Stratégies au snooker : techniques utilisées et gestion des matchs
Les stratégies au snooker constituent la dimension la plus complexe du jeu. Au-delà des règles établies par la WPBSA (World Professional Billiards and Snooker Association), la victoire repose sur la maîtrise tactique, la gestion du risque et la capacité à alterner attaques et défenses avec précision.
Cette page détaille l’ensemble des techniques utilisées au plus haut niveau sur le circuit professionnel.
Principes de base au snooker
Au snooker, l’objectif est d’empocher les billes afin de marquer plus de points que l’adversaire.
En alternant billes rouges et billes de couleur, le joueur construit des séries et cherche à prendre un avantage décisif avant la fin de la partie.
Les différents types de coups au snooker
Selon la configuration de la table, trois types de coups sont possibles :
– Coup d’attaque : un joueur fait une attaque sur une bille lorsqu’il joue en tentant d’empocher cette bille. Si son niveau de jeu le lui permet, il essaie aussi de replacer la bille blanche à un endroit favorable pour jouer la bille suivante.
– Coup de défense : un tel type de coup est utilisé lorsque l’empochage d’une bille est trop aléatoire. Dans ce cas, l’objectif du joueur est de replacer la bille blanche dans une position qui n’est pas favorable à l’adversaire (en snooker si possible).
– Attaque-défense (safety play) : le joueur tente l’empochage d’une bille et replace la blanche dans une position difficile pour l’adversaire, au cas où la bille-objet ne serait pas empochée.

Les effets utilisés
Selon le point de contact choisi sur la bille blanche lorsque le joueur effectue son tir, celle-ci peut être orientée dans une position choisie, afin de rendre le coup suivant plus facile ou pour rendre le coup plus difficile à l’adversaire.
On attribue à un français, François Mingeaud, la création de ces notions vers la fin du XVIIIe siècle.

Les points de contact sur la blanche
Il existe plusieurs points de contact sur la bille blanche, selon l’effet souhaité :

- top spin (follow) = point de contact supérieur pour que la blanche continue de rouler derrière la bille-objet après l’impact
- side spin left and right) = point de contact latéral (droit ou gauche) pour orienter la blanche vers la droite ou la gauche après impact avec la bille-objet
- back spin (bottom spin, draw ou screw) = point de contact inférieur pour que la blanche recule après impact avec la bille-objet
Les effets de base
Il existe 3 effets de base (joués avec la queue horizontale) :
- Le coulé (en frappant la bille blanche au-dessus du centre), afin que la bille continue d’avancer après avoir frappé une autre bille.
- Le rétro (en frappant la bille blanche en dessous du centre), pour que la bille blanche s’arrête, voire même recule, après avoir frappé une autre bille. Ainsi, un effet rétro important permet de faire reculer la bille blanche de plusieurs mètres après avoir heurté une bille objet (screw).
- Le carreau (stun shot) est un coup joué avec un effet rétro léger, pour que la bille de choc s’immobilise dès le contact avec la bille objet.
Les effets latéraux
Les effets latéraux (side) permettent essentiellement de contrôler l’angle de rebond de la bille blanche sur la bande. Ils peuvent servir à créer également un effet contraire sur la bille objet (pouvant faciliter l’empochage).
Pour augmenter la puissance de l’effet rétro, il existe des techniques qui, associées à des effets latéraux, permettent d’infléchir la trajectoire de la bille d’impact (swerve) :
- Le piqué : La queue attaque la bille blanche avec un angle compris entre l’horizontale et la verticale
- Le massé (joué avec la queue en position verticale) permet de donner une trajectoire courbe à la bille. Cet effet est principalement utilisé pour échapper à un snooker.
« Snooker » l’adversaire
Le snooker consiste à empocher les billes, mais aussi de provoquer des fautes de jeu chez l’adversaire, qui rapportent des points de pénalité, notamment en rendant les billes objets difficilement atteignables par un « snooker » (une bille à ne pas toucher faisant écran entre la/les billes à jouer et la blanche). Après une faute, l’adversaire a toujours le choix entre jouer le coup suivant ou laisser le joueur fautif continuer à jouer.
Lorsqu’un joueur ne peut jouer aucune bille en direct (sans bande), il est dit snooké. En général, un snooker arrive lorsqu’une bille que l’on n’a pas le droit de toucher est intercalée entre la bille blanche et la bille objet.
Une tactique employée à tout moment au cours d’une manche consiste à laisser la bille blanche derrière une bille qui n’est pas jouable de manière à ce qu’elle soit bloquée (snookée) pour l’adversaire. Si un joueur ou une équipe a besoin de plus de points qu’il n’en reste sur la table, alors le fait de réaliser un snooker dans l’espoir de gagner des points sur les fautes devient important.
On distingue deux types de snookers :
– Le snooker total : la bille objet est impossible à toucher en direct et sans effet.
– Le snooker partiel : la bille objet ne peut pas être touchée avec la quantité de bille souhaitée pour jouer le coup optimal.
Les snookers se produisent le plus fréquemment à deux moments :
– au début de la partie, lorsque les billes rouges sont encore assez regroupées. À ce moment, il « suffit » que la blanche finisse sa course derrière une des 3 billes du D (jaune/marron/verte) pour que le jeu soit totalement masqué pour l’adversaire.
– à la fin de la partie, lorsqu’il n’y a qu’une seule bille jouable, mais difficilement empochable, par exemple la dernière rouge ; dans ce cas, en plus des coups de défense classiques, le snooker derrière l’une des six billes de couleur peut être envisagé, et est même recherché.
Les snookers font partie intégrante du jeu, et sont récompensés par des points lorsque l’adversaire manque son coup. Ils sont à l’origine du nom de ce jeu. Dans le langage commun, « to snook » signifie « mettre en échec ».
Note : On peut se trouver exceptionnellement snooké par une bande lorsque la bille blanche est située assez loin dans l’ouverture d’une poche, derrière l’angle formé par l’une des deux “mâchoires” et la bande rectiligne.
Conclusion
Les stratégies au snooker représentent l’essence même du jeu. La compréhension des dynamiques attaque/défense, des effets et de la gestion des snookers permet d’appréhender la richesse tactique observée au niveau professionnel.
Cette page complète notre guide La Pratique du Snooker
