Qu’en est-il de ces rumeurs sur un possible circuit “dissident” qui pourrait concurrencer le circuit mondial WST ?

Qu’en est-il de ces rumeurs sur un possible circuit “dissident” qui pourrait concurrencer le circuit mondial WST ?

Depuis quelques semaines, des rumeurs font état d’une possible dissidence de certains joueurs qui souhaiteraient opter pour un circuit mondial professionnel de snooker parallèle.
Le snooker est inondé de rumeurs selon lesquelles les joueurs pourraient se diriger vers un autre circuit mondial, avec de potentiels événements plus lucratifs.
On entend parler notamment d’une proposition venant d’Asie du Sud-Est qui ferait état de gains très lucratifs si les joueurs acceptaient de signer un contrat pour participer à huit événements par saison.
A l’image du LIV Golf ?
Tout comme le snooker, avec le circuit WST, le golf possède son circuit professionnel majeur dénommé PGA Tour qui détient une sorte de monopole sur l’organisation des compétitions.
En 2021, l’Arabie Saoudite a mis en place un circuit pro parallèle, dénommé LIV Golf, avec pour ambition de redorer l’image de ce pays grâce au sport, ce que certains dénomment le sportswashing (le « blanchiment » par le sport). Plusieurs stars du top 100 mondial ont alors été approchées et ont signé des contrats pour participer à ce circuit qui leur propose des événements bien plus lucratifs. Au final, le golf mondial se retrouve partagé entre deux circuits d’importance plus ou moins égale.
Judd Trump et Kyren Wilson avouent avoir été approché

Judd Trump


Interrogé à ce sujet le 27 avril après sa victoire sur Tom Ford au championnat du monde de snooker, il a affirmé avoir rejeté la proposition.
« Il y a quelques mois, des personnes en ont parlé à mon frère qui m’a transmis leur proposition. Je lui ai répondu de leur dire que je n’avais pas l’intention de les rencontrer tout simplement ».
Lorsqu’on lui a demandé si la proposition venait de Chine, Trump a répondu : « Je ne sais pas, je ne suis même pas allé aussi loin dans la discussion. Cela ne m’intéresse pas du tout ».
« Peut-être que j’aurais pensé différemment si j’étais plus âgé et à la fin de ma carrière. Mais j’estime être à l’apogée de ma carrière, je préfère gagner de l’argent grâce à mes succès en jouant, et avoir ainsi un sentiment d’accomplissement, plutôt que de le recevoir gratuitement par ma seule présence dans des tournois d’exhibition ».
Selon lui, le snooker ne pourrait pas connaître le même sort que le golf puisque « Contrairement au golf, il y aurait très peu de joueurs de snooker qui seraient tentés. Pour l’instant, il n’y a que Ronnie O’Sullivan qui a sauté le pas ».
De son côté, Kyren Wilson a lui aussi dit qu’il avait été récemment contacté, et qu’il a même reçu une vraie offre, mais qu’il préfère y réfléchir à tête reposée après le championnat du monde.
Ronnie O’Sullivan déclare être prêt à discuter de toutes les offres

Ronnie O’Sullivan

Vers la mi-avril 2024, Ronnie O’Sullivan avait conclu un accord de trois ans avec l’Arabie Saoudite pour devenir leur ambassadeur et participer à l’éclosion de jeunes talents dans ce pays, en même temps qu’il s’engageait à participer à tous les événements WST en Arabie Saoudite.
Quelques jours après, il a déclaré : « Chaque joueur a le droit de faire ce qu’il veut. Si vous obtenez une meilleure offre ailleurs, il est normal que vous y alliez.. Pour ma part, j’estime que si n’ai pas ce que je veux, je suis prêt à abandonner le snooker. J’irais partout où l’on s’occupera bien de moi et où je me sentirais valorisé. Je reste ouvert à toute proposition, mes coordonnées sont sur Instagram et vous pouvez me joindre si vous avez une offre alléchante à me proposer. Premier arrivé, premier servi, ce sera ma politique jusqu’à ce que j’arrête de jouer ! ».
« Nous avons tous des familles à nourrir, a ajouté O’Sullivan. « Puisque nous vivons dans un monde compétitif, nous cherchons juste à obtenir la meilleure rémunération ».
Et il a promis de soutenir tout joueur qui choisirait de jouer dans une ligue dissidente plus lucrative.
Lorsqu’on lui rappelle la situation des Droits de l’Homme au Moyen-Orient, le Rocket répond : « Il y a des problèmes partout, même ici au Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis. Je pense que nous devrions nous préoccuper avant tout de ce qui se passe chez nous avant que de regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde ».
Le dernier épisode en date, les critiques récente émises par certains joueurs (notamment Hossein Vafaei) à l’égard du Crucible Theatre de Sheffield, ne vont pas arranger les choses. Comme d’autres joueurs, O’Sullivan a également récemment suggéré que le Championnat du monde soit transféré ailleurs.
Shaun Murphy lance un avertissement à ceux qui seraient tentés

Championship League 2023 Snooker Shaun Murphy

Bien conscient des rumeurs de dissidence, Murphy avoue ne rien savoir à ce sujet et ne pas avoir été approché par qui que ce soit.
« C’est évidemment quelque chose dont j’ai entendu parler, comme beaucoup de monde. Pour l’instant, cela reste de simples rumeurs. Personnellement, cela ne m’intéresse pas. Je n’ai été approché par personne et je n’en sais pas plus. J’ai été heureux de savoir que Judd (Trump) a fermé la porte à ceux qui l’ont approché à ce sujet ».
Murphy avoue comprendre que certains joueurs, parce qu’en fin de carrière, puissent être tentés par une offre financière plus alléchante ailleurs, mais estime que ce serait un manque de loyauté (à l’égard du WST, NDLR).
« J’ai lu des commentaires où des joueurs disaient devoir faire des choix pour l’avenir de leur famille. Ils ont gagné déjà beaucoup d’argent mais en veulent encore plus. Je leur souhaite bonne chance, mais c’est dommage (sic) qu’ils n’aient pas pensé à l’investir justement dans le circuit qui leur a tant donné ! ».
« Je pense qu’il serait bon que les joueurs déclarent clairement leur allégeance, d’une certaine manière. Soit ils optent pour continuer à jouer sur le World Snooker Tour, soit ils le quittent et vont vers un circuit rival dont ils ne savent rien. Je ne souhaite pas voir des joueurs faire du yoyo entre différents circuits, à leur guise. Il faut être clair dans ses choix et montrer un minimum de loyauté ».
Les règles du WST en matière d’événements hors circuit
Petit rappel tout d’abord sur les règles du WST à ce sujet.
Les joueurs actuellement présents dans le circuit WST sont libres de participer à n’importe quel autre événement, tant que celui-ci n’entre pas en conflit avec les compétitions WST déjà existantes.
On se souvient du conflit qui a opposé récemment certains joueurs au WST à propos des Masters de Macao, ceux que l’on a dénommés les « cinq de Macao ». Luca Brecel, Mark Selby, Ali Carter, John Higgins et Thepchaiya Un-Nooh avaient donné leur accord pour participer à cet événement qui était initialement prévu se dérouler en octobre 2023, donc en même temps que l’Open d’Irlande du Nord. Les patrons du WST avaient alors menacé de les sanctionner. Finalement, la date du tournoi a été décalée au mois de décembre et tout était rentré dans l’ordre.
La déclaration de l’ex-patron du WST

Barry Hearn rumeurs circuit dissident snooker


Faisant suite aux rumeurs de dissidence, l’ancien président Barry Hearn (et actuellement président de Matchroom) a rappelé récemment que la cagnotte globale du circuit WST dépasserait la barre des 20 millions de livres la saison prochaine, alors qu’elle était de 3,5 millions de livres lorsqu’il avait pris la tête de l’organisation en 2010.
Il a rappelé aussi que l’expansion mondiale du snooker est telle qu’elle se poursuivra avec des événements en Chine, en Arabie Saoudite et ailleurs (le Qatar serait dans les rangs pour organiser une compétition au premier semestre 2025).
Il a souligné toutefois que les joueurs étaient libres de quitter le circuit, mais s’ils voudraient y retourner ils seraient obligés de se re qualifier via la Q School.
L’Arabie Saoudite appelée au secours ?
Le 6 mai 2024, à l’occasion du championnat du monde, Barry Hearn a révélé une possible participation financière de l’Arabie Saoudite pour l’agrandissement du Crucible ou la construction d’un nouveau site à Sheffield au-delà de 2027.

Laisser un commentaire