte une place dans le circuit mondial WSS

APSBF (Asia Pacific Snooker & Billiards Federation)

Logo APSBF
Frank Dewens
Frank Dewens

La Fédération Asie-Pacifique du billard et du snooker est la structure chargée d’organiser la pratique du snooker amateur sur le continent océanien depuis 2021. Son président est l’australien Frank Dewens.
Plusieurs types de compétitions ont lieu chaque année, en général vers le mois de mars.
Le vainqueur du championnat Open peut rejoindre le circuit pro WST pour deux saisons.
Tout savoir sur les compétitions de ce circuit

WABSF (West Asian Billiards & Snooker Federation)

Fondée en juin 2010, elle est chargée d’organiser la pratique du snooker amateur en Asie Occidentale. Son siège se trouve à Ryad (Arabie Saoudite) et son président actuel (2023) est le saoudien Hassan Mohammed Abu Ish. Deux compétitions seulement se sont déroulées jusqu’à ce jour, en 2014 et 2015.

FFB (Fédération Française de Billard)

Logo de la Fédération Française de Billard  FFB
Jean-Paul Simanian président FFB

La FFB, fondée en 1903, est la structure qui organise la pratique des sports de table en France.
En ce qui concerne le snooker, plusieurs compétitions nationales se déroulent chaque saison, dont un championnat de France toutes catégories, un championnat Masters…
Son président est Jean-Paul Sinanian.