Pourquoi le tissu des tables est de couleur verte ?
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les tables de billard sont vertes, et la réponse n’est peut-être pas ce que vous pensez.
La réponse la plus courante est que la couleur ressemble à celle de la pelouse d’un terrain de sport.
Certes, il y a une part de vérité à cela. Le snooker, tout comme le billard et d’autres jeux de table sont les descendants directs des jeux en plein air qui étaient pratiqués il y a des centaines d’années par la riche aristocratie.
En réalité, le tout premier jeu en plein air ressemblant au snooker a été joué dans les années 1340, avant d’être introduit en intérieur par le roi Louis XI de France, apparemment le premier homme qui possédait une table de billard.
En gagnant en popularité, les jeux de table ont fini par être déplacés en intérieur pour plus de commodité, le jeu devenant miniaturisé, tandis que la version extérieure disparaissait. C’est ainsi que le tissu a été reproduit dans la même couleur pour rappeler celle des pelouses.
Une autre théorie suggère que les tables étaient autrefois de couleurs variées et qu’elles ont été rendues vertes à la suite d’un incident particulier. La couleur orange était notamment une couleur courante jusque dans les années 1870, mais ceci aurait causé des problèmes en raison de la difficulté de voir les mouvements exacts des billes sur la table sous certains éclairages, et cela aurait donné lieu à de nombreux litiges entre joueurs.
Ce fut le cas lors d’un match entre Arthur Terry et Riland Metcalfe en 1871, le premier ayant agressé violemment son adversaire. L’histoire s’est poursuivie au tribunal, mais Terry a été innocenté car le magistrat a estimé que la couleur de la table était en partie fautive.
Le juge a recommandé alors que « dorénavant, pour éviter dorénavant tout litige, il fallait choisir une couleur verte pour offrir un fort contraste avec la couleur rouge des billes ». En même temps que cela permettrait de moins fatiguer les yeux à la longue.