WSF Championship 2024

SOMMAIRE : introformatparticipants françaisrésultats

Affiche WSF Championship snooker 2024

Le championnat WSF (WSF Championship) est une compétition annuelle de snooker qui s’et déroulée cette saison à Golem (Albanie) du 29 janvier au 11 février 2024.
Organisé par la WSF (World Snooker Federation) pour la première fois en 2018, ce championnat propose aux joueurs amateurs deux types de compétitions : une compétition Open et une compétition Junior, toutes deux permettant à leur vainqueur de remporter une place dans le circuit principal WST (World Snooker Tour) pour les deux saisons suivantes.
Les vainqueurs cette année étaient Cheung Ka Wai (Hong Kong) et, chez les juniors, Bulcsu Revesz (Hongrie). Tous deux ont obtenu une place dans le circuit WST pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
A noter la participation cette année de deux joueurs français : Brian Ochoiski et Nicolas Mortreux. Si ce dernier a été éliminé dès la fin des matchs de groupes, Ochoiski a réussi à atteindre le 3e tour.
Retrouvez toute l’historique de cette compétition et ses différents vainqueurs.

Format

Cette année, l’Open WSF a réuni 210 joueurs au total répartis sur 43 groupes de 4-5 joueurs chacun. A la suite d’un mini-championnat dans chaque groupe, les deux premiers ont accédé au tour suivant. Sont pris en compte, en cas d’égalité de points au classement, le nombre de manches (frames) remportées, puis le résultat direct entre les joueurs.

Participants français

Cette année, parmi les 210 joueurs participants, il y avait deux joueurs français : Brian Ochoiski et Nicolas Mortreux.
Brian Ochoiski est versé dans le groupe B avec pour adversaires : Colin Mitchell (Angleterre), Orgil Nasanbuyan (Mongolie), Bradley Tyson (Pays-de-Galles) et Louis Wakelin (Angleterre).
De son côté, Nicolas Mortreux est dans le groupe AE, en compagnie de Ayaan Iqbal (Ecosse), Craig Steadman (Angleterre), Oskar Charlesworth (Autriche) et Muhamet Huruglica (Albanie).

Résultats

Ci-dessous ne figurent que les résultats des deux joueurs français. Pour avoir le détail de l’ensemble des résultats, rendez-vous ici.

Matchs de groupes : 3-7 février
Groupe B
Brian Ochoiski 3-2 Orgil Nasanbuyan
Brian Ochoiski 3-1 Colin Mitchell
Brian Ochoiski 3-0 Louis Wakelin
Brian Ochoiski 3-0 Bradley Tyson
Groupe AE
Nicolas Mortreux 3-0 Muhamet Huruglica
Nicolas Mortreux 2-3 Ayaan Iqbal
Nicolas Mortreux 3-1 Craig Steadman
Nicolas Mortreux 1-3 Oskar Charlesworth

A l’issue de cette phase de groupes, Brian Ochoiski occupe la 1ère place de son groupe et accède directement au 2e tour. Nicolas Mortreux, classé 3e, est éliminé.

2e tour : 9 février
Brian Ochoiski 3-1 Connor Benzey

3e tour : 10 février
Brian Ochoiski 1-4 Harvey Chandler

Finale : 11 février

Cheung Ka Wai (Hong Kong) a battu Gao Yang (Chine) et remporte son billet pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026 dans le circuit WST.
Dans la catégorie juniors, c’est le hongrois Bulcsu Revesz qui a remporté le tournoi et gagné aussi sa place dans le circuit WST.

Cheung Ka Wai WSF Championship
Cheung Ka Wai
Bulcsu Revesz WSF Championship