Championnat d’Europe saison 2024-2025

Affiche Championnat d'Europe 2024-2025

Les secondes épreuves du Championnat d’Europe de snooker, sous l’égide de l’EBSA, se sont déroulées cette année à Albufeira, au Portugal, du 10 au 23 octobre 2024 .
Plusieurs compétitions ont eu lieu : épreuves individuelles et par équipes pour les femmes et les séniors, 6-Red, Shoot Out, épreuves pour les joueurs à mobilité réduite et épreuve par équipes masculines
Pour rappel, en mars dernier à Sarajevo (Bosnie-Herzegovine), ont eu lieu les épreuves masculines pour les adultes, les U16 et U21. Comme à chaque saison depuis plusieurs années, les vainqueurs des épreuves masculines adultes et U21 obtiennent une place dans le circuit pro WST. Robbie McGuigan (vainqueur chez les adultes) et Liam Davies (vainqueur chez les U21) ont ainsi obtenu leur billet pour les saisons 2024-2026.
Retrouvez toute l’histoire de cette compétition et les différents vainqueurs.

La participation française

Les joueurs et joueuses français qui participeront à cette compétition sont :
— chez les femmes : Juliette Proix et Claire Peilho, chez les femmes
— chez les hommes : Nicolas Mortreux, Brian Ochoiski, Fabian Monnin et Jean-Marc Beauchamp
— chez les séniors : Jérôme Chatet, Jean-Marc Beauchamp, David Gauthier, Jean-Christophe Margontier, Marc Chouillier et Gilles Grzeskwiak

Résultats

Dans l’épreuve individuelle féminine, victoire de l’anglaise Rebecca Kenna. A noter que la France était représentée par deux joueuses, Claire Peilho et Juliette Proix qui ont malheureusement perdu chacune tous leurs matchs et ont été éliminées dès la phase de groupes.
Dans l’épreuve féminine par équipes, victoire de l’Angleterre, avec le duo Rebecca Kenna et Tessa Davidson. La paire française Peilho/Proix a subi trois défaites et a été éliminée après les matchs de groupe.
Dans l’épreuve individuelle sénior, victoire de l’anglais Craig Steadman. Jérôme Chatet et Jean-Marc Beauchamp éliminés last 48
Dans l’épreuve sénior par équipes, victoire de l’équipe d’Ukraine. A noter que trois équipes françaises ont participé à cette épreuve. C’est la 2e équipe, composée de Brian Ochoiski et Fabian Monnin, qui a réalisé le meilleur résultat, en atteignant les quarts de finale et en réalisant au passage le meilleur break du tournoi (95 points).
Dans l’épreuve des 6 billes rouges (6-Reds), parmi les quatre français engagés, c’est Nicolas Mortreux qui a réalisé la meilleure performance, en atteignant les quarts de finale. La victoire finale est revenue à l’autrichien Florian Nuβle.
Dans l’épreuve du Shoot Out, victoire de Iulian Boiko.